background preloader

Réflexion pédagogique

Facebook Twitter

Réflexion pédagogique

Réflexion pédagogique. Réflexion pédagogique. "Educations à" et aspirations des jeunes. "Les éducations à se résument à des questions de valeurs et de comportements, menées selon une pédagogie de projet affadie, alors bien sûr elles deviennent concurrentes du temps de formation disciplinaires. Alors qu’elles devraient être une autre façon de l’effectuer et même l’occasion de revisiter les implicites de chacune des disciplines mobilisées. " Jean-Marc Lange, directeur du Lirdef (Université de Montpellier) déplace la focale sur les "éducations à". Un mouvement qui correspond aux attentes des jeunes anxieux de changer le monde : "laissez-nous donc étudier et aidez-nous à comprendre ce que nous pouvons faire pour transformer le monde plutôt que de passer votre temps à nous évaluer !

" Ces dernières années ont vu se multiplier une demande institutionnelle sous le terme d’éducation à quelque chose : comment interpréter cette demande ? Mais quelles relations sont alors à établir avec les disciplines existantes ? Propos recueillis par Béatrice Mabilon-Bonfils Références. Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus. La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés.

L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre. Pour rappel L’apprentissage collaboratif puise ses sources dans la théorie constructiviste qui place l’apprenant en tant que maître de son apprentissage.

F. Apprentissage collaboratif à distance Le principe des 7 valeurs de l’apprentissage collaboratif a été avancé par Lebow. Coopération ou collaboration ? Les modalités de travail Rupture avec la situation d’isolement. Comment construire une capsule vidéo pédagogique en suivant les principes des sciences cognitives ? Conseils à télécharger. Coopérer au lycée, ça Feyder ! « Le lycée, c’est sérieux, on n’a pas le temps pour les projets, surtout avec le nouveau bac à préparer. Alors des classes coopératives… » Et de fait, il faut le constater, les classes coopératives sont historiquement et structurellement le fait des écoles primaires, notamment à travers le développement du mouvement Freinet. Leurs pratiques se diffusent certes de plus en plus dans le secondaire et la CARDIE suit de nombreux projets dans des collèges de l’Académie.

Mais au lycée, les classes coopératives deviennent une denrée rare. L’équipe du lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine en a décidé autrement. Une triple frustration Comme souvent, c’est de la difficulté qu’est née l’envie de solutions nouvelles. Des intentions à l’action… Qu’est-ce qui distingue ces classes coopératives des autres classes du lycée ? Des conseils d’élèves réguliers et une entraide institutionnalisée à raison d’une heure par semaine, certes. Une idée inspirante en soi Un témoignage qui fait grandir Des intentions… Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel. Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article.

Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes Vous utilisez les vidéos de Lumni.fr, les fondamentaux de Canopé, les exerciseurs auto-correctifs de Learningapps, les questionnaires de la Quizinière de Canopé), un article de votre blog, un montage sur bookcreator... vous pouvez lier une photocopie destinée aux élèves à ce contenu numérique grâce au QRcode. A la maison, les élèves utilisent une application "scanner" (ScANopE Kids par exemple, gratuite et sans publicité), et accèdent à votre ressource, directement sur tablette ou smartphone.

A vous d'essayer ! - Comment Créer un QRcode ? Le site micetf contient un générateur de QRcodes. Plus de détails sur les QRcode dans notre article à ce propos - Comment faire intervenir un élève à la maison ? Dossier de veille de l'IFé : Les pratiques enseignantes face aux recherches. Dossier de veille de l'IFé mars 2020 : Eduquer à l'urgence climatique. Edubref "Apprendre et coopérer en classe"

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…).

Il est toutefois possible de modéliser un format de séquence récurrent dans l’enseignement à travers les pratiques des enseignants du premier et du second degré et de toutes les disciplines. Une séquence est un enchaînement de séances. Guide APUI de l’EAD (en temps de crise) – Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante. Inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinarité ? - Laboratoire interdisciplinaire littérature et mathématiques. L'approche de Litt.et.Maths se veut interdisciplinaire, de par l'activité de création d'un récit de fiction par l'élève, qui intègre à la fois des éléments d'appréciation littéraire d'une œuvre analysée et une démarche de résolution de problème mathématique.

Mais qu'est-ce que l'interdisciplinarité, au juste? Et qu'en est-il des autres types de relations entre les disciplines? Voici quelques éclaircissements : Interdisciplinarité Outre l'interdisciplinarité, d'autres formes de relations entre des disciplines existent. Transdisciplinarité La transdisciplinarité, à prime abord, fait l'objet d'une grande diversité d'interprétations;On pourrait la comprendre comme l'étude d'un thème par des représentants de plusieurs disciplines, mais par une mobilisation pédagogique qui va au-delà des disciplines, particulièrement dans le cadre d'un projet (Lenoir, 2003; Fourez, Maingain et Dufour, 2002).

