background preloader

Liberté égalité

Facebook Twitter

Préparation débat - Samuel Paty

Laïcité, Liberté d'expression, Caricature by testlogiciels40 on Genially. Définitions Les valeurs de la République française La Laïcité La liberté d'expression La caricature et le dessin de presse La laïcité, la liberté d'expression et la caricature Sources et ressources Ressources sur le portail Esidoc 2. Les valeurs et les principes de la République française proviennent des idées des Lumières et de la Révolution française. Refus de toutes les discriminations Laïcité Fraternité La devise de la France Egalité Liberté Loi de séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905 La République assure la liberté de conscience. Chacun est libre de pratiquer la religion de son choix, de n'en pratiquer aucune, d'en changer, de renoncer à sa religion. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 Art. 1er.

Constitution de la Ve République du 04 octobre 1958 Article 1er. Lois Ferry sur l'enseignement scolaire 28 mars 1882 : école gratuite et obligatoire, suppression de l'enseignement de la morale religieuse remplacé par l'instruction morale et civique. Art. Tolérance. Laïcité, Liberté d'expression, Caricature by testlogiciels40 on Genially. C'est quoi la liberté d'expression? - 1 jour, 1 question.

La liberté d'expression et ses limites. La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni. La laïcité - Vidéo Enseignement moral et civique | Lumni. "Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Le nouveau Charlie Hebdo est dans les kiosques. Une semaine après l'attaque contre Charlie Hebdo, le journal satirique est tiré à cinq millions d'exemplaires, mercredi 14 janvier. Mais des commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains demandent pourquoi Dieudonné a été condamné pour différents propos alors que Charlie Hebdo, qu'ils considèrent insultant par exemple, est toujours publié.

>>> Al-Qaïda au Yémen revendique l'attaque contre Charlie Hebdo. Selon Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF) interrogé par une équipe de France 2, la limite dans la liberté d'expression est clairement établie par loi : "il n'y a aucune raison que je sois empêché de rire d'une pensée, de critiquer telle croyance. Ainsi Dieudonné a été condamné pour incitation à la haine, car il nie l'existence de la Shoah et il pointe de manière systématique une même population, les juifs, explique l'avocat Michel Tubiana.

Le JT. Fini de rire : Dossier d'accompagnement pédagogique.