background preloader

Politique Economie

Facebook Twitter

L’incroyable erreur des experts du FMI. Le principal bailleur de fonds de la planète vient d’admettre sa faute : il a gravement sous-estimé les effets néfastes des cures d’austérité qu’il préconise.

L’incroyable erreur des experts du FMI

«Simple erreur de calcul», dit-il, mais dont les conséquences sont dévastatrices. Or, devinez quoi : les tenants de la rigueur continuent à faire comme si de rien n’était... Christine Lagarde, directrice du FMI et le ministre de l'Economie espagnol, Luis de Guindos - YE PINGFAN/CHINE NOUVELLE/SIPA L’aveu est incroyable, presque inimaginable. Oui, vous avez bien lu : Olivier Blanchard, l’une des sommités économiques les plus renommées au monde, admet noir sur blanc, dans un rapport de 43 pages rendu public le 3 janvier dernier, que le FMI s’est trompé sur toute la ligne.

News Republic. Tuesday, February 11, 2014 1:39 PM GMT L'Institut de l'Économie circulaire a un an.

News Republic

Son ambition: aboutir d'ici 2017 à un projet de lui qui permette d'optimiser le recyclage afin de limiter nos importations de matières premières. Des entreprises y travaillent déjà. Leur grande difficulté sera de faire évoluer notre modèle économique. M.bfmtv.com - article. Économie09/02 à 09:21 Mis à jour le 11/02 à 09:25.

m.bfmtv.com - article

Rue89. Un Nobel d'économie flingue le virage «scandaleux» de Hollande. News Republic. Reuters Friday, January 17, 2014 7:52 AM GMT PARIS (Reuters) - Le déficit de l'Etat en 2013 devrait s'élever à 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards de plus que prévu lors du collectif budgétaire, en raison de recettes fiscales moins importantes qu'espéré, a annoncé jeudi le ministère des Finances.

News Republic

Ce résultat représente une amélioration de plus de 12 milliards d'euros par rapport à 2012, souligne-t-il dans un communiqué, ajoutant que les dépenses ont été strictement maîtrisées. Les recettes sont inférieures de 3,5 milliards d'euros à la prévision de la loi de finances rectificative, avec des écarts de 2,5 milliards pour l'impôt sur les sociétés et de 1,8 milliard pour l'impôt sur le revenu, liés selon le ministère à la faiblesse de la croissance économique en 2012 et 2013.

Les recettes de TVA sont en revanche supérieures de 600 millions d'euros aux prévisions. Les recettes fiscales s'élèvent à 284 milliards, soit 14,6 milliards de moins que prévu dans le budget initial.

MoDem

Le CODE CIVIL désormais réformé par Ordonnance !!! Fin de la démocratie Française. Il y a quelques semaines , je publiais un billet d'humeur : Joyeux Noel , Aurevoir Monsieur le Député ..

Le CODE CIVIL désormais réformé par Ordonnance !!! Fin de la démocratie Française

Ce billet concernait les dénis de démocratie auxquels nous assistons continuellement et l'inutilité grandissante du Parlement qui est désormais plus concerné par les faits divers que par la gouvernance économique sur laquelle il n'a plus le droit d'intervenir par ordre de l'Europe . Toutes les informations et les sources se trouvent dans l'article en question, donc je ne les recite pas ici .

L’Etat des libertés en France : les valeurs de 1789 s’éloignent, selon Dominique Rousseau. Dominique Rousseau est professeur de droit public à l'université de Montpellier I, membre de l'institut universitaire de France et ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature. Quel est selon vous l’état des libertés en France ? En apparence, tout va bien. On peut manifester, acheter des journaux, aller et venir, ... En réalité, force est de constater une régression générale des libertés publiques au profit d’une politique de sécurité.

La dette publique de la France recule au 3e trimestre. La dette publique de la France a légèrement diminué de 11,4 milliards d'euros entre le deuxième et le troisième trimestre 2013, pour s'établir à 1.900,8 milliards à fin septembre, soit 92,7% du produit intérieur brut (PIB), a annoncé l'Insee mardi.

La dette publique de la France recule au 3e trimestre

La dette brute française au sens des critères européens de Maastricht a ainsi reculé de 0,8 point par rapport à fin juin 2013, a précisé l'Institut national des statistiques et des études économiques. La contribution de l'Etat à la dette a diminué de 9,3 milliards d'euros au troisième trimestre, grâce à un repli de sa dette négociable à long terme (-15,2 milliards à 1.405,7 milliards) alors que celle à court terme a progressé de 5,6 milliards à 209,5 milliards. Compteur dette publique France. Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé.

Compteur dette publique France

Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation) Bouclier fiscal de François Hollande : un cadeau de 730 millions d'euros au profit de 7 630 contribuables aisés. Revue de presse · 13 déc. 2013 à 09:46 · Et revoilà un bouclier fiscal qui ne dit pas son nom.

Bouclier fiscal de François Hollande : un cadeau de 730 millions d'euros au profit de 7 630 contribuables aisés

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le principe du bouclier fiscal consistait à faire un chèque aux contribuables les plus fortunés sous prétexte que leur imposition ne devait pas dépasser 50% de leurs revenus. Une mesure tellement controversée que Sarkozy lui-même avait fini par la supprimer en la remplaçant par une réforme de l'ISF (le nouveau dispositif revenait à peu près au même mais était moins "voyant"). On pouvait penser que la donne allait changer avec l'arrivée de François Hollande, qui avait promis une grande réforme fiscale au cours de la présidentielle de 2012. L'Insolent: Le radical-socialiste Borloo prépare-t-il son ralliement ? Le délitement du gouvernement Ayrault part en ce moment dans tous les sens.

L'Insolent: Le radical-socialiste Borloo prépare-t-il son ralliement ?

Montebourg boude visiblement le Premier ministre en perte de vitesse. L’Islande va très bien, merci… Il est temps que les autorités politiques européennes demandent une consultation aux élites islandaises pour apprendre comment se sortir du trou dans lequel elles ont collé le vieux continent.Par Charles Gave.Publié en collaboration avec l’Institut des libertés.

L’Islande va très bien, merci…

Plaignons les pauvres hommes politiques européens. En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants. Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave.

L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants. Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers. "Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28", a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques. "Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques", a-t-il ajouté.

Dépôts garantis jusqu'à 100.000 euros.