Multidisciplinarité Pluridisciplinarité Intradisciplinarité Monodisciplinarité Autres termes rencontrés. INTERDISCIPLINARITE. Interdisciplinarité, le mot fait son apparition à la fin des années 1960 après interdisciplinaire[1]. « La spécialisation et le fractionnement des disciplines atteignent des sommets inconnus auparavant. L’interdisciplinarité apparaît alors comme une impérieuse nécessité sous peine de dislocation » L’interdisciplinarité est l'art de questionner plusieurs disciplines pour répondre à des questions communes. L'intérêt est d’atteindre un but commun en confrontant des approches disciplinaire différentes.

Elle n’est pas naturelle dans l’espace et les traditions scolaires en France L’Interdisciplinarité est de l’ordre du moyen et non de la finalité pour favoriser les processus d’apprentissage chez l’élève. Le changement rapide de l’accès et du traitement l’information dans la société justifie que l’École développe une grande flexibilité. Il faut que les élèves apprennent à créer des liens entre les disciplines pour trouver du sens dans leurs apprentissages. Un nouveau regard sur « ma » discipline. L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Format L'attention, ça s'apprend ! Prérequis Ce cours est une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Ce cours ne nécessite pas de pré-requis. CNRL-INSERM et Réseau Canopé Bénédicte Terrier. Lab'Blaye : Apprendre à apprendre, éclairer ses pratiques par les apports des Sciences cognitives.

Les livres du MOOC Dys à télécharger gratuitement ! - MOOC Dys. Nous l’avions promis : nous vous fournirions tout le contenu du MOOC Dys sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement. Promesse tenue : voici le premier tome des livres du MOOC Dys : le Parcours commun ! Nous vous avions promis qu’après la première session du MOOC Dys en 2018, nous vous fournirions les notes de cours sous forme de livre électronique téléchargeable gratuitement.

Certains d’entre vous ont été assez généreux pour nous proposer de l’aide, pour nous faire parvenir leurs propres notes, etc. Les livres du MOOC Dys en six langues Mais la langue du MOOC Dys est l’anglais… Nous avons donc travaillé dans cette langue pour réassembler de manière lisible l’ensemble des modules : du parcours commun : ouvert à tousdu parcours des parentsdu parcours des professionnels Nos manuels sont à présent disponibles en français également.

Malheureusement, c’est un format assez lourd, qui convient parfaitement à l’impression, mais pas forcément à la lecture sur écran. Le tour est joué. L’Histoire mondiale du bonheur de François Durpaire. Quelle place tient le bonheur dans l'enseignement de l'histoire ? François Durpaire publie une "Histoire mondiale du bonheur" (Cherche Midi), rédigée avec plus de soixante historiens, anthropologues, philosophes, psychologues autour d’une réflexion sur le bonheur à travers l’Histoire. Nous l'interrogeons sur les conséquences de cette Histoire pour l’enseignement de l’histoire.

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre projet, notamment du point de vue historiographique ? On a longtemps fait une histoire politique, puis une histoire de la vie matérielle. Ecoutons Yuval Noah Harari : « La richesse que l’humanité a accumulée au cours des cinq derniers siècles s’est-elle traduite par une satisfaction inédite ? Vous dites que le bonheur est un des moteurs de l’Histoire de l’humanité ? D’après l’étymologie, le mot vient de « bon eür ». « Eür » est issu du latin augurium, qui désigne l’appui accordé par les dieux à une initiative.

Vous consacrez un chapitre à l’éducation nouvelle ? Non, vous n’êtes pas visuel ou auditif… Pour en finir avec les neuromythes ! Qui n’a pas déjà entendu l’affirmation voulant qu’on utilise seulement 10 % de notre cerveau ? Qu’écouter la musique de Mozart rend plus intelligent ou que tout se joue avant l’âge de 3 ans ? Que les personnes « cerveau droit » sont plus créatives ? Une autre idée très répandue prétend que l’on est soit visuel, auditif ou kinesthésique (plus sensible au toucher) et que nous apprenions mieux selon ces « styles »… Toutes ces affirmations sont en fait des neuromythes : des fausses croyances sur le cerveau et l’apprentissage, dont aucune n’est scientifiquement fondée.

Bref, vous avez autant de chances de recevoir la visite de la Fée des dents que d’apprendre plus vite à peindre un coucher de soleil soi-disant parce que vous êtes une personne « visuelle » ! Au Laboratoire de recherche en santé cognitive de l’Université Laurentienne, notre équipe de recherche s’intéresse tout particulièrement au neuromythe des « styles d’apprentissage » appelés VAK pour Visuel, Auditif, Kinesthésique. Revue internationale d’éducation de Sèvres : Réformer l’éducation. Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer.

Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?