background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Rapport Mission Fourgous 2 V2. Les Enfants face aux Ecrans - 01 - Ouverture par François Dagnaud. Des bibliothécaires parisiens veulent un espace sans technologie pour l'enfant. (Lucélia Ribeiro / CC BY-SA 2.0) Dans une étude publiée par le Haut Conseil de l’Éducation, il est écrit que plus de 40 % des élèves n’ont pas réussi à acquérir une lecture fluide à leur entrée en 6e.

Des bibliothécaires parisiens veulent un espace sans technologie pour l'enfant

Alors, faut-il empêcher les jeunes enfants d’avoir une prise illimitée sur tous ces objets technologiques ? Une diète technologique L’idée a été expérimentée en France. Ainsi, en 2013, 6 établissements scolaires des Buttes-Chaumont (XIXe arrondissement) avaient fait l’expérience de la diète numérique. Un an plus tard, en avril 2014, c’est le maire du XIXe arrondissement qui avait tenu une conférence sur le sujet, disponible sur Youtube. C’est ce que plusieurs noms éminents de la Silicon Valley auraient testé, selon l’article du New York Times. Dans un article du New York Times assez surprenant, il est raconté que beaucoup de dirigeants de la Silicon Valley écartent les nouvelles technologies lorsqu’ils sont avec leurs enfants. L’école Steiner-Waldorf : mythe ou réalité ? Des bibliothécaires parisiens veulent un espace de déconnexion pour l'enfant. ActuaLitté : le 8 avril 2016 Alors que les bibliothèques sans livres apparaissent aux États-Unis, ils préconisent au contraire….. un retour au livre !

Des bibliothécaires parisiens veulent un espace de déconnexion pour l'enfant

Le débat sur le bienfait des nouvelles technologies sur l’enfant est bien connu, mais il concernait principalement les écoles jusqu’ici. Pourtant, la lecture ne s’arrête pas aux salles de classe et la question ne concerne pas seulement l’école au sens strict. Doit-on revaloriser la lecture et offrir aux enfants un espace sans technologie ? Un bibliothécaire parisien propose que les espaces jeunesse redeviennent un lieu de déconnexion pour les enfants. Une idée approuvée par la Silicon Valley... et même la mairie du XIXe arrondissement !

Un bibliothécaire parisien propose que les espaces jeunesse redeviennent un lieu de déconnexion pour les enfants

Quel doit être le futur des bibliothèques ? Avoir toujours des livres (et des BD, des revues, de la presse quotidienne, des CD…) ? Ou bien, ceux-ci étant amenés à disparaître, les remplacer par des espaces numériques. Heure du conte numérique La chouette à lunettes. Venez découvrir l'application de Lena Mazilu qui permet de lire un livre en 3D avec de multiples surprises !

Heure du conte numérique La chouette à lunettes

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique. Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette.

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique

Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque. Le public se réuni devant l’écran projeté.

Une heure du conte numérique - Jeuxvidéothèque

Si le titre n’est pas parlé mais composé de bulles de dialogue, alors le public est invité à incarner les personnages pendant quelques échanges et ainsi lire à voix haute. Une fois sur la première séquence interactive, le bibliothécaire fait découvrir l’interface du jeu et son gameplay : se déplacer, récupérer et utiliser un objet, combiner des objets entre eux, etc. Dès lors le public doit indiquer les actions que le bibliothécaire est chargé de faire directement sur l’iPad. Pour les enfants, il est important d’insister sur le nom des choses qu’ils veulent montrer ou, à défaut, sur leur localisation (par exemple, on ne dit pas « ça » mais au mieux « l’objet blanc à côté de la table ») Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque. C’est lors du 61e Congrès de l’ABF, qui a eut lieu à Strasbourg en juin 2014, que Guillaume Domas a tenu un atelier autour de l’heure du conte numérique.

Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque

Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ? Le domaine du livre est aujourd’hui en plein bouleversement suite aux nouvelles mutations vers le numérique.

Le livre et la réalité augmentée : à quoi pourrait ressembler le livre de demain ?

Dans ce contexte, de nombreuses expérimentations sont tentées par de multiples acteurs afin de répondre aux nouvelles attentes des lecteurs. En fait, la société évolue en faveur des nouvelles technologies et de nouveaux modes de communication mais aussi de lecture. Tablettes en bibliothèques : où l’on parle d’applis, d’achats, du néant et de la création - compte-rendu de #TEB2016. Lundi 13 juin s’est tenue la seconde édition de l’événement « Tablettes en bibliothèques », #TEB2016.

