background preloader

Participer : mode d'emploi - www.oiseauxdesjardins.fr

https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1127&item=18

Related:  Vrac persoAPPRENDRE EN S'AMUSANTSVT - EDDConfinement

- Suivi photographique des insectes pollinisateurs Le Spipoll est un projet de sciences participatives ouvert à tous Nul besoin d’être un expert sur les insectes pour participer, il suffit de curiosité, d’un peu de temps, et de respecter le mode d’emploi.Vous pouvez participer une seule fois, ou comme certains Spipolliens, des centaines !Pas de contrainte de lieu, c’est où vous voulez (du moment qu’il y a au moins une fleur à observer) ; de plus, vous choisissez le moment qui vous convient pour participer, pendant votre pause déjeuner, pendant un week-end, en plein hiver ou en été.En vous penchant pendant 20 minutes précisément à photographier les visiteurs des fleurs d’une espèce végétale que vous avez choisie, vous constituez de véritables collections, qui sont une source incroyable d’informations, exploitée par des chercheurs au Muséum national d’histoire Naturelle et d’autres laboratoires partout en France. Comment participer ? Voici le mode d'emploi !

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Marine Paulhiac-Pison : Le confinement modélisé Comment montrer concrètement aux élèves les effets du confinement sur un pic épidémique ? Marine Paulhiac-Pison, enseignante de SVT au lycée Marie Curie de Versailles (78) a conçu un modèle qui fait écho à l’actualité et qui permet de montrer « l'importance du collectif » en cas d’épidémie. A l’aide du logiciel Edu’Modèle crée par Philippe Cosentino, l’enseignante a réalisé un modèle où l’on peut modifier le taux de confinement d’une population et ainsi observer les conséquences sur la propagation de la maladie.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde. Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2.

Sciences participatives au jardin Le comptage a lieu toutes les semaines, toute l'année. Vous pouvez saisir vos données à la fin de chaque semaine. Il n'y a pas d'obligation à observer toutes les semaines, vous le faites quand vous le désirez. Exemple : Si vous observez : CNIL Juniors - Accueil Le web est un univers formidable ! Mais sais-tu qu'au pays du web comme ailleurs, il y a des pièges ? Apprends avec moi à surfer tranquille !

Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement. Informations et conseils Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article. Images en bibliothèques Le réel dans les jeux vidéo grand public De nombreux jeux vidéo grand public développent le réel. Ils permettent d’explorer des lieux et des périodes historiques. Le studio de jeux vidéo Rockstar Games infuse le réel dans ses jeux : GTA (1997-2013) propose au joueur de faire évoluer son avatar dans la ville fictive de Los Santos, fortement inspirée de Los Angeles, et Red Dead Redemption (2008) lui permet de voyager en 1911, en pleine conquête de l’Ouest américaine, dans une atmosphère de western. Assassin’s Creed (Ubisoft, 2007-2018) explore cette idée de manière aboutie.

Sciences participatives au jardin Les comptages de bourdons ont lieu toutes les semaines, toute l'année ! Vous les trouverez dans les fleurs en général mais pas toujours : derrière les carreaux de la véranda, en train de voler doucement à la recherche d'un emplacement pour faire leur nid, etc. Exemple : Le mardi 10 juin, j'ai observé 3 bourdons des jardins et 1 coucou des bois. Je note donc ces chiffres dans les cases correspondantes. Pour les autres patterns je ne mets rien.

Curionautes des sciences : dès 8 ans, science, démarche scientifique Le magazine Curionautes des sciences est un mensuel destiné aux enfants dès 8 ans. Son objectif ? Intéresser tous les enfants à la science, grâce à un juste équilibre entre récits ludiques et notions scientifiques. Chaque mois, votre enfant retrouvera un grand récit d’aventure scientifique mené tambour battant par les Curionautes, ainsi qu’un grand poster résumant les découvertes faites par les héros. Il pourra s’intéresser à l’histoire d’une invention ou d’une découverte qui a tout changé, faire des tests pour découvrir des métiers scientifiques qui pourraient l’intéresser, et compléter le carnet d’observation qui est offert à chaque numéro.

Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 29/11/2019 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Du jardin à la salle de bain, en passant par la cuisine, la nouvelle exposition « Soyons malins, consommons bien ! », créée par l'Agence régionale de l'environnement (ARE) de Normandie, nous explique comment mieux consommer, en 8 panneaux !

"Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J. M. Barrie, fut toujours réticent à l’idée de dévoiler des détails sur la véritable identité de Peter, mais lorsque la pièce fut donnée à Paris, en anglais, en 1908, il fut contraint de livrer au public français, perplexe, quelques indices : De Peter, vous penserez bien ce que vous voulez… Peut-être était-il un garçon qui mourut jeune et c’est ainsi que l’auteur imagine ses aventures ultérieures.

Galeries, Jardins, Zoo - Jardin des Plantes Un déménagement récent Jusque dans les années 60, les Mouettes rieuses se reproduisaient en grandes colonies dans les régions d’étangs : Brenne, Sologne, Dombes, Forez, Camargue… Peu à peu, elles ont colonisé d’autres milieux, à mesure leurs populations croissaient. Une situation probablement due au fort accroissement des rejets de poissons par les bateaux de pêche et à l’augmentation du volume d’ordures ménagères disponible sur les décharges à ciel ouvert, qui ont augmenté les ressources alimentaires disponibles et accru la survie de l’espèce. En Île-de-France, plusieurs dizaines de milliers d’individus stationnent tout l’hiver dans Paris et ses alentours, se rassemblant à la tombée de la nuit en immenses dortoirs sur les étangs ou sur les bassins de quelques parcs, voire en pleine ville sur les toits des immeubles en bordure des quais de la Seine. Cette colonisation des villes est récente, quelques décennies à peine. Sa fiche sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

Des histoires imaginées à partir des tableaux de musée En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps... Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre Augustine enfin danseuse étoile Rêve ou réalité ?

Related: