background preloader

LES COULEURS

Facebook Twitter

Vidéo 2016 : Le jaune une couleur chaude et lumineuse. La couleur expliquée et son vocabulaire. Savez-vous que la couleur n’existe pas ?

La couleur expliquée et son vocabulaire

Savez-vous qu’on ne perçoit pas tous de la même façon les couleurs ? Et pourquoi les couleurs primaires ne sont pas les même pour un photographe que pour un peintre ? Comment certaines couleurs s’harmonisent-elles mieux avec d’autres ? Voici la couleur et son vocabulaire. La couleur n’existe pas Ah ? Par exemple, nous percevons une orange de couleur orangé à cause d’un phénomène physique : l’orange fruit absorbe toutes les couleurs du spectre sauf le orange qu’elle renvoie.

L’objet qui reçoit la lumière se caractérise par certaines substances appelées pigments qui vont selon leur nature et leur structure absorber certaines radiations et en réfléchir d’autres. Les feuilles des arbres paraissent vertes car la chlorophylle qu’elles renferment n’absorbe pas la lumière verte. Il n’y a que des rayonnements d’intensité et de longueur d’onde différentes.

Il est nécessaire que la lumière serve d’intermédiaire. Nous ne voyons pas forcément les mêmes couleurs. Créez vos palettes de couleur - Blog. La définition d’une charte graphique est un élément primordial lorsque vous concevez les maquettes de votre futur site web.

Créez vos palettes de couleur - Blog

C’est votre identité graphique qui va révéler l’ensemble de votre projet et ainsi refléter votre image. C’est pourquoi le choix des couleurs ne doit pas être laissé de côté et doit retenir toute votre attention. Toujours soucieux de vous apporter les conseils les plus pertinents, nous allons vous présenter une sélection d’outils en ligne, vous permettant de définir et de créer vos chartes graphiques en toute simplicité et de façon très ludique. Comment bien définir sa palette de couleurs Comme nous venons de le voir, il est important de choisir la palette de couleur la plus adaptée à vos besoins afin de bien vous familiariser avec les outils que vous allez utiliser. Quel lien entre la palette de couleur et votre charte graphique ? C'est pas sorcier -OCRES ANNONCENT LA COULEUR. Du bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part. 1. Du bleu dans l’art, l’histoire, la culture Part. 1 Savez-vous que le bleu est la couleur favorite des occidentaux ?

Du bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part. 1

Ceci pourtant n’a pas toujours été le cas. Savez-vous qu’il a été une couleur chaude ? Connaissez-vous des artistes qui en ont fait leur couleur de prédilection ? Savez-vous qu’à une époque il valait plus cher que l’or ? A notre époque la peinture se trouve en pot ou en tube, et possède d’innombrables teintes. Le bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part.2.

Suite du panorama bleu.

Le bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part.2

(Voir partie 1) Le bleu est associé au rêve et à l’inconscient par les artistes surréalistes au 20e siècle. Bleu outremer. Bleu de cobalt. Le jaune de cadmium. Jaune de cadmium Pigments à base de sulfure de cadmium (jaune avec CdS, rouge avec (CdS.CdSe), orange par mélange des deux précédents).

Le jaune de cadmium

Van Gogh utilisait du CdS pour faire le jaune de ses tournesols. En raison d'une forte toxicité du cadmium,l'emploi de pigment sous forme de poudre devrait notamment inciter les peintres à ouvrir les pots en les couvrant d'un plastique afin d'éviter de créer un nuage. Jaune de cadmium substitut: Pigments monozoïques et organiques. Rouge de cadmium: sulfoséléniure de cadmium Rouge de cadmium substitut: Oxyde de zinc - azoïques - charges minérales Particularité : Pigment lumineux, couvrant, de bonne permanence.

>Donnez votre avis.