background preloader

Teleinfo compteur EDF

Facebook Twitter

Java dans le hard(ware) - Montage teleinfo pour Raspberry Pi / BeagleBone. Téléinfo EDF – Suivi conso de votre compteur électrique. MAJ août 2016 : Depuis la parution de cet article en septembre 2014 (bientôt 2 ans Oo), de nombreuses évolutions ont été faites sur les Raspberry Pi et Raspbian.

Téléinfo EDF – Suivi conso de votre compteur électrique

Grâce aux retours d’expériences de plusieurs lecteurs et à leur participation, cet article est aujourd’hui mis à jour Un gros merci à Arnaud (qui se reconnaîtra) qui m’a notamment envoyé de nombreuses informations sur les modifcations relatives à Raspbian Jessie et au RPi3 Vous pouvez notamment télécharger les versions revues et corrigées des scripts PHP par Arnaud, ici : teleinfo.zip A l’ère de la domotique et des économies d’énergie, le suivi de la consommation d’électricité dans nos maison devient un point incontournable. Dans cet article, nous allons explorer une méthode très simple pour collecter et analyser les informations de notre compteur EDF et les représenter sur un graphique.

La première étape consiste à créer le petit circuit électronique qui fera l’interface entre le GPIO du Raspberry Pi et le compteur EDF. Genieo - Your newspaper styled homepage. Récupérer la téléinformation avec un arduino. Depuis longtemps j’avais envie de pouvoir suivre ma consommation électrique, sans jamais avoir vraiment franchi le pas.

Récupérer la téléinformation avec un arduino

Il existe bien des solutions toutes faites qui permettent de suivre cette consommation via par exemple une pince ampèremétrique, mais j’avais envie de le faire moi même. Cela pour plusieurs raison : Envie de monter en compétence sur ce formidable ArduinoQue cela ne me coute pas trop cher (moins d’un euro l’opto-coupleur + l’arduino qui va servir à autre chose)On est tellement fier quand on a réussi quelque chose fait maison Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’Arduino, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site du projet Il s’agit d’un petit circuit imprimé complètement open-source disposant d’un microcontrôleur facilement programmable.

La téléinformation Les compteurs EDF de type électronique possèdent deux bornes (I1 et I2) qui émettent un signal modulé sur 50Hz. Arduino UNO - Téléinfo et optocoupleur SFH620A. Energies renouvelables - Pompes a chaleur Geothermie - Aerothermie - Solaire - Eolien - biomasse. Pour les panneaux, je me suis contenté de les treuiller hier, et ce matin, j'ai ramassé ce qui était resté sur le toit.

Energies renouvelables - Pompes a chaleur Geothermie - Aerothermie - Solaire - Eolien - biomasse

L'intégration en toiture se fera tranquillement la semaine prochaine. Lien vers le post qui donne les relevés à l'oscilloscope : Voilà le schéma : Version 1 (préférer la version 2 par défaut) : Edité : valeurs de résistances augmentées. Version 2 : Cette version utilisant une autre broche pour la polarisation positive semble être mieux compatible avec les différents programmes en fonction de l'initialisation du port série.

L'opto est déterminant pour le bon fonctionnement, tout autre choix a peu de chance de fonctionner, les bidirectionnels sont souvent trop lents. Arduino. Utilisation de la télé information des compteurs EDF Comme je disposais d'un Arduino, d'une carte micro SD et de compteurs EDF avec des bornes teleinformation, j'ai tenté d'utiliser le tout pour monitorer la production d'électricité solaire (et la consommation électrique de la maison).

Arduino

L'onduleur solaire possède bien une sortie RS232C mais le logiciel de pilotage n'est pas pratique, le branchement non plus et enfin une solution avec carte ethernet / wifi existe mais hors de prix ! L'arduino reste bon marché et peut être utilisé pour d'autres pilotages. Tout est open source, la programmation et les branchements simples... Voir sous ce lien le shield teleinfo arduino / carte SD que j'ai acheté (la société Cartelectronic qui le vend assurant un très bon SAV pour la mise au point de l'installation) et qui se monte directement sur la carte Arduino duemilanove de base (cout global environ 80 euros : shield 45 euros, alimentation 8 euros, arduino duemilanove 25 euros).

La Télé-Information avec Arduino. La Télé-Information, c’est le moyen de récupérer, en temps réel, diverses informations renvoyées par votre compteur électronique EDF : les différents compteurs (Heures creuses, Heures pleines, ou les 6 tarifs d’un abonnement Tempo), l’intensité instantanée, la puissance apparente, la puissance souscrite etc … Je sais que ce sujet a été traité maintes fois sur Internet, je sais aussi qu’il a fallu que je compulse des dizaines d’informations plus ou moins convergentes pour arriver à la solution que j’ai finalement mise en oeuvre en 2 lieux différents.

La Télé-Information avec Arduino

Je me propose de détailler ma démarche, en commençant par un montage le plus simple possible pour récupérer les données de télé-information générées par nos compteurs EDF. Dans un premier temps on utilisera un « Sketch » de test Arduino, qui se contentera d’afficher les informations brutes émises par le compteur. Ensuite je donnerai des pistes pour mettre en oeuvre le « data logging » sur un serveur PHP/Mysql (chez moi un NAS Synology) … Tempo.