background preloader

Laulaudu13

Facebook Twitter

Phil Knight ou la recette d’un succès : Nike ! | Succesrama. Lorsque l’on évoque le business de la chaussure de sport, des grosses marques telles que Adidas, Puma, nous viennent immédiatement à l’esprit. Alors, parmi ces « mastodontes de la basket » comment un homme, Phil Knight a-t-il pu s’imposer et faire de sa marque Nike, une renommé mondiale ? Quelles stratégies a-t-il mis en place pour détrôner le géant Adidas ? Un combat digne de « David contre Goliath » ? Sans doute, mais au lieu d’une fronde, l’arme redoutable de Phil Knight est une idée qui fera toute la différence. L’art de bien s’entourer ! Né en 1938, Phil Knight n’est au départ qu’un étudiant à « la cool attitude ».

Il pratique l’athlétisme durant ses années universitaires en Oregon avant d’étudier le Marketing à Stanford. Le jeune homme de 24 ans est aussi très malicieux. En 1962, il rencontre divers entrepreneurs à Tokyo dont les patrons d’Onitsuka Tiger, qui ont la particularité de fabriquer des imitations d’Adidas. Un commercial Jeff Johnson rejoint l’équipe. La Waffle Nike Pourquoi ? NIKE : Numéro 1 incontesté. Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport. Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards.

Répartition des ventes par activité : - Chaussures : 57% - Vêtements : 27% - Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11% - Equipements sportifs : 5% Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) : Amérique du Nord : 45% Europe de l’ouest : 18% Pays émergents : 16% Chine : 11% Europe central et de l’est : 6% Japon : 4% Secteur Les principaux concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4.2 milliards). Le secteur de l’équipement sportif est de plus en plus compétitif et nécessite une innovation constante des produits, afin de fournir aux athlètes des articles qui leurs permettront d’accomplir les meilleures performances possibles. Forces. Comment Nike a battu la concurrence en matière de Social Media. Réponse à la problématique : Grâce à quelles stratégies Nike réussit-elle à influencer les jeunes? | TPE NIKE.

A travers ces différents articles, nous avons étudié les stratégies employées par la firme Nike qui font d’elle la marque sportive la plus connue au monde. Aujourd’hui, ces produits ont été détournés de leur usage d’origine pour finalement devenir également des accessoires de mode. Nike est devenu omniprésent dans les médias, dans la publicité et dans la culture des adolescents.

Par leur fameux slogan : « Just do it », Nike renvoie une image de vainqueur ( Nike = victoire en grec ), et s’adresse aux « meilleurs » d’aujourd’hui et de demain. On retrouve dans les publicités de cette marque les plus grandes stars sportives ou parfois musicales, c’est la recette utilisée par Nike pour persuader les jeunes que c’est la marque que portent les « meilleurs », les plus « populaires », en quelque sorte, l’élite de la société. Nike lie son nom à la réussite en utilisant le sponsoring. J'aime : J'aime chargement… Comment Nike fait la nique à ses concurrents. C'est vrai que Nike m’a offert trois maillots. Mais ils ne sont pas à ma taille.» Pierre Ménès préfère en plaisanter. Dans une vidéo tournée pour son blog, on voit le sniper vedette de Canal Plus interroger la directrice de la communication de Nike France sur la nouvelle tunique des Bleus. Tout y passe. La «souplesse» du textile, ses vertus «antitranspirantes», sans oublier «ce truc vraiment sympa : chaque exemplaire est numéroté».

Sept minutes de retape en mode badin. «Je n’ai rien touché pour ça, nous jure aujourd’hui l’intéressé. Allez, ne lui jetons pas la pierre. Et que dire, chez nous, des brouettes de billets livrées à la Fédération française de football ? Une hérésie, vraiment ? Sur la ligne des profits, en revanche, il n’y a pas photo : quand le leader affiche une marge nette de 10%, son poursuivant plafonne à 4,7%. Mais comment ces sorciers yankees parviennent-ils à transformer leurs baskets en pompes à cash ? Tout part de la planche à dessin. Olivier Bouchara.

L'influence de Nike sur les consommateurs. Nike, ce géant du sport qui ne connait pas la... - Sport, Articles sportifs. 42 ans après sa création, Nike reste un ovni dans le monde du sport. En portant son chiffre d’affaires annuel à 6,19 milliards de dollars, soit une hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent, la firme américaine originaire de l’Oregon séduit les investisseurs.

Pourtant, son PDG Mark Parker rappelle que, cette année, le taux de change lui a été défavorable. Les facteurs clés Ce résultat est la conséquence de plusieurs éléments clés, dont la cession de la marque de vêtements Cole Haan au fonds Apax Partner pour 561 millions de dollars, qui lui a permis d’enregistrer un bénéfice de 231 millions de dollars sur cette cession comparé à la valeur comptable de l'actif qui était enregistrée dans son bilan. La vente d’une autre marque du groupe, Umbro, lui a rapporté 225 millions de dollars. Stratégie de "communauté" Mark Parker reste optimiste pour l’exercice à venir en Europe de l’Ouest "à court terme comme à long terme".