background preloader

Marché français des Séniors

Facebook Twitter

Les pompes funèbres : des start-ups innovent le secteur - 06/10/17. A une époque où les nouvelles technologies occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs, le secteur des pompes funèbres est en train de stagner.

Les pompes funèbres : des start-ups innovent le secteur - 06/10/17

Heureusement, le développement des start-ups sur le marché a contribué à offrir un nouveau souffle à ce secteur. Les réseaux sociaux, les comparateurs en ligne et Uber ont modifié le comportement des français. Ces derniers mois, on a vu l’apparition de nombreuses entreprises extérieures au marché qui proposent des concepts innovants. Désormais, les internautes peuvent trouver des informations utiles liées à un enterrement. Désormais, ils peuvent lire le comparatif de contrat obseques de l’ufc que choisir.

Une véritable avancée dans l’univers des pompes funèbres Le directeur général délégué de la CPFM (Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie), Richard Féret a souligné que cette évolution est très bien pour le secteur. Le développement des plateformes dédiées à l’enterrement Share on Pinterest. Movadom, lauréat de la pitch session organisée par Les Senioriales et Silver Valley - 29/03/17. ISOfocus dévoile les avantages du vieillissement - 30/03/17. Le numéro d’ISOfocus de mars/avril 2017 examine comment, face au phénomène sans précédent du vieillissement rapide des sociétés, les individus, les entreprises et la société seront amenés à avancer en terrain inconnu.

ISOfocus dévoile les avantages du vieillissement - 30/03/17

Nous nous sommes entretenus avec des experts des milieux universitaires et du monde de l’entreprise, des dirigeants de petites entreprises et des professionnels de la normalisation du monde entier, dans des domaines aussi variés que la robotique, les infrastructures communautaires ou les services en chirurgie esthétique. « La Silver économie part en vacances ! Sommes-nous prêts à l’accueillir ? », une matinée d’informations le 6 avril 2017 à Nice - 16/03/17. Zoom sur Seneoo, un magazine dédié aux seniors de plus de 50 ans - 15/03/17. Etude Harris Interactive pour Malakoff Médéric : Les entreprises face aux enjeux du vieillissement - 15/03/17. Café Grand’Mère lance Grand’Mère Connect pour la fête des grands-mères - 07/02/17 ! Le guide pratique du particulier employeur - 16/01/17. Près de deux millions de Français font actuellement travailler un salarié à domicile.

Le guide pratique du particulier employeur - 16/01/17

Et 45 % d’entre eux ont tenu ce rôle de particulier employeur à un moment de leur vie*. Une vraie responsabilité, dont les principaux intéressés ignorent parfois les tenants et les aboutissants. Le point sur les droits et les devoirs des employeurs et de leurs employés. Embaucher un salarié en direct offre de nombreux avantages : vous choisissez l’intervenant, vous pouvez en limiter le nombre (en passant par une structure mandataire, certaines personnes âgées se retrouvent dans une situation ubuesques où se succèdent jusqu’à huit intervenants par semaine pour assurer les matins, midis, soirs et week-ends), et vous être indépendant dans la gestion de la relation.

Mais encore faut-il respecter le droit du travail : en tant qu’employeur, différentes responsabilités vous incombent. Etablir un contrat de travail Déclarer le salarié. Silver Economie, le Guide 2017 [site officiel] - 03/01/17. Le Guide de la Silver Economie 2017, écrit par Frédéric Serrière, est avec ses 620 pages, le livre le plus complet existant pour les professionnels sur la Silver Economie, le marché des Seniors et les opportunités de croissance que permet le vieillissement démographique.

Silver Economie, le Guide 2017 [site officiel] - 03/01/17

Dans cet ouvrage, les professionnels y trouveront un état des lieux des derniers bouleversements démographiques et économiques. Frédéric Serrière y aborde l’actualité de la Silver économie, les tendances en 2017, les impacts sur l’économie et la consommation, les changements démographiques, les stratégies possibles pour les entreprises, les raisons des échecs avec de nombreux exemples et les possibilités en termes de communication et distribution. Fort de son indépendance, de son objectivité et de son expertise reconnus, l’auteur bat en brèche les analyses et affirmations fausses souvent diffusées sur ces sujets pour parler de faits. Vers la mise en place de caisses « lentes » dédiées aux personnes âgées dans les grandes surfaces - 28/12/16.

Acte 2 de la Silver économie - 24/12/16. [Dossier France Stratégie] Jeunesse, vieillissement : quelles politiques - 02/01/17. La Silver Valley ou comment répondre aux besoins des Seniors - 01/01/16. Après la ménagère de moins de 50 ans, reste à inventer l’homo economicus de plus de 60 ans, de plus de 70 ans, de plus de 80 ans avec des revenus stables ou presque (retraite et autres revenus sociaux ou fonciers…) mais des besoins très différents.

