background preloader

20. Animer le travail d'une équipe

Facebook Twitter

Tkit6 fr. Outil methode pour apprendre penser2. La créativité : ses outils et ses méthodes. Jean-Louis Swiners. La constitution d'un groupe. Test d'auto-positionnement. Répondez aux 60 questions suivantes le plus spontanément possible sans chercher l’exactitude absolue et la vérité profonde.

Test d'auto-positionnement

Si une question vous laisse perplexe, laissez là sans réponse. La réponse « plutôt vrai » signifie que vous reconnaissez un de vos comportements familiers, la réponse « plutôt faux » que vous avez rarement recours à ce type de comportement : mettre une croix dans la colonne choisie. Lorsque vous aurez répondu aux 60 questions, vous utiliserez la grille de décodage pour construire votre histogramme, reflet de l’image que vous avez de votre style de communication. Vous serez tenté(e) parfois de répondre en décrivant ce que vous faites effectivement, et parfois en disant votre opinion plus distanciée sur la question, les deux sont possibles. Mettez une croix dans la colonne qui vous concerne afin de pouvoir ensuite établir l’histogramme de vos comportements. Grille de décodage Seules les réponses « plutôt vrai » sont prises en compte. Histogramme des rôles.

Votre vélo. Travaux sur ce support pendant le stage « CPC ».

Votre vélo

-Temps de travail individuel : L’observation des travaux (pas obligatoirement nominatifs) fait apparaître une certaine variété dans l’utilisation de l’outil : réponses directement sur le schéma ou sur autre feuille, en suivant les rubriques du schéma ou en procédant à des regroupements de rubriques. En s’en tenant aux rubriques proposées ou en les complétant… Une synthèse du contenu des réponses est proposée, sous forme métaphorique, à la fin de cette fiche.

-Temps d’échange à l’intérieur du sous-groupe : Les comptes rendus écrits pendant ou à l’issue de ces échanges par les rapporteurs démontrent là encore des façons de procéder variées : - souci de synthétiser quelques idées fortes, quelques flashes, de se mettre d’accord sur des mots-clés. - utilisation systématique du document : balayage des rubriques regroupées ensuite en fonction de leur interprétation. - utilisation critique du document : recherche de ce qui y manque. 3 : Moi (affectif) Guide methodologique du travail en commun. Les_Methodes_Participatives. THIAGI-pedia. Dynamique de groupe outils. Referentiel des competences intergenerationnelles. Www.competencesessentielles.ca. Difficultes-groupe-equipe2.pdf. Méthodes d’animation.

Déc 08 .

Méthodes d’animation

Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Thiagi.fr Nov 03 . Chaque outil est présentation par une introduction, une description détaillée et un exemple Site du mouvement québécois de la qualité Oct 04 . Voir pour les technique d’animation : Autres textes et ressources : Fév 03 . Voir : Présentation de la méthode Métaplan Métaplan – www.metaplan.fr Oct 31 .Site internet qui présente des outils et méthodes classiques et nouvelles, des tests, des moyens pour trouver des idées créatives, etc. Voir:Voir: La créativité : ses outils et ses méthodes Intelligence-creative.com – Jean–Louis Swiners Sep 20 Ce site présente de très nombreux outils utilisés dans la conduite de projet et les démarches d’innovation. Ils sont classés pas typologie d’outils ou par domaine d’innovation.

Voir: Juin 11 Site internet : Principes essentiels de la formation Juin 02 Déc 03. Outils d’animation. Mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective.

Outils d’animation

Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels Marc Thiébaud et Jürg Bichsel nov 02 ..Liste d’outils pour faciliter le travail d’un collectif dans la gestion de problème et la prise de décision, en lien avec les étapes suivantes : Voir : Exemples d’outils pour faciliter le travail d’un collectif Marc Thiébaud. fév 13 Brainstorming avr 13. World Café.