background preloader

La faim dans le monde au jour d'aujourd'hui

Facebook Twitter

Copain du Monde : La faim dans le monde. Actuellement, 830 millions de personnes souffrent directement de la faim, dont le quart sont des enfants de moins de cinq ans.

copain du Monde : La faim dans le monde

Pour vivre et grandir dans des conditions satisfaisantes, un enfant a besoin de certaines rations alimentaires. Ainsi un enfant d'un an en bonne santé doit absorber 820 calories par jour, ce chiffre passe à 2.200 pour un enfant de 9 ans. Pour mener une vie active en bonne santé, un être humain a besoin de 2.400 calories par jour. La production mondiale agricole permettrait d'offrir à tous les habitants de la planète 2.700 calories par jour. C'est plus qu'il n'en faut... Les pays touchés par la faim sont les plus pauvres.

Un droit inaliénable Le droit de s'alimenter est un droit fondamental. Par ailleurs, une alimentation suffisante et équilibrée dès le plus jeune âge écarte les risques de maladies adultes. D'autres causes Des famines peuvent résulter d'accidents climatiques, de tremblements de terre comme ça a été le cas au Venezuela, au Salvador, en Turquie... Pourquoi la faim dans le monde ? Selon le rapport de la FAO de l’an 2000, au stade atteint par ses moyens de production agricole, la terre peut nourrir 12 milliards d’êtres humains.

Pourquoi la faim dans le monde ?

Pourtant, chaque jour sur la planète, environ 100.000 personnes meurent de faim et 826 millions d’individus sont actuellement gravement sous-alimentés. Comment se fait-il qu’en dépit de nos prouesses technologiques nous ne soyons pas en mesure de répondre à notre besoin le plus vital ? Pourquoi à l’ère de la surconsommation et du superflu, la perspective d’une pénurie alimentaire mondiale n’a-t-elle jamais été aussi proche ? Que faire pour reconquérir notre sécurité alimentaire ? Le libéralisme économique et la concurrence internationale La faim n’est due ni à une fatalité, ni à une situation géographique ni à un phénomène climatologique. Programme alimentaire mondial - Lutter contre la faim dans le monde.

1 – Le monde manque-t-il de nourriture ?

Programme alimentaire mondial - Lutter contre la faim dans le monde

Il y a suffisamment de nourriture dans le monde aujourd’hui pour que tout le monde puisse s’alimenter décemment et mener une vie saine et productive. 2 – Qu’est-ce que la faim? La sensation de faim, un creux à l’estomac, est universelle. Mais la faim se manifeste sous plusieurs formes qui sont mesurées de manières différentes: La sous-alimentation est utilisée pour décrire les personnes dont la consommation alimentaire leur fournit un apport de calories (énergie) en deçà du minimum requis pour une vie active. 3 – Qui sont les personnes sous-alimentées? Malgré l’impression que peuvent donner les medias, moins de 8% des victimes de la faim se trouvent dans des situations d’urgence. Par dessus tout, ce sont les enfants, les femmes et les communautés rurales qui sont les plus vulnérables à la faim. DÉVELOPEMENT DURABLE: Pourquoi la faim dans le monde? pourquoi une crise alimentaire actuellement? La Banque mondiale vient de tirer la sonnette d’alarme, par l’intermédiaire de son président Robert Zoellick, en déclarant « Nous devons mettre de la nourriture dans les bouches de ceux qui ont faim ».

DÉVELOPEMENT DURABLE: Pourquoi la faim dans le monde? pourquoi une crise alimentaire actuellement?

Les causes de la faim dans le monde sont aujourd’hui multiples et l’on pourrait remonter si loin dans les causes qu’il n’y aurait plus de rapport direct avec la faim. On présente donc ici les principales causes de cette faim et crise alimentaire actuelle qui doit arrêter. Les causes conjoncturelles sont provoquées par une attaque imprévue, comme un ouragan, une sécheresse, un tremblement de terre, une éruption volcanique, le gel, une inondation, un typhon, une invasion de prédateurs (insectes surtout) et bien d’autres catastrophes naturelles encore qu’il serait long d’énumérer. Faim dans le monde. La faim dans le monde touche un milliard de personnes et prend des proportions inquiétantes dans près d'une trentaine de pays, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), publié lundi 11 octobre 2010.

Faim dans le monde

Sur 122 pays en développement, la faim atteint des niveaux "alarmants" dans 25 pays, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Tchad et en Erythrée. Une personne meurt de faim toutes les 4 secondes dans le monde et le nombre de personnes victimes de sous-alimentation, cela signifie qu'une personne sur 7 n’a pas assez d'alimentation pour être en bonne santé et mener une vie active. Développement durable. Dans les 50 dernières années, la technologie moderne est parvenue à tripler la production céréalière mondiale et malgré cela plus d’1 milliard de personnes souffrent de la faim, 30 millions en meurent chaque année.

Développement durable

L’explosion démographique a surpeuplé la planète avec 6 milliards de personnes et une augmentation annuelle de 95 millions, alors que la surface cultivable est en train de se réduire avec la progression du désert. Notre terre fournit des aliments pour nourrir tous les hommes de la planète, mais les récoltes sont mal réparties entre les régions. Pour vivre normalement chacun a besoin de 2350 calories par jour, et la terre en produit 2720 par jour, et par habitant. Mais actuellement, 3600 calories sont avalées quotidiennement par un américain, 67% de plus qu’un africain. La production alimentaire mondiale moyenne par habitant ne cesse d’augmenter (356 kilos de céréales par personne et par an, ce qui théoriquement suffit à nourrir la population mondiale actuelle.

Et pourtant : Non.