background preloader

Compteur intelligent

Facebook Twitter

Compteur intelligent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compteur intelligent

Un compteur communicant (ou « compteurs évolués ») est un compteur disposant de technologies avancées, dites AMR (Automated Meter Reading) qui identifient de manière plus détaillée et précise, et éventuellement en temps réel la consommation énergétique d’un foyer, d’un bâtiment ou d’une entreprise, et la transmettent, par téléphone (ou par courants porteurs en ligne (CPL)), au gestionnaire des données de comptage (en France, mission confiée au distributeur par la loi du 7 décembre 2006[1]).

Les compteurs « communicants » aident à produire des factures sur la consommation réelle, à repérer des gaspillages, des pertes en ligne ou les postes qui coûtent le plus au client. Ils peuvent éventuellement l'informer de microcoupures ou de pertes sur le réseau électrique. L'opérateur en attend des gains de productivité important, via la suppression des emplois de personnels chargés du relevé des compteurs. Www.smartgrids-cre.fr/media/documents/1640_ERDF_LinkyExperimentationLyon.pdf. Linky, une bonne affaire pour qui ?

Le compteur Linky doit être généralisé pour permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation électrique.

Linky, une bonne affaire pour qui ?

Mais pour l’UFC-Que choisir, le compte n’y est pas. Le nouveau compteur Linky, dont la généralisation a été décidée par un arrêté en date du 4 janvier 2012, va-t-il vraiment permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation électrique ? C’est ce qu’affirme ERDF, mais l’UFC-Que choisir n’est pas de cet avis et a saisi le Conseil d’État pour qu’il annule l’arrêté. Une opération court-circuit qui s’appuie sur un constat : « Le compteur Linky ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n’est pas au service des consommateurs. » Une directive européenne de 2009 prévoit en effet que « les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs aux marchés de la fourniture de gaz et d’électricité ».

Pour l’UFC, le compte n’y est pas. Les compteurs ERDF Linky déjà piratés ? Lancé en septembre dernier, le compteur ERDF intelligent Linky est censé analyser la consommation pour l’optimiser.

Les compteurs ERDF Linky déjà piratés ?

Également disponible dans d’autres pays d’Europe sous le nom « Smart Meter », il aurait été piraté par des hackers allemands afin de démontrer qu’il était possible d’intercepter des données privées passant par le compteur. Ainsi, en analysant les données, ces hackers ont découvert qu’il était possible de découvrir combien d’ordinateurs ou de téléviseurs étaient utilisés dans un foyer, voire même la chaîne regardée à la télévision. Cela pose bien entendu la question d’une éventuelle violation de la vie privée des utilisateurs. Les pirates ont même réussi à modifier les données envoyées, pour faire croire à l’entreprise d’électricité que la consommation était négative : la compagnie devait alors de l’argent aux hackers allemands. L'avenir de Linky s'obscurcit. Un responsable d'ERDF, filiale d'EDF chargée de la distribution du courant, a prévenu mercredi que la France risquait de perdre son avance industrielle en matière de compteurs électriques intelligents, avec l'enlisement du déploiement du compteur Linky.

L'avenir de Linky s'obscurcit

L'expérimentation (de Linky) a été une réussite et c'est un projet industriel de premier ordre, créateur d'emplois, où on a encore de l'avance, tourné vers les clients. Maintenant il faut passer à l'action sur ce projet, a déclaré Marc Boillot, directeur stratégie et grands projets d'ERDF, au cours d'une conférence de presse organisée lors du congrès Smart Grids Paris 2012. Interrogé sur la possibilité d'un accord avant la fin de l'année sur les modalités de déploiement du compteur, qui est censé être installé à partir de l'an prochain chez 35 millions de clients, le responsable d'ERDF est resté évasif. Quand est-ce qu'elles déboucheront ? Aujourd'hui c'est un petit peu prématuré pour le dire, a concédé M. Smartgrid - Innovations - Réseau électrique. ERDF participe à une quinzaine de projets pilotes dans le domaine des réseaux intelligents de demain.

Smartgrid - Innovations - Réseau électrique

A travers toute la France, des projets innovants testent les fonctions et services attendus avec ce réseau intelligent. Voici quelques exemples : L’expérimentation « Linky » : conduite entre 2010 et 2011 en Indre-et-Loire et dans l’agglomération de Lyon, installation de compteurs Linky auprès de 300 000 clients. Ce démonstrateur a atteint ses objectifs, le projet a été approuvé par la Commission de Régulation de l’Energie et par les pouvoirs publics en mars 2011. « L’expérimentation est réussie et ERDF est prête techniquement à déployer 35 millions de compteurs communicants.

Watt et Moi : ERDF expérimente un site de consultation des consommations d'électricité (en KWh), en partenariat avec Grand Lyon Habitat. Lire le dossier de presse "Watt et Moi" Lire le dossier de presse "Venteea" NiceGrid, dans les Alpes Maritimes, un projet de quartier solaire intelligent grandeur nature. Linky - Innovations - Réseau électrique. Compteur LINKY - L’UFC-Que Choisir entend court-circuiter le faux compteur intelligent. Suite à la rupture des négociations entre ERDF et la FNCCR sur la propriété des compteurs Linky, interprétée parfois à tort comme un blocage du déploiement généralisé de ce compteur dit « intelligent », et alors qu’ERDF continue sa campagne de désinformation autour des « avantages consommateurs » du dispositif, l’UFC-Que Choisir passe à l’action en saisissant le Conseil d’Etat afin qu’il annule sa généralisation et en diffusant aux consommateurs un vrai/faux sur Linky.

Compteur LINKY - L’UFC-Que Choisir entend court-circuiter le faux compteur intelligent

Si les négociations entre ERDF et la FNCCR sur la propriété du compteur avaient un enjeu en terme de financement du dispositif, il faut néanmoins rappeler que juridiquement la généralisation est actée depuis l’arrêté du 4 janvier 2012 et que les mécanismes finaux de financement sont prévus depuis le décret du 31 août 2010. . - L’absence d’évaluation probante préalable à la généralisation - L’affichage déporté, le grand oublié. Linky : votre nouveau compteur communiquant par ERDF. Linky, le compteur nouvelle génération Linky présente de nombreux avantages pour le client.

Linky : votre nouveau compteur communiquant par ERDF

A commencer par une facture qui pourra être calculée sur la base de la consommation réelle, des interventions réalisées à distance (donc sans contrainte de rendez-vous) et dans des délais beaucoup plus courts. Une expérimentation réussie.