background preloader

Potager

Facebook Twitter

Travaux du jardin en climat continental en décembre. Travaux du jardin en climat continental en novembre. Travaux du jardin en climat continental en octobre. Travaux du jardin en climat continental en septembre. Travaux du jardin en climat continental en août. Planter des fraisiers Tous les 3 ans, il faudrait renouveler sa plantation de fraisiers.

Travaux du jardin en climat continental en août

Afin d’assurer la production de l’année suivante, il est préférable de les planter en fin d’été. Août est le bon moment pour renouveler les fraisiers. Plus ils sont plantés tôt, meilleur est le rendement l’année suivante. Profiter du renouvellement de la fraiseraie pour les changer de place (pour évi­ter les maladies), et apporter une bonne dose de compost, le fraisier appréciant les sols riches et acides. Semer des pensées dans des plaques alvéolées Août est propice au semis des pensées pour le printemps. Protéger les tomates du mildiou En août, souvent lourd et orageux, nous procédons à un traitement préventif à base de purin de prêle dilué à 10 % sur les tomates, très ­sensibles au mildiou.

Travaux du jardin en climat continental en juillet. Travaux du jardin en climat continental en juin. Travaux du jardin en climat continental en mai. Travaux du jardin en climat continental en avril. Travaux du jardin en climat continental en mars. Travaux du jardin en climat océanique en février. Travaux du jardin en climat méditerranéen en janvier. L’heure du grand nettoyage Le jardin au repos, j’en profite pour désinfecter les pots, les caissettes de semis, les tuteurs et les jardinières, afin d’éviter la propagation des maladies qui peuvent s’y cacher.

Travaux du jardin en climat méditerranéen en janvier

Les contenants sont brossés, puis bassinés à l’eau de Javel afin de retirer les derniers résidus de terre. Une fois rincés et séchés, ils sont rangés avant leur prochaine utilisation. Pour les outils, je commence par poncer avec un papier de verre fin tous les manches en bois, avant de les badigeonner à l’huile de lin. Petit conseil : utilisez un siccatif, une cuillerée à soupe par litre, pour durcir et accélérer le séchage. Tomates : des semences bio au menu Les catalogues de vente de semences étant arrivés avant les fêtes, c’est le moment de les ressortir et de s’y plonger. Et si vous démarriez un poulailler ? Quand la neige et/ou le gel nous empêchent d’intervenir au jardin pendant l’hiver, c’est le moment de bricoler et, pourquoi pas, d’installer un poulailler dans le jardin.

Le calendrier des semis au potager en carrés, sur www.potagerencarres.info, site officiel du jardinage en carrés à la française.

Sauvages

Liste de plantes comestibles. Arbres fruitiers. Les trucs pour lutter contre les pucerons. Les trucs pour lutter contre les pucerons Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons...

Les trucs pour lutter contre les pucerons

Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc de vinaigre et 15 dc de savon, vous vaporisez.Pilou Plantez dans le pot de vos plantes vertes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans cette dernière sera funeste aux pucerons. Marie Pulvérisez vos rosiers avec une "potion" préparée avec des feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours. J'avais des pucerons dans mes plantes ( beaucoup ) on m'avait dit de mettre de l'eau mélangé a de l'huile d'olive, ce que j'ai fait et ... ça a marché, plus un seul puceron, en + cela a nourrit mes plantes ! J'ai testé la dissolution d'une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d'eau à renouveler tous les 15 jours environ et cette année je n'ai pas été envahi comme les années précedentes paddy » Proposer votre truc Lire aussi.

Vos trucs contre les insectes. Les cochenilles farineuses Retrouvez vos trucs contre les insectes indésirables...

Vos trucs contre les insectes

Les cochenilles Contre les cochenilles farineuses : dans un vaporisateur, diluer 1/2 cm de liquide vaisselle, 1 cm d'alcool à brûler ou d'alcool à 70°, compléter avec de l'eau tiède et vaporiser sur vos plantes infestées. Rincer environ 1 heure après, il n'y a plus rien.Catherine. Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF. 10629571_717669861639570_932230889467123607_n.png (PNG Image, 806 × 842 pixels)

Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage.

Bouturage de vivace, plante et arbuste

Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica Le matériel et les différentes techniques de bouturage Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin.

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : Comment réussir la culture et la taille du framboisier bio remontant ou non remontant. Conseils gratuits sur la taille du framboisier biologique La taille de fruitiers nécessite juste un peu de temps et d'attention...

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : Comment réussir la culture et la taille du framboisier bio remontant ou non remontant

Vous allez donc apprendre à tailler gratuitement, comment et quand tailler ! Regardez les vidéos, abonnez vous, posez des questions! Le framboisier, comme la plupart des arbustes à petit fruits sont le plus souvent négligés et livrés à eux mêmes ... Pourtant ces petits fruits ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle et n'ont rien à envier à certains petits fruits soit disant miraculeux dont la seule valeur est le plus souvent "l'exotisme" qu'ils véhiculent. La particularité de la framboise: elle ne se conserve pas ! Permaculture | PRATIQUES (vidéos) Les Principes de la Permaculture en Français. Les Principes de la Permaculture en Français. Bricolage pour le jardin. JARDIN.