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ERNEST PIGNON ERNEST – Site officiel

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anima(ex)musica: Les Champs Libres anima(ex)musica anima(ex)musica, c'est avant tout un projet dont le but est de redonner vie à des instruments de musique sous la forme d'arthropodes géants. Le collectif Tout reste à faire invente à partir de pièces, souvent difficiles à dénicher, des créatures animées et sonores sans jamais dénaturer l'instrument. Mathieu Desailly dessine et conçoit, Vincent Gadras structure et anime et David Chalmin fait battre le cœur de ces créations grâce à ses compositions musicales qui se déclenchent à l'approche du visiteur. Cigale géante de Borneo, Doryphore, scolopendre… 15 pièces sont données à voir dont le grillon champêtre, création pour Les Champs Libres, exposée pour la première fois. Enrichie de dispositifs sonores et immersifs, d'espaces de détentes, l'exposition nous montre le plus petit de façon intime et poétique.

Arthur Rimbaud, le poète : plan du site. Salvador Dali biographieSalvador Dali fut l'un des artistes les plus charismatiques du 20e siècle. Totalement atypique et doté d'un caractère complexe, cet artiste peintre incarne le mouvement surréaliste. L’Âge d’orLe film L’Âge d’or, réalisé par Luis Buñuel et scénarisé par Salvador Dalí, qui sort le 28 novembre 1930, marque selon certains experts l’apogée du cinéma surréaliste. oeuvresDécouvrez les œuvres de l'artiste surréaliste Salvador Dali. Personnage excentriqueSalvador Dali a marqué les esprits tant par son aspect physique et ses déclarations choquantes que par son travail. Dali et Man RayLe 16 juin 1934, à Paris, Carl Van Vechten immortalise Salvador Dalí et Man Ray au moyen d’un appareil photo. Dali et PicassoDans l'histoire de la peinture du 20e siècle, Salvador Dali et Pablo Picasso sont deux artistes qui ont marqué et bouleversé fondamentalement l'art moderne. Les filmsSalvador Dali n'était pas qu'un peintre surréaliste de génie. suggestions de Livres Salvador Dali

BONUS- Ernest Pignon-Ernest, plasticien autodidacte, amoureux des artistes d'autrefois Depuis cinquante ans, il installe des dessins dans les rues des villes du monde. Vous en avez vu peut-être, des feuilles fragiles, collages nocturnes et éphémères sur des murs défraîchis et offerts au temps qui les défaits : Rimbaud à Charleville Mézières ou une famille derrière des barbelés à Nice, ou une femme morte dans le labyrinthe des ruelles de Naples, ou les personnages d’une querelle dans la zone portuaire de Brest, et d’autres à Port au Prince en Haïti, un poète au milieu des ruines en Palestine ou à Santiago au Chili, un résistant et martyre dans la casbah à Alger et, chaque fois, les personnages qu’il fait apparaitre, exactement là, dans un endroit, un contexte éclairant, même si vous ne les reconnaissez pas, ils vous rappellent quelque chose de familier. Pourtant j’ai l’impression qu’on ne saisit pas toute la qualité, intellectuelle spirituelle, mémorielle, combative de ses interventions ? Lecture des textes : Emmanuel Lemire Musique The Dining Table par Svarte Greiner -

Achille Mbembe : "Ma pensée est une pensée de la traversée" : épisode 96/82 du podcast Profession philosophe Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. histoire de mes livres, série | 11, le fac-simile Rimbaud histoire de mes livres, série | 11, le fac-simile Rimbaud la typographie est l’expression chaque fois d’un moment particulier de l’écriture J’ai presque honte de le montrer dans cet état-là. Je n’ai pas lu Rimbaud de bonne heure. C’est quasiment Blanchot qui m’y ramène. Là c’est une maison d’édition suisse, et le fac-simile de cette édition bruxelloise de Saison que Rimbaud n’a pu réussir à payer, et des Illuminations telles que Verlaine les a composées et assemblées, et que probablement l’auteur n’a daigné ouvrir, alors en pleine maladie déjà. Et il y a une ouverture signée par un nom bien connu des balzaciens, Roger Pierrot, intelligence et culture, qui vous ouvre tout doucement la porte avec confiance, comme une politesse qu’on vous fait pour l’accueil et ça suffit pour qu’on le prenne au sérieux. Qu’est-ce que ça change ? Alors elles sont là, les Villes, les Enfance, et ses fabuleuses phrases nominales, Départ pour l’affection et le bruit neuf. écrit ou proposé par : _ François Bon

René Magritte biographieRené Magritte est l'artiste peintre que l'on peut qualifier sans conteste de maître du surréalisme. Artiste novateur, il a profondément marqué l'art et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui. René Magritte et Lothar WollehLothar Wolleh, photographe allemand dont le travail est largement influencé par la Deuxième Guerre mondiale, a consacré une part de son œuvre à des portraits de René Magritte, peintre surréaliste de renom.

Palpebra (Paupière), G. Penone, Centre georges Pompidou Un « enregistrement graphique » : tel est le travail de dessinateur de Penone, dont l’œuvre relève, pour l’essentiel, d’une pratique de l’empreinte et d’une tentative pour rendre visibles les processus organiques naturels. L’œil, qui est un de ses motifs de prédilection, y occupe une place fondamentale dès l’origine : dans l’action de 1970 Rovesciare i propri occhi , où il pose des lentilles-miroirs sur ses yeux, Penone définit la vision comme reflet du monde. L’artiste, aveuglé par les lentilles, affirme le primat du toucher sur la vue, mais aussi la fonction de médiation de son propre corps, qui offre au spectateur une surface réfléchissante, c’est-à-dire un paysage. Agnès de la Beaumelle Source : Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008

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