background preloader

Laurencebacart

Facebook Twitter

Droit du travail. Livres et lire. Méthodologie de la recherche documentaire. Wordpress. Affaires Criminelles - Les plus grandes affaires criminelles. Librairie [Au 3me Oeil] Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Accueil. Généralités bibliothèque. Bibliothéconomie. 3ème lieu. Médiathèques et leurs enjeux. Bibliothèques de demain. 3e lieu. Bibliothèques 3ème lieu. Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Accueil. Comparateur e-books. Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques. Bibliothèque et médiathèque troisième lieu. Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Bibliothèque et médiathèque troisième lieu

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.

La bibliothèque troisième lieu. Bibliothèques, médiathèque et bibliothécaires. Bibliothèques. Livre numérique. Expériences de BM. Bibliotek. Bibliothèques numériques. Littérature jeunesse. Internet et numérique. Edition numérique. Médiathèques. Lecture et Livres. Animation Media. Litterature Ado / JA.

Editeurs. Exposition numérique. Histoire. Chronologie de l'Histoire de France. Littérature. Ecriture. Français et Latin. Logiciels libres. Wiki. Métier du Livre. Monde du livre et des bibs. Revue et portail. Traitement documentaire. Les bibliothèques municipales en France après le tournant internet. Depuis le temps qu’on en parlait, objet de rumeurs et de curiosités, la voici enfin publiée, la fameuse « enquête Crédoc » sur la fréquentation des bibliothèques municipales.

Les bibliothèques municipales en France après le tournant internet

Elle s’inscrit dans la ligne des enquêtes de 1978 et 1997 sur l’image et la fréquentation des bibliothèques municipales, en en reprenant une partie du questionnaire : on y trouvera donc des rubriques déjà connues (sur les usagers et les usages). Mais on y trouvera aussi un schéma explicatif nouveau, qui cherche à rendre compte d’une augmentation de la fréquentation – malgré les inquiétudes nées des statistiques nationales et de l’observation empirique locale.

Des usages plutôt traditionnels Les trois premiers chapitres présentent les résultats de l’enquête sur les usagers et les usages. Ils examinent quatre populations : les usagers inscrits, les usagers non inscrits, les inscrits non usagers et les non-usagers. En dehors de cette nouveauté, la description des usages est plutôt traditionnelle. Réseaux sociaux. Arbres anciens sur Gallica (BnF) Bornes automatiques, puces RFID, livres numériques … Bienvenue dans la bibliothèque du XXIème siècle ! Mardi 15 janvier 2013 2 15 /01 /Jan /2013 08:46 La RFID dans les bibliothèques : Une technologie plus rapide, plus pratique mais pas moins contraignante.

Bornes automatiques, puces RFID, livres numériques … Bienvenue dans la bibliothèque du XXIème siècle !

Par le colectif "Livre de papier" Après l’installation de la RFID et des bornes de prêt automatique dans les bibliothèques parisiennes, un argumentaire critique contre cette technologie a été diffusé à l’initiative du collectif “Livre de papier”, composé de lecteurs, bibliothécaires, libraires, traducteurs ou éditeurs. Un article qui, bien que sous un angle différent, est à mettre en regard du bilan fait dans les bibliothèques aussi bien à Paris (lire ici) qu'en Bretagne (lire là). Pour continuer le débat, voici donc le texte dans son intégralité. "L’automatisation du prêt franchit une nouvelle étape avec l’instauration de bornes de prêt automatique, dans les bibliothèques parisiennes. Bibliothèques, savoirs, livres et numérique.

Racing club de lens

Bibliothèques. Livres.