background preloader

Performance

Facebook Twitter

Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol - outre-mer 1ère. C’est l’une des routes du nickel calédonien.

Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol - outre-mer 1ère

Plusieurs fois par un an, un cargo transporte sa cargaison de ferronickel SLN 25 de Nouméa jusqu’à Palmones. Le port industriel d'Algeciras et l’usine Acerinox, le sidérurgiste espagnol, se trouvent en face de Gibraltar. SLN nickel En Nouvelle-Calédonie, la Société Le Nickel (SLN), filiale du groupe français Eramet, a réduit ses pertes en 2016. L’usine de Doniambo, qui a produit 55.227 tonnes de nickel est sur la voie du redressement.

Article « Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol » 01 mars 2017. Le nickel gagne 11 % en 5 jours : Eramet va mieux et la SLN calédonienne aussi - outre-mer 1ère. En dépit des résultats de l’élection présidentielle américaine et de la victoire de Donald Trump, le cours du nickel est provisoirement de nouveau en hausse mercredi matin à Londres (11.507 dollars par tonne + 2,54 %).

Le nickel gagne 11 % en 5 jours : Eramet va mieux et la SLN calédonienne aussi - outre-mer 1ère

Le groupe métallurgique et minier Eramet annonce que son résultat opérationnel courant devrait "redevenir positif" au second semestre 2016, compte tenu de la hausse des prix du manganèse et du nickel. Eramet a enregistré un chiffre d'affaires de 714 millions d'euros au troisième trimestre, en repli de 3,4% sur un an, mais en hausse par rapport aux deux trimestres précédents, selon un communiqué du groupe. L'heureuse surprise du manganèse Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2016 d’Eramet est de 714 millions d'euros, en progression continue depuis le début de l'année 2016. Situation financière assainie. Article « Le nickel gagne 11% en 5 jours : Eramet va mieux et la SLN calédonienne aussi » 9 novembre 2016.

Exit le charbon, la SLN devrait choisir le gaz pour l'usine de nickel de Doniambo - outre-mer 1ère. Les discussions se poursuivent à Paris, en toute discrétion.

Exit le charbon, la SLN devrait choisir le gaz pour l'usine de nickel de Doniambo - outre-mer 1ère

Autour de la table, les représentants de l’Etat (APE), les experts de la SLN et du groupe Eramet, et ceux d'Enercal la société calédonienne d’énergie, l’équivalent local d’EDF. Pour pouvoir être prise en compte dans la loi de finance 2017, la décision doit être annoncée en juillet. Selon toute vraisemblance, elle devrait ravir les écologistes, effrayés par la perspective d’une centrale au charbon envisagée initialement. Article « Exite le charbon, la SLN devrait choisir le gaz pour l’usine de nickel de Doniambo » 14 juin 2016. Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 - nouvelle calédonie 1ère. Olivier JonemannPublié le , mis à jour le NC 1ÈRE  Malgré une conjoncture nettement plus dégradée qu'en 2015, le groupe minier français a enregistré l'an dernier des résultats en forte progression : la perte nette a été divisée par quatre et la société affiche un excédent de trésorerie. © NC 1ère Malgré des cours très bas.

Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 - nouvelle calédonie 1ère

Article « Redressement spectaculaire d’ERAMET en 2016 » 25 février 2017. La future PDG du groupe minier Eramet, Christel Bories, bientôt en Nouvelle-Calédonie - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le OUTRE-MER 1ÈRE  Du manganèse gabonais et du nickel calédonien.

La future PDG du groupe minier Eramet, Christel Bories, bientôt en Nouvelle-Calédonie - outre-mer 1ère

Les deux piliers miniers et métallurgiques du groupe Eramet lui assurent un positionnement mondial pour les métaux et alliages stratégiques. « La future PDG du groupe minier Eramet, Christel Bories, bientôt en Nouvelle-Calédonie » Groupe ERAMET : Une stratégie de redressement qui donne les résultats attendus : forte amélioration des performances du groupe ERAMET en 2016. Paris, le 23 février 2017, 18h00 Une stratégie de redressement qui donne les résultats attendus : forte amélioration des performances du groupe ERAMET en 2016 Une stratégie qui porte ses fruits : Dépassement des objectifs 2016 du plan de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité déployé dans tout le Groupe : 129 MEUR réalisés en 2016 et 306 MEUR1 cumulés depuis 2014, dépassant largement les objectifs fixés dans le plan 2014 - 2017.

Groupe ERAMET : Une stratégie de redressement qui donne les résultats attendus : forte amélioration des performances du groupe ERAMET en 2016

L'objectif en fin de plan est rehaussé à 400 MEUR[1] vs. 360 MEUR1 initialement.Réalisation de l'essentiel du programme de cessions d'actifs en 2016, avec un impact favorable de 142 MEUR sur la dette nette. Renforcement des fonds propres d'ERAMET à hauteur de 100 MEUR (émission d'ODIRNAN) et extension de 2 ans de l'échéance du crédit syndiqué.Amélioration significative des résultats du Groupe : EBITDA en forte progression en 2016 (375 MEUR vs. 92 MEUR en 2015).Résultat opérationnel courant de l'année à 84 MEUR vs. -207 MEUR en 2015. Nouvelle-Calédonie - La SLN veut donner une autre vie aux scories. Mercredi 14 décembre 2016 “Les scories permettent d’apporter au béton une résistance supplémentaire dans des environnements agressifs, par exemple, marins”, observe Olivier Chazalmartin, directeur du projet de valorisation à la SLN. (© LNC) Chaque tas à l’entrée de la ville de Nouméa porte une promesse de compétitivité.

Nouvelle-Calédonie - La SLN veut donner une autre vie aux scories

La valorisation des scories figure parmi les dix projets intégrés dans le plan de performance SLN 2018. « En Nouvelle-Calédonie, l’usine Koniambo Nickel booste la production trimestrielle de Glencore » Le Cyclope 2017 annonce des vents dominants sur le marché du nickel - outre-mer 1ère. « Vent d’Est, vent d’Ouest ».

Le Cyclope 2017 annonce des vents dominants sur le marché du nickel - outre-mer 1ère

Le volumineux rapport Cyclope 2017, publié le lundi 15 mai, emprunte son sous-titre à l’écrivaine Pearl Buck. Il affiche en couverture une girouette pour indiquer les influences déterminantes de la Chine et des Etats-Unis. La Chine qui porte la mondialisation en étendard, les Etats-Unis mais aussi le Japon et l'Europe qui tentent d’en freiner les excès. Le Cyclope 2017 annonce des vents dominants sur le marché du nickel »