background preloader

La Renaissance (XVIe - XVIIe siècle)

Facebook Twitter

Édit de Nantes : texte. En faveur de ceux de la religion prétendue réformée HENRY par la grâce de Dieu roi de France et de Navarre A tous présents et à venir.

Édit de Nantes : texte

Salut. Entre les grâces infinies qu'il a plu à Dieu nous départir, celle est bien des plus insignes et remarquables de nous avoir donné la vertu et la force de ne céder aux effroyables troubles, confusions et désordres qui se trouvèrent à notre avènement à ce royaume, qui était divisé en tant de parts et de factions que la plus légitime en était quasi la moindre, et de nous être néanmoins tellement roidis contre cette tourmente que nous l'ayons enfin surmontée et touchions maintenant le port de salut et repos de cet État. De quoi à lui seul en soit la gloire tout entière et à nous la grâce et l'obligation qu'il se soit voulu servir de notre labeur pour parfaire ce bon oeuvre.

VIII.Es maisons des fiefs où ceux de ladite religion n'auront ladite haute justice ou fief de haubert, ne pourront faire ledit exercice que pour leur famille tant seulement. Chronologie de la Renaissance en France. Au pays des châteaux de la Loire. Château d'Amboise - Les châteaux de la Loire - visite, réception, animation. Château d'Azay-le-Rideau - Centre des monuments nationaux. Châteaux de la Loire - Château de Blois. Bienvenue. Bienvenue sur le site du Château de Cheverny. Châteaux de la Loire - Château de Chaumont-sur-Loire.

Château de Valençay. Château de Langeais. Château de Chinon. Chambord. Le château de Villandry est l'un des derniers grands châteaux bâtis en bord de Loire à la Renaissance. Les jardins remarquables de Villandry sont ouverts vous accueillent tout au long de l'année. Architecture de la Renaissance en France. Dans un pays qui, comme la France , avait développé avec tant d'ardeur l'architecture gothique et en avait créé les plus beaux types, le retour aux formes de l'Antiquité , retour amené par les guerres d'Italie.

Architecture de la Renaissance en France.

Châteaudun.