background preloader

Réflexion pédagogique

Facebook Twitter

Un concentré d’astuces… pour booster sa concentration ! #1 Ecouter son horloge interne pour bien dormir La qualité du sommeil a un impact direct sur votre mémoire et vos capacités d’apprentissage. Soyez à l’écoute de votre horloge interne. Dès les premiers bâillements, prenez le train du sommeil en route ! Votre cerveau aime la routine, couchez-vous et réveillez-vous à heure fixe. Une température de la chambre aux alentours de 18° favorisera la régulation de la température du corps et l’endormissement naturel. #2 Manger intelligemment Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner : manger à heure fixe 3 à 4 fois par jour et en évitant les écrans, aide à réguler la digestion et à mieux faire fonctionner vos organes comme le cerveau. . #3 Rester en mouvement, faire du sport A tout âge, pratiquer une activité physique régulière permet d’oxygéner le cerveau et de faciliter le métabolisme cérébral.

. #4 S’accorder des pauses, bien méritées Impossible de rester concentré sur une activité ou une tâche toute la journée non-stop. Comment redonner aux élèves le plaisir d’apprendre ? Constats sur les pratiques d’apprentissages des élèves : Lorsqu’on demande à un élève comment il fait pour apprendre une leçon, la plupart du temps, il nous répond qu’il lit plusieurs fois sa leçon la veille de l’évaluation. Rares sont les élèves qui adoptent des stratégies vraiment efficaces où ils se montrent actifs (Fiorella & Mayer, 2016) en réalisant des résumés, des cartes mentales, des schémas, en se testant, en expliquant à soi-même ou à d’autres….

En classe, les enseignants manquent bien souvent de temps pour accompagner les élèves dans les stratégies efficaces pour apprendre à apprendre. Créativité, bien-être et apprentissages : La créativité peut être définie comme la “capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste” (Lubart, 2003) ou encore la “capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses” (Taddéi, 2010). Problématique pédagogique : Apport du numérique : Comprendre les élèves » Bande dessinée « Des profs et des élèves »

FS feedbacks retroactions. L'évaluation par contrat de confiance. Idées d'activités de pédagogie active. À partir du site inversonslaclasse.fr et du livre Cailliez, J. C., & Hénin, C. (2017). La classe renversée: l'innovation pédagogique par le changement de posture commencer ! Idées d'activités de pédagogie active -projection d'un schéma illustré, d'une liste de mots, un tableau...- 2 élèves du groupe présentent leur travail : ils ne peuvent utiliser que 2 phrases et la phrase suivante complète la précédente et ainsi de suite= il s'agit de construire un discours cohérent phrase après phrase de manière à attirer l'attention- puis questions Le ping-pong - 2 élèves du même groupe présentent 2 contradictions= il s'agit de produire un discours complémentaire La battle La production projetée est volontairement incomplète= il s'agit de se focaliser uniquement sur un point, une partie L'éclipse Le professeur explique un concept et y place volontairement 2 erreurs= en groupe les élèves doivent les trouver Trouver l'erreur L'exposé muet + infos L'imprégnation pendant le cours La tricherie obligatoire Le karaoké.

Poster : la réunion avec les parents – Ressources pour l'école inclusive. 52-cartes-biais-cognitifs-laurence-vagner-stephanie-walter.pdf. Les intox du cortex - Actualités, vidéos et infos en direct.