background preloader

Pedagogie & Andragogie

Facebook Twitter

Blended learning : réussir le traitement pédagogique. Quand la formation devient multimodale, qu’elle fait appel non plus à une seule, mais à plusieurs modalités pédagogiques, se pose la question du traitement pédagogique.

Blended learning : réussir le traitement pédagogique

Quelle modalité d’apprentissage doit-on choisir pour chaque objectif pédagogique ? Facile, pensez-vous ? Oui, tant que le dispositif reste simple, mais quand il devient plus complexe, le choix peut devenir cornélien. Pour vous aider, nous vous proposons de réfléchir en deux temps et d’utiliser une grille d’analyse. Distinguer situation et technique pédagogique Un parcours de formation blended ou multimodal peut amener à apprendre dans trois situations d’apprentissage différentes : le “Présentiel“, classiquement le stage, mais pas seulement, le “Distanciel“, trop souvent réduit au e-learning, et enfin “l’expérienciel“, toutes formes d’apprentissages au poste de travail.

Les 3 familles de situation d’apprentissage et sous-familles Pour chaque situation pédagogique, vous pouvez utiliser différentes techniques pédagogiques. Mon EPA - Espace d'Apprentissage Personnel - iMindMap. Joomla! Management de la formation - by RHEXIS. ProfsDocs - Education aux m dias.

Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Accueil. Ludovia.com: le portail d'information de la e-education et du multimedia ludo-educatif. Projets collaboratifs. Vous trouverez ici les scénarios des différents projets collaboratifs menés avec les étudiants. mars 2008 : Développement logiciel géodistribué : supervision d’une mini-serre présente au lycée.

Les étudiants ingénieur de l’ENSA Safi assurent l’analyse, le suivi du projet, la définition de l’architecture de la Base de Données. Les étudiants techniciens de Dijon assurent le développement de l’acquisition des données. Présentation du projet Scénario scénario d Conclusions janvier – mars 2009 : Veille collaborative Ce projet fait collaborer des étudiants de BTS IRIS avec des étudiants de l’IUT Info-Com de Dijon de janvier à mars 2009.

Accéder au scénario textuel Les conclusions de ce projet sont ici et là . janvier – mars 2010 : Mise en place collaborative d’un portail de veille Une reprise de la collaboration BTS IRIS et IUT Info Com. Voici le scénario du projet et le bilan de ce projet qui a été présenté à TICE 2010. septembre 2011 : Construction collaborative d’un dossier sur les réseaux sociaux. Chantal Dumont. Nous contacter Membre depuis Aoû 12, 2009 700 Articles Chantal est diplômée de l'enseignement supérieur.

Chantal Dumont

Auparavant, elle a créé sa boutique de mode, prêt à porter et créations, stylisme. Elle parcourait alors les salons et sentiers parisiens et milanais pour choisir ses collections. Elle travaillait avec deux stylistes pour la création sur mesure, notamment de robes de mariée. Un peu plus tard, elle se forme sur les approches énergétiques : Reiki Usui, lithothérapie, aromathérapie, Vastu (géobiologie). Passionnée de voyages et de cuisine, elle nous transmet les recettes qui l'ont séduite. Aimant écrire et faire partager ses connaissances, découvertes et astuces, elle nous a rejoint. Google. Le portfolio de développement professionnel continu. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse.

Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. En résumé: Une offre vaste pour des utilisations variées Delicious et Diigo sont probablement les plateformes de socialbookmarking les plus connues et populaires, mais il en existe beaucoup d'autres. Il existe même des sites de socialbookmarking spécialisés.

Certains sites se veulent avant tout fonctionnels pour l'utilisateur, lui permettant de classer ses favoris. Comment les enseignants utilisent-ils le socialbookmarking en classe ? Le commentaire, le meilleur atout du socialbookmarking. 21st century skills. En Europe on parle « des compétences nouvelles pour des emplois nouveaux », tandis que l’OCDE parle de « compétences du 21ième siècle ».

21st century skills

Mais ce qu’on entend par là n’est pas toujours aussi clair, c’est la raison pour laquelle le gouvernement flamand a fait appel à OESO pour réaliser une étude concernant ces ‘compétences du 21ième siècle » dans les programmes nationaux. Une des initiatives récentes qui s’avère être très intéressante est le P21 « Partnership for 21st century Skills ». Ceci est un consortium d’entreprises technologiques et de centres de recherches qui ont pour objectif de déterminer un cadre bien précis pour les compétences du 21ième siècle et pour l’implémentation de ces dernières dans les processus d’apprentissage. Bernie Trilling et Cherles Fadel "responsable Education managers" chez Oracle et Cisco – ont écrit un livre basé sur leur travail pour le P21, qui vaut vraiment la peine d’être lu, « 21st Century Skills.

Learning for Life in our Times ». La maîtrise des médias. Compétences , siècle.