background preloader

Processus 1 - Opérations courantes de comptabilité

Facebook Twitter

État de rapprochement bancaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

État de rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire est un contrôle, réalisé par le comptable dans le but d'amener les comptes bancaires au plus proche de la réalité des relevés de compte, c'est-à-dire vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait de compte). La technique de l'état de rapprochement va permettre de justifier les différences de soldes. Le rapprochement bancaire consiste donc à associer (pointer) les opérations déjà enregistrées dans la société et à la banque afin de faire apparaître des écritures isolées, c'est-à-dire enregistrées uniquement par la banque ou l'établissement.

Ce rapprochement peut être facilité par des outils logiciels spécialisés type FRP ou généralistes type ERP. Enjeux du rapprochement bancaire[modifier | modifier le code] Enregistrement d'un emprunt. Un emprunt est une somme d’argent qu’une banque prête en contrepartie du versement des intérêts en plus du montant emprunté.

Enregistrement d'un emprunt

Réalisation et calcul d’un emprunt Pour calculer le montant des intérêts que l’entreprise doit rembourser, on fait un tableau de remboursement de l’emprunt. (Ce tableau est généralement fourni par la banque). Un emprunt constitue pour l’entreprise un flux monétaire entrant (recette). Crédit-bail. Le crédit-bail[1],[2],[3] ou leasing[4] est un mode particulier de financement des investissements.

Crédit-bail

Définition générale[modifier | modifier le code] Dans le cadre d'un crédit-bail, une société financière (le crédit-bailleur) met un bien d'équipement à la disposition d'une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d'une redevance périodique. Au terme du contrat, l'entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options : soit restituer le bien, soit l'acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat, soit renouveler le contrat à des conditions le plus souvent moins coûteuses. La comptabilisation des subventions d'exploitation.

Les entreprises peuvent percevoir des aides sous forme de subventions.

La comptabilisation des subventions d'exploitation

Ces dernières ont vocation à soutenir les entreprises pour leur permettre de faire face à leurs charges ou à compenser l’insuffisance de certains produits. Cet article de Compta-facile détaille les écritures comptables des subventions d’exploitation. 1. Généralités sur la subvention d’exploitation Une subvention d’exploitation est une subvention octroyée à une entreprise pour lui permettre de : Cours de comptabilité générale - Les ratios de rotation. Comptabilisation d'une immobilisation par composants. Le principe de la comptabilisation des immobilisations par composants a été retenu par le Plan Comptable Général (Titre III, Chapitre 1, Section 1, Sous-section 2.).

Comptabilisation d'une immobilisation par composants

Le but de cette approche par composant est de décomposer le prix d’acquisition d’une immobilisation en plusieurs composants significatifs. Les différents composants doivent donc avoir une valeur et un caractère significatifs. Exemple : Acompte sur immobilisation corporelle ou incorporelle. L’acompte reçu ou versé sur une immobilisation est traité différemment d’un acompte de bien de consommation courante.

Acompte sur immobilisation corporelle ou incorporelle

L’acompte sur immobilisation se comptabilise selon qu’il s’agisse d’une immobilisation incorporelle ou corporelle, via les comptes suivants : 237. Avances et acomptes versés sur immobilisations incorporelles238. Avances et acomptes versés sur commandes d’immobilisations corporelles2382. La comptabilisation de la production immobilisée. La production immobilisée est une opération qui présente quelques particularités en comptabilité.

La comptabilisation de la production immobilisée

La difficulté majeure réside dans l’évaluation du montant à comptabiliser en immobilisation ou en immobilisation en cours (point que nous n’aborderons pas en détail ici). Acquisitions de titres et de VMP - La Comptabilité pour Tous. Le plan comptable distingue deux types de titres de placement qui sont fonction du but et de la durée de placement : les immobilisations financières (comptes 26 et 27) et les valeurs mobilières de placement ou VMP (comptes 50). 1.1.

Acquisitions de titres et de VMP - La Comptabilité pour Tous

Les immobilisations financières Dans tous les cas, les immobilisations financières constituent des placements à long terme. Versement d’avances et d’acomptes - Cours BTS CGO. Enregistrement des frais de port. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. Emballages. Les emballages sont classés en fonction de leur nature et de leur destination. Il existe les emballages : non identifiable et non récupérables nous parlons alors d’emballages perdus;récupérables identifiables;récupérables non identifiables;à usage mixte.

