background preloader

Perceptions du métier

Facebook Twitter

Premières larmes (web pédagogique) On voudrait pouvoir les sauver tous !

Premières larmes (web pédagogique)

Elles ont fini par arriver les premières larmes, hier à la pause déjeuner dans la salle des profs. C’était sûr. C’est comme un baptême du feu, ces larmes-là. Étreintes, embrassades : « Elle est des nôôôtres ! ». Pleurer en salle des profs : ça, c’est fait. Cette année, je vais pouvoir aider Rachel, Raphaël et Marissa mais pas Zaidou, Fouédi et Adany… Tous décrocheurs, tous issus de foyers bancals avec des parents qui ne viennent jamais lorsqu’on les convoque, un téléphone qui sonne et qu’on ne décroche pas, probablement de l’alcool, sûrement de la violence et rarement de l’amour.

Hier, c’était les évaluations. De mon côté, je réponds aux doigts levés : « madâââme, je comprends pas la question », bon, on explique… Pourquoi est-ce que je vous raconte ça sur Lucas ? Quand tu étais là tout était bien Maintenant tout va mal, c’est comme un immense chagrin J’ai perdu mon bras, ma jambe Je t’aimais plus que le rougail saucisse ( !) Commentaires commentaires. Idées reçues sur les fonctionnaires (1/4) : « Ils ne servent à rien » Malgré le poids des fonctionnaires dans la population active (près de 20 % en 2015), il règne encore un certain flou sur leurs missions et leurs métiers.

Idées reçues sur les fonctionnaires (1/4) : « Ils ne servent à rien »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet Cet article est le premier d’une série en quatre volets sur les idées reçues concernant les fonctionnaires. On sait qu’ils travaillent « dans le public », mais rares sont ceux qui peuvent définir les fonctionnaires et la fonction publique précisément. Selon l’Insee, « la fonction publique emploie des personnels titulaires civils et militaires, des personnels non-titulaires (contractuels, vacataires…), des agents à statut particulier (praticiens hospitaliers, assistants maternels, ouvriers d’Etat, enseignants des établissements privés sous contrat…) et des bénéficiaires de contrats aidés ».

Une fonction publique qui se divise en trois types : fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière. Le CDI est ouvert ? Là où tout peut arriver !

Le CDI est ouvert ?

Comme je n’ai pas le crayon d’une de mes collègues, qui sait camper avec talent les tribulations de nos élèves au CDI, je me contenterai de cette modeste chronique. Je le fais en toute objectivité tant nos rituels sont délicieux… Pour les élèves, le CDI c’est : Là où il y a des livres qui racontent des histoires, des bandes dessinées, des mangas.Oui, mais aussi des dicos, des encyclos et des journaux.Là où il y a des ordis.Là où on peut faire de la poésie.Là où la culture est infinie.Là où on peut être ensemble et se parler.Rire un peu, débattre et chuchoter.Demander si on peut jouer.À conditions de ne pas déborder.Jouer pourquoi pas ! Mais à des jeux sérieux pour s’éduquer.Là où on peut dessiner.Là où on peut se reposer.Par le journal, le blog défendre ses idées.

Bref, le CDI c’est mieux que la permanence. C’est l’endroit rêvé. Forum Neoprofs - Section Professeurs Documentalistes. La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 12:07 Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun Modérateurs.

Forum Neoprofs - Section Professeurs Documentalistes

Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ?

Quel étrange statut que celui de prof doc !

Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Sauf que moi aussi … WordPress: