background preloader

Ressources pro et concours

Facebook Twitter

Concours Bibliothèques. Le Dictionnaire. Le Dictionnaire est un des accès aux ressources proposées par l’enssib.

Le Dictionnaire

Les notices présentées par ordre alphabétique évoluent et évolueront. Le principe est d’associer à une définition un ensemble de ressources actualisées disponibles à l’enssib : dans sa bibliothèque physique (catalogue de la bibliothèque) ou virtuelle (collections numériques). Quand une ressource totalement externe est incontournable, elle est alors agrégée à la notice.Les ressources suggérées concernent les bibliothèques et le livre, leur environnement, leurs acteurs, les projets, l’organisation, l’histoire, le métier.Mais pas que.Elles sont imprimées, numériques, produites à l’enssib ou extérieures, françaises ou étrangères, scientifiques, techniques, politiques ou même littéraires.L’ambition est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques.

Voir la liste des auteurs ayant contribué au Dictionnaire. Glossaire CRFCB. Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Glossaire CRFCB

Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.

Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CFCB Consulter l’ensemble du glossaire, ou l’imprimer. Préparer les concours des bibliothèques avec le CDML. Bienvenue sur « Biblio Concours » Ce site s’adresse aux candidats et à tous ceux qui souhaitent s’informer sur ces concours. Sont rassemblées ici toutes les informations nécessaires pour connaître les concours des bibliothèques et s’y préparer. Il met aussi à votre disposition les documents élaborés par l’équipe. Biblio Concours est animé par l’équipe du CDML. Situé à Paris dans le 5ème arrondissement, au sein de la Bibliothèque Buffon au 15 bis rue Buffon, le CDML est un fonds spécialisé sur les sciences de l’information, les métiers du livre,… En savoir + Témoignages et conseils. Parce que quand on prépare un concours, on se sent parfois un peu seul, vous trouverez dans cette page : des conseils,des témoignages de candidats et de lauréats.

Témoignages et conseils

Nous vous proposons aussi un forum pour échanger avec des candidats qui préparent les mêmes concours que vous. Les conseils de membres de jury, de formateurs et de lauréats Le 14 janvier 2014 le CDML organisait la rencontre : « Les concours des bibliothèques : comment les préparer ? » Des enseignants chargés des préparations aux concours et des membres de jury donnaient des conseils aux candidats ; des lauréats apportaient leurs témoignages.Grâce aux notes prises par les participants, nous avons réalisé un compte-rendu de cette rencontre. … lire l’article. Biblio B. Comment préparer l'oral professionnel du concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Comment préparer l'oral professionnel du concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques Réponse: D’après votre question, nous comprenons que vous souhaitez des conseils pour préparer l’épreuve orale de l'examen professionnel d'accès au grade d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 1ère classe. « L'épreuve orale consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle et comportant des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat, ses connaissances techniques ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer les missions du cadre d'emplois et à encadrer une équipe (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2) » Source : De plus, au vu de la description de l’épreuve, il nous apparaît intéressant de mettre en lien votre expérience avec les questionnements actuels de la profession.

Comment préparer l'oral professionnel du concours d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Concours d'assistant de conservation : accès, formation, préparation, premier poste. BSF Campus. Meilleures copies des concours des bibliothèques. Concours Bibliothèques. BSF CAMPUS. Médiathèque Numérique : l'offre VOD. Glossaire CRFCB. Mediadix. RAMEAU : Documents pédagogiques. Sommaire Le module de formation "RAMEAU : initiation" propose aux formateurs un cadre commun pour la formation.

RAMEAU : Documents pédagogiques

Il ne s’agit pas d’un modèle imposé, mais d’un outil qui peut être utilisé et adapté librement par chacun, et qui évolue avec le concours des formateurs du réseau. Cette formation de base à RAMEAU, orientée vers la pratique de l’indexation, est destinée en priorité aux indexeurs. Le déroulement de la formation est prévu sur 2 ou 3 jours (ou davantage), selon les besoins et les possibilités : Le diaporama et les exercices qui l'illustrent sont disponibles dans cette page, de même que les travaux pratiques généralistes et spécialisés (dossier de 100 fac-similés avec corrigés). Si les fichiers ne s'ouvrent pas directement, cliquez sur le fichier avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible sous... ". Si vous ne disposez pas de Powerpoint, vous pouvez télécharger une visionneuse (3 Mo) sur le site de Microsoft .