background preloader

L'image

Facebook Twitter

"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte- 14 janvier 2015. "Le Triomphe de la République.

"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte- 14 janvier 2015

" C'est le nom de la statue qui domine la place de la Nation, à Paris. C'est aussi le titre qu'on est tenté de donner, par métonymie, à cette photo prise à la fin de la Marche républicaine du 11 janvier par Martin Argyroglo, jeune photographe indépendant dont l'image fait le tour du monde... et la couverture de "l'Obs", en kiosque ce mercredi. Cette scène visuellement grandiose, certains internautes l'appellent "Le crayon guidant le peuple", parce que l'image – avec d'autres – évoque irrésistiblement Delacroix. Fiches pédagogiques. Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques. Des références Cette photo est devenue un symbole de la détresse de la population japonaise.

Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques

Drapée dans sa couverture, les yeux perdus dans le vide, à quoi vous fait-elle penser ? ………………………………………………………………………………………………………………… Dossier pédagogique FRA (Mis à jour)_26-11-2014_BD. ImageImaginaire. Des images pour les médias - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques. Comme pour toute catastrophe, les images affluent, terribles, sidérantes, émouvantes.

Des images pour les médias - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques

Passé le temps du robinet à flot ininterrompu des chaînes d’information continue, les médias, notamment ceux de la presse écrite, doivent choisir celles qu’il conviendra de retenir. À côté des flots permanents et souvent répétitifs des chaînes d’information continue, la presse écrite opère des choix sensiblement différents. Le chaos des imagesLes images du séisme et du tsunami japonais sont chargées d’un effet de réel dont les médias, au premier temps de la crise, se sont repus en les diffusant en boucle. Au risque d’« une contamination entre le réel et sa fiction », écrit Gérard Lefort dans Libération.« Des images trop vraies pour être réelles » (Libération)

« Sur cette photo, la gaieté l’emporte sur l’angoisse » - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !