background preloader

Arts et culture

Facebook Twitter

Carte de la culture by lauriane-schmitt on Genially. E-sidoc COLLEGE FERDINAND BUISSON - JUVISY SUR ORGE. Musée imaginaire virtuel. Site optimisé avec Internet Explorer et Google Chrome en mode plein écran Quoi de neuf depuis votre dernière visite ?

Musée imaginaire virtuel

Le tableau du mois Chacun d'entre nous peut aujourd'hui disposer de la reproduction en couleurs de la plupart des œuvres magistrales et secondaires des peintres du monde entier. Un Musée Imaginaire s'est ouvert, mais ce que présidait Malraux va bien au-delà de ses prévisions visionnaires : les nouvelles technologies numériques ont dissocié la photographie et son support numérique et ont promu la diffusion massive d'images en couleur d'excellente qualité.

Internet met à notre disposition la plupart des œuvres du monde entier, le "Musée imaginaire" d'origine est devenu un musée virtuel, visitable par des millions d'individus : "Museum without walls" comme disent les anglophones du Musée Imaginaire de Malraux. Bienvenue au MIV Musée Imaginaire Virtuel : 230 artistes et 1.000 de leurs œuvres venant du monde entier Vue de Delft c.1659-1660 La Haye, Mauritshuis c. 1632-1675. Ressources histoiredesarts. Outils d'analyse de Spectacles. « Sa finalité première est d’aider les spectateurs à formuler des remarques précises sur l’organisation de la mise en scène.

Outils d'analyse de Spectacles

Les compléments théoriques sont apportés au fur et à mesure des séances en fonction des problèmes spécifiques posés par le type de mise en scène étudiée ». (Patrice Pavis, 1983) Cette fiche d’analyse est à adapter en fonction des spectacles et des élèves (pratique artistique et expérience de spectateurs) Elle s'adresse aux professeurs, qui sauront la réduire, la simplifier ou l'adapter, en fonction des élèves et du spectacle étudié. I La représentation, le metteur en scène, l’auteur(Questions à aborder en amont de la représentation) Quel est le titre de la représentation, le nom du metteur en scène, de la compagnie ?

II Les spectateurs (Questions appelant à des commentaires immédiats sur le lieu du spectacle) 1 L’arrivée au théâtre l’architecture extérieure du bâtimentl’accès à la sallel’accueill’atmosphèrele public. 9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne. Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié.

9 sites pour consulter gratuitement 3 millions d’œuvres d'art en ligne

Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet.

L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. Des rubriques thématiques sont proposées aux internautes, qui s'affranchissent de l'emplacement géographique des œuvres. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. La British Library de Londres (1 000 000) Le Metropolitain Museum of Art de New York (425 000)

Bande dessinée

L'éducation musicale. Musical'école. Upopi #11 : Alors on joue. Une plateforme sonore mondiale — Enseigner avec le numérique. Écouter le monde a pour objectifs de collecter et d’éditer la matière sonore, « écho vivant de notre quotidien, de nos territoires et de notre humanité » comme le souligne l'à-propos de la plateforme.

Une plateforme sonore mondiale — Enseigner avec le numérique

Ce projet en cours de développement initié et mené par Monica Fantini (auteure à RFI de l’émission Écouter le monde) associe 4 autres acteurs, Paolo Zavagna (compositeur et professeur de musique électroacoustique), Séverine Janssen (philosophe et coordinatrice de l’association dédiée à la mémoire sonore Bruxelles nous appartient), Hamadou Tidiane Sy (journaliste et directeur de l’École supérieure de journalisme et nouveaux médias E-Jicom de Dakar) et Michel Créïs (ingénieur du son). L'interface d'accueil s'organise en 3 grandes entrées : Écouter, Transmettre et Contribuer. La première rubrique donne accès à une sonothèque en cours de construction, des cartes postales visuelles et sonores ainsi qu'à un lien vers l'émission dédiée sur RFI animée par Monica Fantini.

Sources. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Les Archives du Spectacle. RESS FR LGT Theatre Biblio sitographie 374009. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. Accueil - Transmettre le cinéma.