background preloader

Laureathias

Facebook Twitter

Laure Athias

Frederic Le Bihan partage un processus. La formation des adultes à distance de façon interactive… maintenant accessible! Introduction Ce dossier spécial présente différents outils qui permettent la prestation de formations à distance. Le CDÉACF offre depuis quelques années des formations à distance interactives à des adultes à travers le Canada. Nous avons développé ce service de formation à distance pour rejoindre le maximum de canadiennes et canadiens en défiant les incroyables distances de notre pays. Dans ce dossier spécial, nous vous présentons concrètement les outils de formation à distance que nous avons utilisés pour rejoindre le plus de professionnel-LE-s et intervenant-E-s en alphabétisation et éducation des adultes à travers le Canada, dans un souci d’augmenter la portée et l’efficacité de nos formations.

Nous espérons que ce dossier sera instructif dans vos démarches de sélection des meilleurs outils de formation à distance. La formation à distance interactive ou synchrone C’est une formation où les participantes et participants peuvent intervenir immédiatement. Join.Me ( Guide_e-learning_rapport_complet.

Espaces d'apprentissage

Droits d'auteurs. Réseaux sociaux numériques. Outils de veille et d'organisation de l'info. Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée en chiffrant vos données et communications. Nous sommes le soir du mardi 5 mai, et c’est un jour funeste pour la démocratie. La France s’était autoproclamée « pays des Lumières » parce qu’il y a 250 ans notre pays éclairait l’Europe et le monde grâce aux travaux philosophiques et politiques de Montesquieu, qui prônait la séparation des pouvoirs, et de Voltaire et Rousseau.

À dater d'aujourd’hui, jour du vote en première lecture du projet de loi sur le renseignement, à cause d'une classe politicienne d’une grande médiocrité, s'enclenche un processus au terme duquel le peuple français va probablement devoir subir une loi dangereuse, qui pourrait s’avérer extrêmement liberticide si elle tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles de l’extrême droite. Dès lors, à titre préventif et sans préjuger de l'avenir, il me semble important d’apprendre à protéger sa vie privée. Une boîte à outils pour protéger votre vie privée Anonymat sur Internet Chiffrement des données Chiffrement des e-mails et authentification des correspondants.

FOAD/Formation et numérique - Autres régions

Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une terminologie commune! Jean-Claude Massé (conseiller pédagogique, Cégep à distance avec la collaboration de PATRICK POIRIER, conseiller pédagogique, Cégep à distance) En 2013, près de 70 % des établissements d’enseignement supérieur américains considéraient la formation en ligne comme une stratégie importante de leur développement alors que 10 ans auparavant, le taux était inférieur à 50 %.

Cet engouement se manifeste concrètement par une augmentation importante non seulement de l’offre de cours, mais aussi de la recherche dans le domaine. Malheureusement, ce développement rapide ne se fait pas sans heurts. Les termes utilisés en français pour désigner les types de formation en ligne se multiplient à grande vitesse. Or, certains veulent dire la même chose alors que d’autres renvoient à plusieurs définitions différentes.

Il apparait donc important de faire une pause pour voir comment on pourrait mieux structurer le langage utilisé dans la formation à distance et en ligne. Axe 1 – Axe temporel Axe 2 – Axe spatial. 28 & 29/05/2015 - Colloque REFAD : "Les compétences essentielles de l’apprenant en formation à distance" L’état de la recherche sur la mémoire - Université Rennes 2 - CREA. Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit o… Ressources FOAD et parcours d'auto-formation en accès libre. Moteur de 30 000 ressources pédagogiques numériques pour apprendre. Lost in digital ! Ces élites qui ne comprennent (toujours) pas le numérique.

La scène se passe à Bercy. Dans l'une de ces directions toute puissantes où des têtes biens faites président aux destinées du pays et surtout de son économie. A un étage élevé de cet immeuble gris, nous y rencontrons, de manière informelle, un des patrons de l'institution, un haut fonctionnaire passé par Polytechnique. Question du journaliste : "que faites-vous pour la numérisation de l'économie ? Avez-vous lancé un programme ? Une initiative ? " Réponse du haut-fonctionnaire : "le numérique, c'est évidemment essentiel. La peur de la multitude Cette anecdote sidérante montre bien la perturbation que créée par le numérique chez une grande partie de nos élites. Les dirigeants d'entreprise aussi sont paumés Cette attitude, cette crainte n'est pas le propre du secteur public. Thibaut De Jaegher.

L'abandon en FOAD. Clément Dussarps a soutenu sa thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (sous la direction de Didier Paquelin) le 27 novembre 2014 à l'Université Bordeaux Montaigne, travail de recherche dans lequel il essaie de déterminer les facteurs socio-affectifs expliquant l'abandon, ou inversement la persévérance, dans le cadre des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD). Contexte et axes thématiques Depuis le développement des cours en ligne ouverts et massifs connus sous l'acronyme MOOC, les chercheurs établissent, selon l'auteur, un constat récurrent, celui de l’abandon, constituant de facto « un enjeu important tant pour les apprenants que pour les organismes de formation, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, ou encore d’image (de soi ou publique) ».

Les besoins des apprenants en termes d’accompagnement, ajoute Clément Dussarps, sont tant techniques, cognitifs et métacognitifs, qu’affectifs. Les enseignements de l'étude Source. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital. Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions.

Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Quelle prise de conscience des enjeux ? Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ? Serge Tisseron : se construire une culture numérique.

Réseaux, Communautés

FOAD : prise en charge, contractualisation,modèle économique. Partenariat entre OPCALIM et le ministère de l’Education nationale pour développer le numérique. Le protocole d’accord a été signé ce lundi 20 avril 2015 entre le OPCALIM et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR). Télécharger le communiqué de Presse Ce partenariat a pour objectifs de : stimuler une innovation pédagogique adaptée aux besoins des entreprises ; soutenir et élargir l’accès des entreprises et des salariés à la formation par voie numérique ; rapprocher les entreprises des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail et les établissements de l’enseignement supérieurs et de la recherche, afin de développer de nouveaux services aux entreprises en matière de développement des compétences ; améliorer l’évaluation des actions de formation, pour les entreprises et pour les salariés actuels et futurs.

La mise en oeuvre opérationnelle de ces objectifs se déclinera par voie de conventions spécifiques entre OPCALIM et FUN. Mindmap des enjeux juridiques de la FOAD.

Outils