background preloader

Recherches vins

Facebook Twitter

Agenda du vin. Miss GlouGlou | Et ses tribulations vinicoles. In Vino Veritas :: ACCUEIL. Cahors AOC (sud-ouest) Dico du vin, le dictionnaire du vin. Article publié le 11 janvier 2013 © Dico-du-Vin Cahors, AOC (Sud -Ouest), vin rouge : ce vignoble du Quercy ne produit qu’un seul vin, en rouge uniquement. Mais il s’agit du prestigieux Cahors qualifié de black wine par les Anglais et qui bénéficie d’une réputation et d’une tradition très ancienne.

Le vignoble existait dès le VIIe siècle. Sa production s’exportait alors jusqu’en Russie. Le poète Clément Marot, originaire de Cahors, le qualifiait de « liqueur de feu ». La surface plantée dépasse aujourd’hui les 4 000 ha. L'embellie du vin de Cahors : après une histoire cahotée, il s'est enfin repositionné sur le marché mondial. L'histoire du vignoble de Cahors est faite de hauts et de bas. La vigne avait été introduite dans le Quercy dès le IIe siècle.

Le vin s'exportait bien. Le mariage en 1152 d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II lui ouvrit même le vaste marché anglais, la batellerie du Lot transportant le vin jusqu'au port de Bordeaux. Le vignoble est au plus haut. Conscients du tort que le vin noir de Cahors apportait à leurs propres ventes, les Bordelais réussirent en 1241 à obtenir du roi un privilège étonnant : aucun vin du Haut Pays ne pouvait quitter le port de Bordeaux tant qu'il restait des vins de Bordeaux à vendre.

Cet arrêté tomba en 1776 lorsque Turgot permit la libre circulation des marchandises. Après avoir été bridé pendant plus de cinq siècles, il s'ensuivit une période de prospérité. Ailleurs, une parade fut trouvée en greffant les cépages français sur un porte-greffe résistant à l'attaque du prédateur. Le cépage malbec sur ses terres. Vins du Sud-Ouest - Histoire, AOC, cépages...

L'histoire de la vigne et du vin dans le Grand Sud-Ouest remonte à la période gallo-romaine, aux temps anciens où Gaillac était le poste avancé de la colonisation romaine dans le Narbonnais. A Gaillac, on produisait déjà du vin bien avant Bordeaux. En réalité, durant le Moyen-Age, la plupart des vins qu'on embarquait dans le port de Bordeaux venaient de l'arrière-pays, des vignobles de Bergerac, de Cahors, d'Agen ou de Gaillac.

Toutes ces villes étaient alors romaines, et la culture viticole apportée par les envahisseurs est toujours vivante aujourd'hui, près de vingt siècles après. Le vignoble de Jurançon, situé plus au sud, près de la frontière espagnole, doit beaucoup à Henri IV dont la légende raconte qu'il fut baptisé avec le vin de celui-ci. Comme partout ailleurs en France, les monastères surent perpétuer à travers les âges la tradition viticole. La redécouverte des vins de Cahors, de Madiran ou de Bergerac au XXème siècle fut très tardive. Le terroir du Sud-Ouest. L'actualité du vin.