La Silver Valley ou comment répondre aux besoins des Seniors - 01/01/16

Les 60 / 70 ans sont les premiers clients des croisiéristes, les plus de 80 ans ont besoin d’assistance pour la vie de tous les jours et sont les clients des franchises d’aide à la personne. Entre ces deux exemples extrêmes, il y a une réflexion à avoir sur tous les marchés : banques, assurances, santé, domotique mais aussi au quotidien dans les rayons des supermarchés, on commence à voir les produits pour préserver sa santé mais par contre, les yaourts vendus en lot de 6 ou des steaks hachés prévus pour gros appétit. L'acte II de la silver économie lancé - 13/12/16.

La secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées, Pascale Boistard, et le secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue, ont officiellement présenté, le 12 décembre 2016, la nouvelle feuille de route pour la silver économie.

L'acte II de la silver économie lancé - 13/12/16

La filière s’est structurée depuis son lancement en décembre 2013, par Arnaud Montebourg et Michèle Delaunay, respectivement ministre du Redressement productif et ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie. Mais après le départ de ces deux ministres, la filière a été un peu délaissée. Le comité stratégique, installé en juillet 2013, ne s’est ainsi pas réuni pendant plus d’un an, entre 2014 et septembre 2015… Les régions ont travaillé, dans leur coin, mais à des rythmes différents et sur des thématiques distinctes, comme l’a montré le rapport de Luc Broussy, président de France Silver éco, une association qui a pour objectif de rassembler et animer l’écosystème national.

Relancer la dynamique Quatre priorités. Dossier de Noël : des dizaines d’idées cadeaux pour nos aînés — Silver Economie. Remise du Prix de l’innovation 2016 à l’Ambassade de Suisse à Paris - 09/12/16. Hager et Hakisa, fils conducteurs de la Silver économie franco-allemande - 07/12/16. Convention, services... : la région à la pointe de la « silver économie » - 05/12/16. Une jolie petite pub intergénérationnelle pour l'aéroport d'Heathrow - 15/12/16.

Pendant les fêtes de fin d’année, les publicitaires rivalisent d’imagination et d’ingéniosité !

Une jolie petite pub intergénérationnelle pour l'aéroport d'Heathrow - 15/12/16

Pour mettre en avant l’aéroport d’Heathrow à Londres (et ses services), les créatifs d'Havas London ont imaginé une adorable campagne de communication intergénérationnelle grâce à un couple de vieux ours en peluche. Le couple est manifestement bien peu habitué à prendre l’avion. Dans leurs petits manteaux, les adorables peluches sortent de l’avion et semblent impressionnées par cet immense aéroport londonien. Une voiturette les emmène à la salle d’arrivée. Après avoir passé l’immigration, moment toujours impressionnant, ils s’aventurent sur l’escalator en faisant bien attention de ne pas se prendre les pieds dans les marches… Puis, le papy peluche doit chausser ses lunettes pour parvenir à lire les différents panneaux d’indication, pas toujours très lisibles d’ailleurs. Quand les seniors deviennent tendance - 02/12/16.

Cela fait déjà quelques années que nous avions souligné sur Senioractu.com, par le biais de plusieurs articles, la présence de plus en plus importante des seniors et des personnes âgées dans l’univers de la mode et du luxe.

Quand les seniors deviennent tendance - 02/12/16

Une manière pour les marques de montrer à cette clientèle souvent dotée d’un fort pouvoir d’achat qu’elles ne les oublient pas et que leurs produits ne sont pas réservés aux jeunes… qui de toute façon n’ont pas forcément les moyens de se les offrir ! Récemment l’agence française NellyRodi, très influente dans l’univers de la mode et faiseuse de tendance, a mis en avant la présence de plus en plus récurrente des personnes âgées dans les campagnes de communication des grandes marques de vêtements et/ou de luxe. Plink : un jeu qui rapproche les générations - 07/12/16. Le prix Silver Awards a donc été remporté par trois étudiants : Céline Brunel, Rim Chouchene et Marc Jonot.

Plink : un jeu qui rapproche les générations - 07/12/16

Ces trois jeunes ont imaginé une application originale et ludique baptisée Plink, qui peut être utilisée sur tablette ou ordinateur. Plus concrètement, cette appli a pour vocation de réunir les différentes générations d'une même famille autour de la connaissance, de l'échange, du jeu et des valeurs familiales. Comment ? Sous forme de duels avec des quiz à faire en famille qui prennent en compte les facteurs comme la distance, le manque de temps et la divergence de centres d’intérêt. Comme le souligne Céline Brunel : « en réfléchissant à cette application, j’ai pensé à ma grand-mère qui habite dans le sud.

