background preloader

ARTS DU SON

Facebook Twitter

Visites de l'exposition - Musique et cinéma, le mariage du siècle ? Le cinéaste Steven Spielberg, le compositeur John Williams et la chanteuse Lisbeth Scott (dont on entend la voix sur la bande-son de Munich, 2005).

Visites de l'exposition - Musique et cinéma, le mariage du siècle ?

Le compositeur Mychael Danna et le cinéaste Atom Egoyan en 2008, au festival de Gijón. Le compositeur Bruno Coulais et le metteur en scène Benoit Jacquot en studio d’enregistrement pour Les Adieux à la reine (2012). Alexandre Desplat et Jacques Audiard pendant la postproduction de Un Prophète, au Studio Guillaume Tell, Suresnes, avril 2009. Le cinéaste Steven Spielberg, le compositeur John Williams et la chanteuse Lisbeth Scott (dont on entend la voix sur la bande-son de Munich, 2005). Le compositeur Mychael Danna et le cinéaste Atom Egoyan en 2008, au festival de Gijón.

Tandems cinéastes-compositeurs Extrait d'interview avec Steven Spielberg et John Williams Ce type de collaboration devient peu à peu la règle dans les années 1950 et 1960, quand se développe la notion d’auteur-réalisateur. A découvrir Montage & mixage. Arts du son. Edu'musique en Aquitaine - Collège - séquences. Séquences 6 ème - Séquences 5 ème - Séquences 4 ème - Séquences 3 ème En préambule Les séquences présentées ci-dessous ont été élaborées par des professeurs d'Éducation musicale et Chant Choral de l'Académie de Bordeaux.

Elles constituent des exemples de mise en application des programmes de collège. Ces propositions, sous forme de présentations multimédia ou dans un dossier regroupant plusieurs documents*, peuvent parfois être utilisées telles quelles. Il est cependant souhaitable que chaque enseignant se les approprie en les adaptant à sa propre sensibilité, à un autre niveau... ou en les modulant à sa convenance. *fiches objectifs, professeur et élève, partition du chant, références des écoutes... Séquences niveau 4 ème La voix dans la musique contemporaine : du Pierrot Lunaire de Schoenberg aux Récitations de Georges Aperghis, cette séquence, proposée par Franck Artigas, est une présentation multimédia complète, au format Open Office . Www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/enseigner_avec/FSTG_14FEVRIER_musique_et_chanson_pistes-1.pdf. DOSSIERS THÉMATIQUES. CDDP de l'Aube : bibliographie Histoire des arts à l'école. Www.ac-nancy-metz.fr/ia88/gdformateursmusique/JMF Lili et le Jazz.pdf.

Ed.music.pagesperso-orange.fr/histoire_des_arts_072.htm. INTERNATIONALISATION ET RENFORCEMENT DE LA MUSIQUE POPULAIRE AU XXème SIECLE. - 3) Une musique populaire mondiale : La POP MUSIC, avec différentes catégories et des pop-stars planétaires.

ed.music.pagesperso-orange.fr/histoire_des_arts_072.htm

Introduction Avec la croissance économique de la deuxième moitié du XXème siècle (les Trente Glorieuses), les revenus des individus augmentent, l’argent de poche des adolescents aussi. La musique devient un bien de consommation, une culture de masse contrôlée par les industries multinationales des médias se diffuse dans toute la société grâce au disque et la radio. Le temps consacré aux loisirs augmente. Généralités La société de consommation, l’évolution des techniques ainsi qu’un changement sociétal ont permis l’émergence d’une musique populaire mondiale (au grand dam d’ailleurs des musiques populaires locales) que nous nommerons POP MUSIC. Le blues et ses dérivés que sont les rhythm and blues et rock’n roll forment le socle de cette pop music. Evolution des techniques (histoire pédale d’effets) Situer: Rap : Histoire des arts: février 2012. Portail Education nationale - Cité de la musique.

La musique est une adaptation biologique. Gwénaëlle Journet a étudié l'histoire phylogénétique des comportements musicaux.

La musique est une adaptation biologique

(Photo: Thomas Lieser) La musique est-elle une adaptation biologique ? Si oui, quelle est sa fonction ? Gwénaëlle Journet, étudiante à la maitrise en anthropologie à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires internationales....), s'est posé ces questions et en a fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné...) de son mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information.

Historia de la Música (Lecciones Ilustradas) Repères chronologiques pour la musique. Essor culturel de l’État bourguignon.

Repères chronologiques pour la musique

Le Cantus firmus devient un élément commun à plusieurs parties de la messe, conférant à celle-ci un caractère unitaire. Ce Cantus firmus peut être emprunté au répertoire religieux ou profane. Ainsi, la chanson de l’Homme armé, très populaire, sert-elle de base à plusieurs messes. GenresMotet Musique calviniste, musique luthérienne, le psaume protestant Canzone, madrigal, air de cour (fin du XVIe s.) Essor de la musique instrumentale en France, en Italie, en Angleterre, en Espagne Musique de danse Le ballet de cour (fin du XVIe s.) TechniquesLa complexification de la polyphonie donne naissance à l’art du contrepoint (rapport des voix considérées dans leur déroulement horizontal) L’adoption de consonances privilégiées sur les fins de phrases donne naissance à l’art de l’harmonie : rapport des voix considérées dans leur empilement vertical.

Bruitage

Instrumental. Vocal.