Emballage perdu les emballages perdus correspondent aux emballages vendus avec la marchandise sans consignation ni reprise. Différents types d'emballages. 321-10. Eléments du coût d’acquisition initial. Distinction entre les charges et les immobilisations. La distinction des dépenses à comptabiliser en charges de celles à comptabiliser en immobilisations est une source d’interrogation importante en comptabilité.

Distinction entre les charges et les immobilisations

Cette problématique doit être correctement traitée par l’entreprise car le choix effectué a également des conséquences fiscales. Compta-Facile vous propose une synthèse sur les règles comptables à appliquer afin que vous puissiez mieux appréhender la distinction entre les charges et les immobilisations. Cours de comptabilité générale - Les ratios de rotation. Fiche 424 BDF Creances commerciales France CMCC. Chapitre 9 Les effets du commerce. CMCC, loi Dailly, Affacturage. Effets de commerce : Encaissement Endossement Escompte et Renouvellement. Les effets de commerce sont des documents créés et utilisés pour faciliter les règlements entre les commerçants, ils permettent la mobilité des créances et leurs circulation d’un créancier à un autre.

Effets de commerce : Encaissement Endossement Escompte et Renouvellement

Un effet de commerce est un titre négociable, il doit être signé par le débiteur et contenir le montant de la dette et la date du paiement future. Types des effets de commerce Lettre de change : Titre de crédit en vertu duquel un tireur donne ordre à son débiteur, le tiré, de payer à un tiers, bénéficiaire, une certaine somme d’argent à une date déterminée. Billet à ordre : Le billet à ordre est un écrit où le souscripteur s’engage à payer au bénéficiaire une certaine somme d'argent à une date déterminée. Lettre de change. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lettre de change est utilisée comme moyen de paiement, souvent dans un pays étranger : par l'intermédiaire des banques, elle permettait dès le Moyen Âge, de payer dans la monnaie du pays (d'où le nom de lettre de « change »). Elle est aussi un moyen de crédit par l'escompte.

Elle est donc très utilisée par les commerçants car donnant satisfaction au débiteur qui paiera à crédit, au créancier qui sera payé immédiatement en ayant recours à l'escompte, et à l'organisme bancaire qui en retire des intérêts. Lettrage comptable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le lettrage comptable d'un compte (généralement un compte de tiers) est une opération comptable qui consiste à affecter un seul repère à 2 ou plusieurs entrées comptables dans ce compte, la somme des entrées au crédit devant être égale à la somme des entrées au débit. Le but est d'associer ainsi les opérations (par exemple association d'une facture et de son règlement, ou d'un règlement qui solde 3 factures), et de constater quelles opérations restent sans association.

En quoi consiste l'option pour la TVA sur les débits ? - Assistance juridique entreprise gratuite. En cas de prestation de services, l'exigibilité de la TVA correspond en principe à l'encaissement du prix. Mais le prestataire a la possibilité d'opter pour la TVA sur les débits. En quoi consiste l'option pour la TVA sur les débits ?

Pour les prestations de services, l'exigibilité intervient lors de l'encaissement du prix de la prestation, qu'il s'agisse d'avance, d'acompte ou de règlement du solde. La déclaration et le paiement de la TVA ne correspondent donc pas forcément au moment d'établissement de la facture. C'est uniquement l'encaissement d'un montant quelconque qui rend la TVA exigible. Quelles sont les dates d'exigibilité en matière de TVA ? - professionnels.

L’avoir sur retour de marchandises - Cours BTS CGO. Escompte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Traitement comptable des achats avec emballages consignés. Enregistrement des frais de port. Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Définitions. Commande (commerce) Enregistrement des frais de port. Avoir (vente) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réduction commerciale : Rabais, Remises et Ristournes [RRR] Traitement comptable des achats avec emballages consignés. Facture (comptabilité) Actif (comptabilité) Pour les articles homonymes, voir Actif. Passif (comptabilité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Passif. Bilan comptable. Pour les articles homonymes, voir Bilan.

Finalités du bilan comptable[modifier | modifier le code] Compte de résultat. Flux entrant flux sortant : Définition simple et facile du dictionnaire. Principes comptables. Les sources de la comptabilité. Les pièces justificatives comptables. Journal (comptabilité) Grand livre. Grand livre. Compte de résultat. Bilan et compte de résultat : états comptables fondamentaux. Bilan. Balance. Balance comptable. Système d'information comptable : Définition simple et facile du dictionnaire. Progiciel de gestion intégré.