background preloader

ANALYSE ┃lecture, analyse, méthodologie, pédagogie

Facebook Twitter

Cinéma[s] LE FRANCE : 2 salles art et essai classées recherche, films d’auteurs, cinéma jeune public, centre de documentation, rencontres, dispositifs scolaires, supports pégagogiques... 50. Accès au catalogue complet. Lycéens & apprentis au cinema - Ressources. Les Leçons de Cinéma. Les différents genres cinématographiques. Zéro de conduite | L'actualité éducative du cinéma. « Bollywood, Hollywood, Nothingwood ! » La formule est de Salim Shaheen, cinéaste afghan aussi prolifique (111 films au compteur) que fauché, qui débarque cette année dans les salles françaises (après un passage remarqué à Cannes à La Quinzaine des réalisateurs) à la faveur d’un documentaire dont il est le héros. « Nothingwood » car le cinéma de Shaheen est celui du (presque) rien : quelques bouts de ficelles, une équipe qui ne dépasse jamais les cinq personnes, trois-quatre jours de tournage en moyenne.

Mais c’est un cinéma du rien qui peut tout : produire à la chaîne des films de série Z dans un pays en guerre, et rassembler à chaque fois des centaines d’Afghans dans des salles de projection improvisées. Un cinéma du rien qui dit tout, aussi : le pays en guerre, les conservatismes sociaux, et même les traumatismes enfantins d’un réalisateur apparemment invincible. Embarquer aux côtés d’une telle célébrité était forcément une aventure. Philippine Le Bret. Les Rencontres des cinémas d'Europe. De l'analyse... et de la pratique ! Le projet de la maison de l’image est de former des spectateurs. . - Se forger des outils théoriques et pratiques pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. . - Apprécier sur grand écran les œuvres d’art que sont les films. - Prendre du recul vis-à-vis des images de grande consommation (TV, Internet, portable).

Nous proposons des interventions d’analyse filmique et des ateliers de pratique audiovisuelle. Les ateliers de pratique Quels types d’ateliers ? Pour quels intérêts ? Comment ? Après l’atelier Les réalisations sont systématiquement projetées en public, sur grand écran. L’analyse de film (en accompagnement des dispositifs Ecole-Collège-Lycée au cinéma notamment) Elle permet d’étudier les notions d’écriture cinématographique : la composition d’une image, les échelles de plans, l’éclairage, le son, le montage… Les spectateurs découvrent ainsi les choix de réalisations et leurs sens, les techniques de la réalisation. LES PETITS ET L'ÉCRAN. CICLIC /// Le ciné en séries. Une esthétique du cinéma. Www.bifi.fr/biblio-filmo/ LE MONDE CULTURE ┃CONTRE-CHAMPS.

Transmettre le cinéma. Présentation Le site Transmettre le cinéma, réalisé par LUX Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinémaPasseurs d’images Le site Transmettre le cinéma a été conçu pour les acteurs des différentes opérations (jeunes, partenaires, enseignants) et pour les structures culturelles, qui, au delà de la diffusion, conçoivent et réalisent de véritables actions pédagogiques et critiques pour un large public.

Nous contacter contact [at] transmettrelecinema [dot] com LUX Scène nationale de Valence 36 bd du Général de Gaulle 26000 Valence Mentions légales. Vocabulaire du cinéma. DE LA SUITE DANS LES IMAGES | De la suite dans les images. LES ENFANTS DE CINEMA. La Boîte à Balbu-Ciné - Colorant 14. Initialement posté le 13 octobre 2011 cliquer dessus pour agrandir Après l'auto-édition de flip-book Colorant14 se penche sur le pré-cinéma.

Suite à une commande initiale du musée du papier, le pôle image Magelis et de Poitou Charente Cinéma, en 2011 il crée une mallette pédagogique intitulée : « la Boîte à Balbu-Ciné » Elle permet d’explorer le b.a. Elle invite et permet d’expérimenter les premières tentatives d’animation des images. Y sont abordées les origines les plus anciennes du 7ème art, comme le théâtre d’ombres et la lanterne magique. Elle est maintenant reproductible pour s'offrir à plus de public. La BDE (essonne) et l'ACAP picardie nous ont d'ores et déjà fait confiance et aquis, chacun, des exemplaires. En 2013 le Pole image Magelis et la BD Essone, le pole image Picardie satisfaits de la Boite à Balbu-Ciné font de nouvelles commandes. La liste s'allonge puisque la ville de PARIS acquiert une série de Boites pour la cinémathèque Robert Lynen. Nous consulter avant toute commande. La Boîte à Balbu-Ciné. Toutes les vidéos de Forum des images (forumdesimages) sur Dailymotion. Culture Lycée - Les grands classiques du patrimoine culturel dans votre lycée.

Vingt genres pour le cinéma. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Cinémas Indépendants Parisiens ┃ Collège au cinéma > Ressources pédagogiques Liens sur le cinéma ABC - Le France de Saint-Etienne Site: www.abc-lefrance.com Ateliers Diffusion Audiovisuelle (ADAV) 41, rue des Envierges . 75020 Paris Tel : 01 43 49 10 02 Site: www.adav-assoc.com ADAV : Centrale d'achat de programmes audiovisuels et multimédia réservée aux réseaux culturels et éducatifs non-commerciaux.

(DVD libres de droits) La Bibliothèque du film (BIFI) 51, rue de Bercy. 75012 Paris Tel : 01 53 02 22 30 Site: www.bifi.fr Centre de ressources documentaires sur le cinéma Centre National du Cinéma et de l'image animée (C.N.C.) Les doigts dans la prise Site: Site d'une association de professionnels de l'action culturelle en direction du Jeune Public qui regroupe des réflexions et des retours d'expériences sur leur travail au quotidien. L’Ecole des images Site: ecole-des-images.scola.ac-paris.fr/ Ecole virtuelle dédiée à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel. Accueil. Fiches Ciné-Goûters.