Wonder Buddy : une appli pour sécuriser les trajets des seniors - 07/12/16. L’insécurité dans les transports en commun est un vrai problème pour les personnes âgées encore autonomes qui vivent à domicile et qui se déplacent seules.

Wonder Buddy : une appli pour sécuriser les trajets des seniors - 07/12/16

Dans certaines villes ou certains quartiers, chaque sortie peut s’avérer périlleuse… C’est malheureux mais c’est comme ça. Les aidants disent "oui" aux aides technologiques - 12/12/16. France Alzheimer communique les résultats d'une étude sur l’utilisation des nouvelles technologies par les aidants familiaux et professionnelles. 2 200 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne. 60 % des répondants étaient des proches aidants et 40 % des aidants professionnels. Près de 7 aidants sur 10 se disent prêts à les utiliser pour accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentées. En revanche, ils ne sont que 44 % à considérer que ces outils technologiques peuvent les aider à réaliser des tâches domestiques (localisateurs d’objets, aspirateurs robot, robot d’assistance au domicile).

L'étude montre que les aidants n’ont pas toujours connaissance de ces aides technologiques, utiles pour entretenir son domicile. Avec le C-HR, Toyota ose un design incisif - 25/11/16. Baptisé C-HR pour « coupé High rider », ce nouveau SUV attaque frontalement le Juke de Nissan qui, avec son design clivant, rencontre un véritable succès depuis sa présentation. Pour Toyota, le C-HR représente une véritable nouveauté. En effet, il s’agit du premier modèle conçu intégralement en Europe et à destination du marché européen.

Le Petit Futé Guide de la fin de vie 2017 - 29/11/16. L’étape de la fin de vie est une réalité à laquelle nul ne pourra échapper. Cette étape de mort est une étape à vivre. Comme l’écrivait d’ailleurs Antoine de Saint-Exupéry, « ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort »… Tous les ans, des millions de personnes sont touchées par les 545.000 décès qui surviennent dans notre pays. Un chiffre qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Les démographes prévoient d’ailleurs 682.000 décès par an en France à l’horizon 2030. De nos jours, certes, nous vivons de plus en plus vieux (espérance de vie de 85.4 ans pour les femmes et 79.2 pour les hommes) mais nous nous retrouvons souvent de plus en plus seuls pour affronter la maladie, le handicap, les problèmes liés à l’âge.

Acheter ses verres progressifs sur Internet : comment y voir plus clair ? - 29/11/16. Comment commander des lunettes avec verres progressifs en ligne ? Avant toute chose, il faut savoir que depuis le 18 Septembre 2014, les ophtalmologistes sont tenus de mesurer votre écart pupillaire, c’est-à-dire la mesure entre vos yeux, et de l’inscrire sur votre ordonnance. Cette mesure est indispensable pour le bon centrage des verres sur la monture et permet aux opticiens en ligne d’être aussi précis dans la confection de vos lunettes qu’un opticien traditionnel en magasin.

Comme chez l’opticien en magasin, la première étape consiste à choisir votre monture adaptée à votre visage. Pas facile quand on ne peut pas les essayer. C’est pourquoi de nombreux sites proposent un essai en ligne via une webcam ou si vous n’en avez pas à votre disposition, une photo portrait de vous ou d’un modèle du site. EnAvantLesSorties : une nouvelle offre de sorties à destination des seniors - 01/12/16. ​CityZen Mobility en quelques mots Au total, deux types de services sont commercialisés : une course partagée où le senior partage son véhicule (et le prix de sa course) avec d’autres passagers. Et un transport privatif permettant un accompagnement sur-mesure (par exemple de son appartement jusqu’à sa place assise dans le train). Dans les deux cas, le prix de la course est fixe et connu à l’avance. Donc pas de mauvaise surprise ! L'enjeu de l'économie au service des seniors - 24/11/16. 11 idées d’activités sur le marché porteur des seniors p7 - 03/07/16.

Les plus 65 ans ont une double problématique à la maison. Bien souvent leur lieu de vie n'est pas assez aménagé, ni assez fonctionnels, eu égard à leur âge. Doro : nouveau porte-parole pour les seniors - 17/11/16. DOMPLUS Société d’intermédiation en services pour le compte d’entreprises et de grands donneurs d’ordre de la protection sociale des prestations de conseil et d’accompagnement à destination de leurs publics (adhérents, clients) Albert Lautman, directeur de la Mutualité Française, analyse l'avenir de la Silver Economie - 22/11/16. Albert Lautman, directeur de la Mutualité Française, analyse l'avenir de la Silver Economie - 22/11/16. La silver économie, un business créateur d'emplois - 17/11/16. Maison de retraite ou aide à domicile ? "La fragilité, une approche qui doit permettre de fédérer" - 14/11/16. Movinga, un service de déménagement en toute simplicité pour les seniors - 18/11/16.

