background preloader

Cours 2022

Facebook Twitter

- Le média en ligne qui explique l’économie. Décod'éco - Vidéos. L’économie peut-elle mesurer le bonheur ? Qu'est-ce qu'une politique budgétaire ?| vie-publique.fr. L’atténuation des variations de la conjoncture grâce aux recettes et aux dépenses publiques peut s’exercer de deux façons mécanique ou volontaire. En cas de ralentissement de l’activité économique, les dépenses publiques (indemnités chômage, certaines prestations sociales, etc.) tendent à augmenter spontanément, alors que les recettes perçues par l’État diminuent. Cette situation entraîne une dégradation du solde budgétaire. Mais ce transfert de revenus de l’État qui s’opère au profit des ménages et des entreprises permet de compenser mécaniquement les effets négatifs du ralentissement économique comme la baisse des dépenses des agents économiques.

Ces derniers perçoivent en effet des revenus supplémentaires dont une partie viendra alimenter la consommation et l’investissement et stimulera la création d’emplois. Alexandre Mirlicourtois, Pouvoir d'achat : comment on peut tout faire dire aux chiffres. Pour effacer l’image de « Président des riches » qui colle à Emmanuel Macron, les équipes de l’Élysée et l’exécutif ont pris comme porte-étendard des gains du pouvoir d’achat la hausse du revenu d’un smicard depuis 2017, soit exactement 170 euros. Ce chiffre officialisé dans le projet de loi de finances pour 2022 a fait l’objet d’une lourde communication. Mais le diable se cache dans les détails qui prend la forme du nota bene 35 qui accompagne ce chiffre en annexe du PLF et qui précise le cas type choisi : il s’agit d’un célibataire qui payait 595 euros de taxe d’habitation sur sa résidence principale par an avant la réforme, qui réalise annuellement 111 heures supplémentaires et qui reçoit une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 600 euros par an.

Le cas type choisi se révèle très peu représentatif Ce cas type est-il représentatif de l’évolution des revenus des 2,25 millions de travailleurs au SMIC ? • Le choix du statut matrimonial n’est pas neutre. La régulation de l’économie : les politiques conjoncturelles et structurelles.

De même qu’en stratégie d’entreprise, l’Etat définit des objectifs économiques et alloue des ressources pour atteindre ses objectifs. C’est ici qu’interviennent les politiques budgétaires et monétaires. Par budgétaire, on entend que l’Etat va prélever des impôts, qui constituent ses ressources financières pour ensuite les réinvestir dans l’économie sous différentes formes (soutien à l’économie, protection sociale, grands travaux etc…). L’Etat peut mener une politique conjoncturelle, à court terme, mais aussi cherché à transformer son économie via des politiques structurelles.

Les politiques conjoncturelles La stabilisation des cycles économiques La notion de cycle économique L’activité économique n’est pas un long fleuve tranquille. On distingue ainsi différentes phases : L’expansion économique : le taux de croissance augmente. Les politiques procyclique et contracycliques Les politiques contracycliques ont pour objectif de limiter les variations trop importantes d’un cycle économique :

La politique budgétaire. Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? Olivier Passet, Xerfi - Lutte contre l'inflation : implacable montée du chômage et frein sur les salaires. Peut-on limiter l’inflation sans casse sur le marché du travail et les salaires ? Car, il ne faut pas se faire d’illusion, la politique monétaire a bien aujourd’hui cet objectif non dissimulé.

Casser le crédit, et avec lui la consommation et l’investissement, c’est faire augmenter le chômage et réduire de la sorte le pouvoir de négociation des salariés pour éviter que la boucle prix-salaire n’installe durablement l’inflation sur une orbite élevée. Avec pour effet aussi de renforcer la pression concurrentielle sur les entreprises, de sorte que face à des débouchées qui se dérobent, la lutte pour les parts de marché les conduisent à relancer la guerre des prix et à sacrifier leurs marges. De sorte enfin que la remontée des charges financières replace au premier rang les stratégies de rationalisation, de réduction des coûts donc, notamment par une restauration de la productivité… Autrement dit, des réductions d’effectif. L’inflation a changé de nature et se propage.