background preloader

20. Animer le travail d'une équipe

Facebook Twitter

Méthodes d’animation. Une mine de ressources en animation participative .

Méthodes d’animation

Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . Outils d’animation.

Mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective.

Outils d’animation

Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels Marc Thiébaud et Jürg Bichsel nov 02 ..Liste d’outils pour faciliter le travail d’un collectif dans la gestion de problème et la prise de décision, en lien avec les étapes suivantes : Voir : Exemples d’outils pour faciliter le travail d’un collectif Marc Thiébaud. fév 13 Brainstorming avr 13 La méthode des six chapeaux Bilan SIPR->O.

Les_Methodes_Participatives. World Café. Animer un groupe dans une formation. Methode pour apprendre à penser. La créativité : ses outils et ses méthodes. Jean-Louis Swiners. Guide methodologique du travail en commun. THIAGI-pedia. La constitution d'un groupe.

Dynamique de groupe outils. Difficultes-groupe-equipe2.pdf. Test d'auto-positionnement. Répondez aux 60 questions suivantes le plus spontanément possible sans chercher l’exactitude absolue et la vérité profonde.

Test d'auto-positionnement

Si une question vous laisse perplexe, laissez là sans réponse. La réponse « plutôt vrai » signifie que vous reconnaissez un de vos comportements familiers, la réponse « plutôt faux » que vous avez rarement recours à ce type de comportement : mettre une croix dans la colonne choisie. Lorsque vous aurez répondu aux 60 questions, vous utiliserez la grille de décodage pour construire votre histogramme, reflet de l’image que vous avez de votre style de communication. Vous serez tenté(e) parfois de répondre en décrivant ce que vous faites effectivement, et parfois en disant votre opinion plus distanciée sur la question, les deux sont possibles. Mettez une croix dans la colonne qui vous concerne afin de pouvoir ensuite établir l’histogramme de vos comportements.

Grille de décodage Seules les réponses « plutôt vrai » sont prises en compte. Histogramme des rôles. Votre vélo. Travaux sur ce support pendant le stage « CPC ».

Votre vélo

-Temps de travail individuel : L’observation des travaux (pas obligatoirement nominatifs) fait apparaître une certaine variété dans l’utilisation de l’outil : réponses directement sur le schéma ou sur autre feuille, en suivant les rubriques du schéma ou en procédant à des regroupements de rubriques. En s’en tenant aux rubriques proposées ou en les complétant… Une synthèse du contenu des réponses est proposée, sous forme métaphorique, à la fin de cette fiche. -Temps d’échange à l’intérieur du sous-groupe : Les comptes rendus écrits pendant ou à l’issue de ces échanges par les rapporteurs démontrent là encore des façons de procéder variées : - souci de synthétiser quelques idées fortes, quelques flashes, de se mettre d’accord sur des mots-clés. - utilisation systématique du document : balayage des rubriques regroupées ensuite en fonction de leur interprétation. - utilisation critique du document : recherche de ce qui y manque. 3 : Moi (affectif) Www.competencesessentielles.ca.

Referentiel des competences intergenerationnelles.