Movinga aide les seniors à déménager en toute sérénité - 16/11/16. Rien de plus laborieux qu’un déménagement. A la limite, quand on est jeune, on appelle les amis et en un week-end, le studio est nettoyé de son clic-clac, de sa télé, de la machine à laver, des vêtements et de toute la décoration. Le soir, quand tout est terminé, on organise un petit diner dans le nouvel appartement et le tour est joué ! Mais passé les cinquante ans ou une fois à la retraite, ce n’est plus du tout la même histoire… Les amis sont partis ou trop vieux pour se trimballer l’armoire ou le lave-vaisselle.

Et puis, dans un logement de seniors et a fortiori de personnes âgées, il y a les affaires de toute une vie : vêtements, bibelots, livres, accessoires, meubles, etc. Bref, un déménagement « senior » est beaucoup long, compliqué et fastidieux qu’un déménagement « jeune adulte ». Le logement des seniors, filière d’avenir - 15/11/16. Du 15 au 17 novembre se tiennent au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris) trois salons professionnels consacrés aux seniors, dont la 4e édition de Silver Economy Expo, salon des technologies et services pour les seniors, en partenariat avec l’Opinion.

A l’honneur : le logement, avec ses solutions pour faciliter le quotidien à domicile avec la participation d’architectes et d’ergothérapeutes. « La silver économie, c’est un peu comme le sucre dans le café : elle est partout, mais on ne la voit pas », s’amuse Luc Broussy, président de France Silver Eco. S’il est difficile de dire avec précision où commence et où s’arrête la silver économie, il est en revanche plus simple de prévoir les domaines sur lesquels son développement va principalement s’appuyer : le logement. Silver économie : quelle réalité des marchés ? - 13/11/16.

"Memory Forever" ubérise l'entretien et le fleurissement de sépultures - 07/11/16. Comment avez-vous eu l’idée : L'assurance habitation pour les seniors - 31/10/16. Une approche marketing Selon les contrats d’assurance habitation et les garanties choisies, certains tarifs d’assurance pourraient s’avérer plus abordables et plus intéressants pour les seniors. Toutefois, il faut se méfier, les offres dédiées aux plus de 50 ans consistent souvent en une approche purement marketing...

La plupart du temps, les garanties de protection n’offrent pas vraiment de différences avec les autres profils d’assurés. Qu’est-ce qui justifie alors la différenciation de ces offres ? La filière des seniors continue de se consolider - 31/10/16. L’âge est-il un critère à conserver ? - 04/04/16. Finalement de quoi s’agit-il ? L’âge n’est que le nombre des années écoulées depuis notre naissance jusqu’à aujourd’hui. Etude PRECEPTA - La silver économie: Les logiques d’écosystème, quels enjeux ou opportunités? - 16/06/15. Cible de marché considérable, 15 millions de Français ont plus de 60 ans aujourd'hui, en 2030, ils seront 20 millions.

Cette vague « argentée », portée par toute une génération de baby boomers arrivant à l'âge de la retraite, représente une opportunité économique exceptionnelle pour de nombreux marchés en France. L'étude des trois secteurs sélectionnés par Precepta, autour de la thématique du « bien-vieillir » (habitat, services à la personne et e-santé), démontre en effet qu'il existe un fort potentiel pour une multitude d'acteurs en quête de « l'or gris ». Loin d'être homogène, il est nécessaire de considérer la Silver économie comme un regroupement de marchés divers, tant au niveau de l'offre qu'au niveau du public cible. Lancement de Coop Silver - Promotion - 18/06/16. Seniors : une population clé pour la consommation - Le courrier du meuble et de l’habitat - 19/02/16. Quels marchés d’avenir pour les SILVERS en 2025 ? Etude CREDOC - Novembre 2016. Silver Economie, le Guide 2016 [site officiel] Etudes & Rapports : marché des seniors. On se trompe sur les vieux (livre) - 27/09/16.

Assumé et épanoui, le vieux serait-il le nouveau jeune ? Silver Economie : Un nouvel Eldoraro ? - 15/10/15.

Marché du Maintien à Domicile des Séniors

Séniors & Cosmétiques / Bien-être. PHARMAGEST Interactive : acquisition NOVIATEK. Séniors & Banques Assurances.