background preloader

Egalité fille Garçon

Facebook Twitter

Femmes - Hommes : L'égalité reste un combat à l'Ecole et ailleurs... Faites le point sur la parité, découvrez des pratiques pédagogiques pour éduquer à l'égalité. Une sélection de ressources pour changer l'Ecole et la société. A l'Ecole... Lutter contre les stéréotypes des élèves , par exemple "les filles vont-elles toutes en série L" : un site ouvert par l'Onisep qui s'adresse directement aux élèves Qu'en est-il de la parité dans l'Ecole : les statistiques de l'Education nationale montrent que le genre est encore très présent dans l'orientation des élèves : 92% de filles en St2S, 6% en STI2D, 42% en CPGE Dossier : Comment lutter contre les stéréotypes de genre à l'école : avec une interview de Najat Vallaud-Belkacem Les femmes qui enseignent et les autres : un dossier du Café : Rencontres avec des enseignantes et des chercheures Lisez l'article...

Où vaut-il mieux être une femme ? F. Le sexisme originel de l'Ecole républicaine. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité. par exemple : La video du vendredi - Documentaire scientifique. 03/11/2017Bakary Diallo, mémoires peules (extrait)Ce film nous conduit sur les traces de Bakary Diallo, berger peul connu pour être un des premiers tirailleurs sénégalais à avoir relaté en français son expérience de la Première Guerre Mondiale dans son roman “Force-Bonté". De retour parmi les siens en 1928, il compose en peul, sa langue maternelle, de longs poèmes chantant la beauté et la luxuriance des paysages de son enfance.

Mélanie Bourlet, spécialiste de Langue et Littérature peule au sein du laboratoire Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire (LLACAN), nous emmène dans un long voyage au cœur de la région du Foûta Tôro, à la recherche de ces écrits perdus.Réalisation : Mélanie Bourlet et Franck Guillemain – Production : Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire,(LLACAN), CNRS-Cultures, langues, textes et CNRS ImagesPour insérer cette vidéo du vendredi sur votre site, copiez-collez le code ci-dessous : Notice du film - Voir la vidéo. 30 propositions pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons. En France, d'après le Haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes, le secteur privé compte 46% de salariées, mais seuls 20% des cadres dirigeants sont des femmes, payées 32% de moins que les hommes. En cause? Les stéréotypes sexistes, selon le ministère des droits des femmes qui a demandé au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de plancher sur un ensemble de propositions destinées à lutter contre ces préjugés dès le plus jeune âge.

Les 30 propositions du rapport piloté par Marie-Cécile Naves et Vanessa Wisnia-Weill couvrent tous les champs de la vie quotidienne des enfants et des adolescents -école, orientation, pratique sportive et culturelle, et santé- mais le domaine de la vie scolaire et du choix des études centralise à lui seul plus de la moitié des propositions. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Les objectifs La convention interministérielle dégage trois 3 chantiers prioritaires : Site du CHA.