background preloader

Les pâtisseries

Facebook Twitter

Gâteau à l'ananas et à la vanille de Madagascar - Ce dessert est en fait un gâteau renversé à l’ananas sur une base de quatre-quarts.

Gâteau à l'ananas et à la vanille de Madagascar -

Parce que je raffole du caramel j’en ai mis au fond du moule pour en imprégner les tranches de fruit. Mon astuce est que je le fais au micro onde directement dans le moule, ainsi il n’y a pas de vaisselle de casserole qui colle. J’ai utilisé une boite d’ananas en tranche, c’est si pratique d’avoir les rondelles de fruit prêtes à l’emploi. J’ai fait réduire le jus en le parfumant à la vanille à Madagascar. J’ai en effet reçu un échantillon de belles gousses de vanille brillantes, dodues et parfumées de Cap d’Ambre.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) 200 g de farine 200 g de beure demi sel mou200 g de sucre (et 100 g pour le caramel)4 œufs1 boite d’ananas en tranche au jus d’ananas1 gousse de vanille de Madagascar Préparation : 15 minutes Cuisson : 35 minutes Mettez 100 g de sucre dans un moule à manqué en verre (26 cm de diamètre). Si vous l’aimez vous pouvez ajouter un peu de rhum brun au sirop. Bûche de Noël. 1 Battre les œufs dans un grand saladier avec un fouet électrique.

Bûche de Noël

Ajouter le sucre et le sucre vanillé et continuer à battre pendant 3 à 4 minutes jusqu’à obtention d’un mélange spongieux et blanchissant. 2 Incorporer la farine et la levure tamisées et mélanger avec la spatule, délicatement. Ajouter le beurre fondu, verser la préparation sur le tapis préalablement placé sur la grille du four et bien étendre la pâte avec la corne de pâtissier. 3 Introduire la grille avec le tapis dans le four préchauffé à 200 ºC et faire cuire pendant 12 à 14 minutes jusqu’à ce que le biscuit commence à dorer. 4 Retirer du four et laisser refroidir. 5 Fourrage : Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laisser refroidir.

Monter la crème et en ajouter 3 cuillères à soupe au chocolat. Ajouter le reste en remuant délicatement jusqu’à obtention d’un chocolat homogène. Clafoutis vanillés aux cerises. Ce grand classique se déguste chaud, à température ambiante ou froid.

Clafoutis vanillés aux cerises

Pour 5/6 personnes Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes Une vingtaine de cerises dénoyautées 125g de sucre en poudre + 1 c à s pour le moule 80g de farine 80g de beurre doux 4 œufs 25 cl de lait entier ou demi-écrémé 1 gousse de vanille Un nuage de sucre glace Une pincée de sel Préparation : Préchauffer le four à 210 °C ( th. 7 ). Répartir les cerises dans un moule préalablement beurré et saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre en poudre. Far aux cerises. J'ai bien fait de réclamer le beau temps hier, le voilà enfin!

Far aux cerises

Pour combien de temps, je ne sais pas mais profitons-en! Pour apporter un peu de soleil dans nos assiettes, rien de tel que des cerises bien sucrées... bien sûr elles viennent de mon congélateur, mais quel plaisir de retrouver ce fruit estival. J'ai préparé ma pâte au thermomix, comme Thermominoux chez qui j'ai pris la recette, mais bien sûr, vous pouvez la faire à la main.

Pour un moule carré de 23 cm (rond ça marche aussi!) : 500 g de cerises (ici congelées, avec noyaux) 2 oeufs 50 g de sucre 1 cs de sucre vanillé 75 g de farine 100 g de crème liquide 320 g de lait Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Dans le moule posé sur la grille sortie du four, disposer les cerises (elles doivent couvrir tout le fond du moule).

Dans le bol du thermomix, mettre les oeufs, les sucres, la farine et la crème. Gâteau façon tiramisu. Pâtisseries festives. Cake au citron et fleur d'oranger. 200 g de farine 3 œufs 140 g de sucre 140 g de beurre 1/2 sachet de levure 1 jus de citron bio 3 cs à soupe d'eau de fleur d'oranger 1 pincée de sel Aujourd’hui sur mon blog de cuisine, je vous propose mon cake citron à la fleur d’oranger cela lui donne un très bon gout !

Cake au citron et fleur d'oranger

Ce cake au citron est parfait pour un gouter improvisé. Un cake moelleux et parfumé que je vous conseille vivement. Il est délicieux. Recette de cake au citron pour 6 à 8 personnes Préchauffez le four à 180°C.Faites fondre le beurre à feu doux ou au micro-ondes.Ajoutez un à un, le sucre, la farine, la levure, les œufs , le zeste et le jus de citron et pour finir l’eau de fleur d’oranger.Mélangez jusqu’à ce que cela devienne homogène.Beurrez et farinez le moule à cake et versez-y la préparation.Cuisson au four pendant 40 minutes.Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.Laisser tiédir avant de déguster.

C’est la première fois que je mélange citron et fleur d’oranger, et ils vont très bien ensemble ! Brioche au mascarpone - sans beurre.