background preloader

Histoire-géo à l'heure du 2.0

Facebook Twitter

L'enseignant - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Alexandre Balet a mis en place une forme originale de classe inversée.

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler »

Les élèves ont le choix des "blocs d'apprentissage". Pour "retrouver le plaisir de travailler". Quels géoportails en Europe? Les étapes d'une recherche documentaire efficace. Géoportails. 3 Interesting Tools for Creating Maps with Students. June 16, 2015 Today we are introducing you to some good web tools to use for creating maps with students.

3 Interesting Tools for Creating Maps with Students

These are new tools that we are featuring here for the first time. Using these tools students will be able to create custom maps, draw on maps, insert text and custom images to their maps, place markers, and many more. 1- ZeeMaps This is a great tool for creating interactive maps. It provides unlimited markers per map and has 3 level access control for each map: viewer, member and admin. 2- Click2Map Click2Map is another web application that enable you to easily create maps and add points of interest to any geographic location of your choosing. Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011) Retour à la Lettre d'information géomatique n°11 A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires.

Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011)

Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. En quoi ces parcours peuvent-ils favoriser une mise en activité des élèves ? Comment les créer ? La genèse de ces voyages virtuels Les premiers parcours ont été conçus pour le LOG (Lycée Ouvert de Grenoble) qui repose sur un dispositif d'enseignement à distance. 1. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Faire des mathématiques avec Google Earth A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : Source : liste de diffusion géomatique INRP (octobre 2009) Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques.

Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut] A la Une : Histoire-géographie et Web 2.0. Introduction Quid du Web 2.0 ou Web participatif ?

A la Une : Histoire-géographie et Web 2.0

L'expression « Web 2.0 » désigne certaines des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.

Source : Wikipedia Le Web 2.0 a engendré ou favorisé ou porté les réseaux sociaux ; le système collaboratif de classification de ressources à l'aide des mots-clés (libellés ou tags, en anglais) ; l’immersion forte dans l'univers numérique et les mondes virtuels ; le « Cloud computing » (« informatique dans les nuages ») qui fait que les applications ne sont plus installées sur le terminal que vous utilisez (PC, portable, etc.), mais directement accessibles en ligne. Sources diverses. L’auteur Le plan.