background preloader

PII et III + EMC 3e

Facebook Twitter

Top 30 maps and charts that explain the European Union. Tomorrow European Union celebrates the 60th birthday.

Top 30 maps and charts that explain the European Union

On March 25, 1957, leaders of six countries – Belgium, Germany, France, Italy, Luxembourg, and the Netherlands – met in Rome and signed two treaties that established the European Economic Community (EEC) and the European Atomic Energy Community, later transformed into the European Union. Although Europe is experiencing growing turbulence related to migration crisis, terrorist attacks, and Brexit, among others, the EU project is still the best thing that happened to the continent after The World War II. It allowed keeping peace and wealth for long years and we hope that it will stay that way for the next generations.

These maps and charts try to explain the sense of European Union. 1. Source: Wikipedia. Norwegian reviendra sur les lignes antillaises. La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle relancera le 10 novembre prochain ses six liaisons saisonnières entre les Etats-Unis et les Antilles françaises, reliant New York, Boston et Baltimore à la Guadeloupe et la Martinique, pour une période plus longue que cet hiver.

Norwegian reviendra sur les lignes antillaises

Suite au succès rencontré par ces lignes lancées en décembre dernier, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a confirmé le 25 février 2016 son retour aux Antilles l’hiver prochain, toujours sans concurrence avec des vols en Boeing 737-800 de 186 places équipés du wifi (un appareil basé dans chaque île pendant l’hiver). Guadeloupe : Vols réguliers Guadeloupe : Aéroport Guadeloupe (caraïbes) - Compagnies aériennes et vols vacances Guadeloupe. Vols réguliers Air Antilles Express (3S) 0 820 648 648 www.airantilles.com.

Vols réguliers Guadeloupe : Aéroport Guadeloupe (caraïbes) - Compagnies aériennes et vols vacances Guadeloupe

Le projet de grand port de Guadeloupe "présente des lacunes importantes" selon l'Autorité Environnementale - outre-mer 1ère. Commerce extérieur - Stabilité des échanges commerciaux−Bilan économique 2015 - Guadeloupe. En 2015, la chute des prix des produits pétroliers a diminué mécaniquement la facture des importations de ces produits : en retrait de 10 %, les importations de produits pétroliers raffinés s’élèvent à 430 millions d’euros, essentiellement en provenance des raffineries de la zone européenne et de la Martinique.

Commerce extérieur - Stabilité des échanges commerciaux−Bilan économique 2015 - Guadeloupe

Avec une demande des ménages qui serait en progression modérée, les importations de denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac sont en légère augmentation à + 3 %. La demande intérieure des entreprises en biens d’investissement serait stable en 2015 : les importations de biens d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique restent inchangées à hauteur de 410 millions d’euros. Les importations adressées à l’industrie automobile sont en hausse de 11 % : 225 millions d’euros en 2015. Nos échanges commerciaux avec l'étranger sont largement déficitaires - Économie en Guadeloupe. La Guadeloupe importe, mais elle n'exporte rien, ou presque.

Nos échanges commerciaux avec l'étranger sont largement déficitaires - Économie en Guadeloupe

C'est aussi vrai dans ses relations avec l'étranger. Le déficit commercial de la Guadeloupe est, depuis toujours, impressionnant. En 2014, il s'est établi à 2,3 milliards d'euros, les importations (2,5 milliards) n'ont été compensées par les exportations qu'à hauteur de 200 millions d'euros. L'essentiel des échanges se fait avec l'Hexagone, et on comprend ce déficit. Le commerce exterieur en 2014. La Guadeloupe, une région jeune mais dépendante des investissements publics. DIAGNOSTIC DES REGIONS - L’archipel antillais dispose de nombreux atouts mais reste handicapé par son éloignement de la métropole et son insularité.

La Guadeloupe, une région jeune mais dépendante des investissements publics

Sommaire Démographie, emploi, atouts économiques 1. Une population plus jeune que la moyenne nationale Au 1er janvier 2013, la Guadeloupe comptait 404 000 habitants. 10 chiffres pour mieux connaître la Guadeloupe, terre d’accueil de la Coupe Davis. 402.119 : la population au 1er janvier 2016, composée d’une île principale (Grande-Terre et Basse-Terre) et de plusieurs ilets (la Désirade, Marie-Galante, la Petite-Terre, l'archipel des Saintes…).

10 chiffres pour mieux connaître la Guadeloupe, terre d’accueil de la Coupe Davis

Avec une moyenne d’âge de 39 ans, les Guadeloupéens sont plus jeunes que les habitants de la métropole (41 ans). Mais les plus jeunes sont de plus en plus nombreux à quitter l’île. 8,05 milliards d’euros : le PIB de la Guadeloupe en 2014, soit une croissance de 0,9% par rapport à 2013. Le PIB par habitant ressort à 19.950 euros, dans la moyenne de l’Outre-Mer, mais bien en-dessous de la richesse moyenne des habitants de la métropole (32.000 euros). A titre de comparaison, le PIB de toute la France était de 2.132 milliards en 2014. Économie de la Guadeloupe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de la Guadeloupe

L'économie de la Guadeloupe est principalement axée autour de l'agriculture, l'industrie agro-alimentaire et le tourisme. Secteur primaire[modifier | modifier le code] Secteur secondaire[modifier | modifier le code] Secteur tertiaire[modifier | modifier le code] Ce secteur est divisé principalement en deux branches : le secteur public qui regroupe les fonctionnaires (près de 25 % des actifs) et le tourisme. Région Guadeloupe-Pour notre économie. Les principaux secteurs d’activité. Agriculture Le tissu économique guadeloupéen se compose essentiellement de petites structures.

Les principaux secteurs d’activité

Le secteur tertiaire occupe une place importante en termes de valeur ajoutée et d’emplois. Le secteur agricole se renforce et tend à s’organiser. La Guadeloupe, une région jeune mais dépendante des investissements publics. Extension du port de Guadeloupe pour soutenir le développement économique-Projets - Politique régionale - Commission européenne. Des investissements productifs réalisés dans les installations portuaires de Jarry à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, ont pour but d'augmenter la capacité du port de Guadeloupe afin qu'il puisse maintenir ses volumes de trafic.

Extension du port de Guadeloupe pour soutenir le développement économique-Projets - Politique régionale - Commission européenne

Cette rénovation devrait également renforcer la sécurité du port face aux catastrophes naturelles auxquelles cette région est confrontée. Le projet vise à construire un grand terminal de conteneurs capable de concurrencer les meilleures plateformes dans le bassin des Caraïbes. " Le port "Nouvelle Génération" pour l'avenir du territoire. SYNTHESE DMAO PAGBDEF. Quelle stratégie économique pour l'Outre-mer ?

L'Outre-mer se mobilise. Après les CGPME ultra-marines en décembre venues défendre leurs intérêts lors des débats à l'Assemblée nationale du projet de loi de programmation relatif à l'égalité réelle outre-mer, les Medef d'Outre-mer sont venus à Paris pour proposer un nouveau modèle de développement pour leurs territoires. Guadeloupe : +58 % de touristes en 5 ans – Le Quotidien du Tourisme. En 2015, les Îles de Guadeloupe ont accueilli 512 000 touristes de séjour et 309 872 croisiéristes, soit un total de 821 872 visiteurs. Il s'agit d'une hausse de 58% par rapport à 2011 et de 14% par rapport à 2014 (En 2014, les Îles de Guadeloupe avaient accueilli 486 000 touristes de séjour et 234 304 croisiéristes, soit un total de 720 304 visiteurs).