background preloader

Matinik an tan lontan

Facebook Twitter

Histoire de la Martinique. Carte de la Martinique datant de 1742 L'île est habitée de façon intermittente par différents peuples amérindiens jusqu'à leur quasi-extermination par les occidentaux à la suite de l'installation des Français en 1635.

Histoire de la Martinique

À partir des années 1670, la déportation massive d'esclaves noirs africains bouleverse une nouvelle fois la composition de la population de l'île. L'histoire de la Martinique est marquée par les guerres d’influence entre empires coloniaux européens, l’évolution des activités agricoles, les catastrophes naturelles et le choix singulier de la décolonisation par assimilation à la République française. Les premiers peuplements de la Martinique[modifier | modifier le code] Ces premiers habitants viennent d'Amazonie et sont de culture saladoïde, du nom du site éponyme vénézuélien de Saladero. Le niveau d'occupation saladoïde est scellé par une couche éruptive de la Pelée datée du IIIe siècle de l'ère chrétienne. Caraïbes et Arawaks[modifier | modifier le code] Fondation de Fort Saint-Pierre et colonisation de la Martinique 1635-1674. La première expédition officielle française à découvrir la Martinique est menée par Belain d'Esnambuc.

Fondation de Fort Saint-Pierre et colonisation de la Martinique 1635-1674.

Accompagné d'une centaine d'hommes, il débarque sur la côte caraïbe de l'île et commence aussitôt à édifier un comptoir protégé par un petit fortin. Ou comment Saint-Pierre, repère de flibustiers, devient capitale des Antilles françaises. Ou comment Saint-Pierre, repère de flibustiers, devient capitale des Antilles françaises (1635-1674) C'est dans ce contexte que Belain d'Esnambuc débarque en 1635 sur la côte ouest de la Martinique avec une centaine d'hommes. Quelques escarmouches ont lieu avec la population de l'île, les Caraïbes, mais la supériorité de l'armement européen fait vite la différence.

Colons, marchands et flibustiers donnent naissance à une véritable ville Dés l'arrivée des colons-soldats de d'Esnambuc en 1635, les terres à proximité de Saint-Pierre sont défrichées et mises en exploitation. Fondation de Fort Saint-Pierre et colonisation de la Martinique 1635-1674. Martinique - Histoire. Martinique précolombienne L’île est habitée depuis plus de 2 000 ans avant J.

Martinique - Histoire

-C. Les Arawaks étaient présent environ 100 ans avant notre ère avant d’être chassé par les Indiens Caraïbes qui se rendent maîtres de l’île en 1350. Ces deux peuples étaient originaires du bassin de l’Orénoque dans l’actuel Vénézuela. La Martinique connait différent nom : Madidina, « l’île aux fleurs » ou Jouanacaera, « l’île aux iguanes » Histoire de la Martinique de 1502 à 1946 Christophe Colomb y débarque le 15 juin 1502, jour de la Saint-Martin, sur le site de ce qui est aujourd’hui la commune du Carbet. La cohabitation entre colons français et Caraïbes se caractérise par des périodes d’ententes et d’autres plus sanglantes. Histoire de Saint-Pierre Martinique. Quiz Martinique – Histoire – N2 ⋆ Sa Ka Fet Matinik. Toutes les oeuvres et images décryptées et analysées de la région Martinique. Martinique : l’histoire méconnue de la révolte des esclaves du Carbet en 1822.

Dans le cadre de la nouvelle série Samedi Histoire sur Martinique La 1ère (Internet, radio et télévision), le premier épisode est consacré à La révolte des esclaves du Carbet en 1822. 18 ans après l’avènement de la République Noire d’Haïti et 7 ans après l’interdiction de la traite négrière, un vent de liberté semble vouloir souffler sur les colonies.

Martinique : l’histoire méconnue de la révolte des esclaves du Carbet en 1822

En Martinique, les actes de résistance se multiplient, le marronnage s’intensifie et les colons craignent désormais de devoir faire face à de grands soulèvements d’esclaves. C’est dans ce contexte qu’éclate la révolte du Carbet en plein mois d’octobre. Samedi 12 octobre 1822, 18 heures, alors que la nuit tombe sur le Carbet, une trentaine d’esclaves rassemblés dans une case de l’habitation Fizel, met au point les derniers détails d’un plan d’action.

Le maître de l’habitation Ganat est égorgé et mutilé Le complot semble bien ficelé, il aurait été monté par des esclaves travaillant à la rénovation du canal de Beauregard. Histoire des Terres-Sainville. Le quartier Terres-Sainville, autrefois appelé « Faubourg Thébaudière » ou encore « Quartier des Misérables » était une zone marécageuse, particulièrement insalubre.

Histoire des Terres-Sainville

Elle s’étendait sur une trentaine d’hectares et appartenait avant 1902 à un certain Marquis de Sainville. Parallèlement à ce développement, tout au long du XIX° siècle, le cœur de la ville de Fort-de-France prospérait, depuis le tremblement de terre de 1839 qui l’avait détruite, faisant disparaître pratiquement tous les bâtiments et occasionnant plusieurs morts. Quelques temps plus tard, un incendie a ravagé la ville, éliminant parfois, des familles entières que l’on n’avait pas pu sauver des flammes. On a reconstruit hâtivement quelques cases sur la place de la Savane afin de parer au plus pressé. Déjà , en 1892, un conseiller municipal avait signalé que le quartier des Terres-Sainville était un foyer d’infection. Martinique histoire. Martinique : l’histoire méconnue de la révolte des esclaves du Carbet en 1822.

1902.