Tablettes en bibliothèques : où l’on parle d’applis, d’achats, du néant et de la création - compte-rendu de #TEB2016

Boîte à outils sur les tablettes et leurs contenus [WORK IN PROGRESS, mai 2016] Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: 2015 19 novembre Villepreux. La réalité augmentée envahit les livres. La réalité augmentée est au cœur de toutes les innovations technologiques récentes. Pour reprendre une définition basique d’un concept complexe, la réalité augmentée recouvre l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent la superposition de modèles virtuels 2D et 3D à la perception que nous avons de la réalité, via nos cinq sens. Ce n’est pas la réalité qui est augmentée, mais bien notre perception de celle-ci.

La réalité augmentée touchait jusqu’alors principalement le jeu vidéo (jeux de tir, jeux de simulation avec des drones…), le cinéma (les fameuses lunettes 3D), la télévision ou nos applications sur Smartphone (analyse intelligente de la rue dans laquelle nous évoluons, simulateur de maquillage…). Peu à peu elle commence à conquérir de nouveaux terrains et des domaines aussi divers que variés : l’industrie, le médical ou encore… le livre. par Mathilde de Chalonge us army, CC BY 2.0 La Réalité augmentée dans le domaine de l’édition.

« Tous les jeunes sont loin de maîtriser le numérique mais ils ne l’avouent pas » - Connexion en cours. A l’école de la deuxième chance de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), notre équipe d’Emmaüs Connect est allée à la rencontre d’un groupe de jeunes sortis du système scolaire classique et motivés pour se remettre à niveau et trouver un emploi. A l’école de la deuxième chance de la Courneuve - Leslie Sobaga Internet est utile, c’est ce qu’il ressort de nos conversations avec les jeunes. Et lorsqu’on leur demande s’ils pourraient s’en passer, presque unanimement ils répondent « non ». « C’est la civilisation », dit une jeune fille. Déclikids un média spécialiste en digital pour la jeunesse – Le blog de La Souris Qui Raconte.

Ce semestre, la parole est donnée à Nathalie Colombier créatrice et rédactrice émérite du site DéclicKids, créé en 2011. Son objectif (que l’on peut lire sur la home page du site) est de recenser et décrire des applications ou des livres numériques afin de fournir des repères à tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre l’offre numérique jeunesse. Former au numérique en bibliothèque publique (1/2) : quelle culture numérique ? Par Alexandre Tur. Depuis plusieurs années, les bibliothèques s’interrogent avec une acuité nouvelle sur le rôle qu’elles peuvent jouer pour aider les citoyens à maîtriser les technologies numériques, devenues incontournables dans notre société. Heure du conte numérique et interactive avec Biblio-connection. Rue89.nouvelobs. Intervention "L'heure du conte numérique" - Jeuxvidéothèque. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique. Pour une critique pharmacologique de la lecture numérique.

Bibliothèque(s), la revue de l'Association des Bibliothécaires de France, m'a proposé de reprendre et fusionner les résumés de mes interventions aux Journées 2009 et 2011 des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture", organisées par l'Agence Régionale du Livre PACA à Aix. Cet article a les défauts d'un résumé. Les lecteurs qui souhaitent aller plus loin peuvent l'utiliser comme introduction, et se reporter aux références données à la fin du texte pour approfondir. Bibliothèque(s) n° 64, La chaîne du livre numérique, octobre 2012. Critique de la lecture numérique. Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Former au numérique en bibliothèque publique (1/2) : quelle culture numérique ? Par Alexandre Tur. La médiation avec les jeux vidéo à la bibliothèque Louise Michel, à Paris.

Le numérique au service de la médiation documentaire. Formation : littérature de jeunesse et numérique. Devenir applithécaire. Rapport de stage : Utilisation des tablettes numériques en secteur je… Numérique Jeunesse : La tablette numérique et les possibilités de méd… Médiation numérique et littérature de jeunesse. NUMOK - Festival numérique des bibliothèques de Paris. Organisée par les bibliothèques de la Ville de Paris, la 1e édition du festival Numok met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte. Du 10 au 24 octobre, une riche programmation est proposée gratuitement à tous les publics, avertis ou totalement novices, petits ou grands. Culture du libre, big data, biens communs, impression 3D, robotique, musique assistée par ordinateur, électronique, géolocalisation, programmation informatique, cartographie subjective, light paint, réalité augmentée, jeux vidéo expérimentaux : voilà un florilège de thèmes où chacun pourra bidouiller, contribuer, créer, s’amuser, découvrir ou s’informer.

Les métiers du livre face au numérique. La médiation numérique pour les nuls - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog !