background preloader

Ernest Pignon Ernest

Facebook Twitter

Vidéo 3760 : Une oeuvre expliquée de Ernest Pignon Ernest " Les expulsés" - street art. - Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com. Cette œuvre est un dessin réaliste en noir et blanc sur papier, puis reproduit par la technique de la sérigraphie ,le tout marouflé sur le mur extérieur d’un immeuble en démolition. Les deux personnages portent des affaires diverses : sac, valises, matelas. Le baluchon est roulé sous le bras et le matelas suspendu au bout de la main. Ils semblent en train de partir, affaires aux bras. Leur visage est marqué par la tristesse et le poids de la vie. Le réalisme du dessin accentue l’impression que les personnages font partie du mur. Composition :L’œuvre se compose de deux personnages mis côte à côte, placé en bas d’un immeuble délabré, à hauteur d’homme.La taille des personnages est à l’échelle 1, autrement dit grandeur nature.L'angle de vue est frontal et le cadrage est un plan général.C'est un dessin réaliste(proportions, ombres et lumière pour rendre le volume).Il n'y a pas de décors dessiné:c'est le support de l’œuvre qui fait office de fond,un décors « réel ».

CE QUE l’OEUVRE EXPRIME. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité.

Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Vous aurez quelques pistes qui permettront à chacun de prendre du recul sur l’œuvre et de la comprendre dans un processus plus global et artistique. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Problématiques possibles : image. ERNEST PIGNON ERNEST – Site officiel. Ernest Pignon-Ernest, le père de Banksy ? Biographie d'Ernest Pignon-Ernest.

Pionnier et initiateur de l’art urbain en France, Ernest Pignon-Ernest installe ses dessins charbonneux dans les rues depuis les années 70. Ernest Pignon, de son vrai nom, est né le 8 novembre 1942 à Nice. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. « Prométhée », Martigues 1982 // photo © Ernest Pignon-Ernest Engagé politiquement et socialement, Ernest Pignon-Ernest développe un art qui cherche à bouleverser les mentalités, à ouvrir les esprits sur la réalité du monde.

Aussi sombre soit-il. Dans les années 70, avec ses premières oeuvres, il dénonce la guerre d’Algérie, l’apartheid en Afrique du Sud, la situation des immigrants en Europe… Tous ces événements qui dénombrent des milliers de victimes à qui il permet de sortir de l’oubli et de s’extraire du silence par l’art de rue. L’artiste dénonce entre autre en 1974 une décision du conseil municipal de sa ville, Nice, celle d’un jumelage avec la ville du Cap en Afrique du Sud, alors capitale du racisme institutionnalisé. Interview d'Ernest Pignon Ernest sur la fresque de la Bourse du Travail de Grenoble réalisée en 1979 youtube. La rue est sa toile : Ernest Pignon Ernest | Tracks ARTE youtube. ENTRETIEN AVEC ERNEST PIGNON-ERNEST youtube. Ernest PIGNON-ERNEST - ART Interview.