background preloader

Etude sdg

Facebook Twitter

Boire une vache avec Xavier Niel - TOUTE sa conférence par ici ! Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international. Michel et Augustin hier Deux amis de lycée, Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, tous deux diplômés de l'ESCP, s'associent pour créer la marque Michel et Augustin, spécialiste des yaourts et des biscuits.

Aidés de Pinault, Michel et Augustin rêvent d'international

Pour se démarquer, le duo mise sur la simplicité, l'originalité et l'humour. Et frappe fort en termes de marketing, avec sa vache comme symbole, des emballages amusants qui interpellent le client et une pratique de l'événementiel déluré. En effet, les dirigeants n'hésitent pas à se déguiser en vache pour promouvoir leurs produits en tous lieux (métro, boutiques, etc.). Leur siège social, la Bananeraie, accueille 15 salariés en 2007, et la gamme compte une vingtaine de produits. Michel et Augustin aujourd'hui Quelque 55 collaborateurs, un chiffre d'affaires en hausse chaque année de 30 %, une gamme de 80 produits qui s'est ouverte aux biscuits apéritifs... Par ailleurs, la marque commence à se faire un nom à l'étranger.

Michel et Augustin, leur recette pour recruter. Michel & Augustin - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Histoire Après avoir œuvré dans une banque d’affaires à New York pour Michel et une carrière sur le secteur du high-tech pour Augustin, les deux amis d’enfance se retrouvent en France, pour coécrire un Guide des boulangeries de Paris, en 2003.

Michel & Augustin - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner

INTERVIEW avec Michel et Augustin. La stratégie Marketing de Michel et Augustin. Michel et Augustin débarque dans tous les Starbucks aux Etats-Unis. Souvenez-vous de cette réjouissante et très opportuniste opération lancée par Michel et Augustin en juin dernier.

Michel et Augustin débarque dans tous les Starbucks aux Etats-Unis

Profitant d’une demande de la chaine de cafés américaine qui souhaitait recevoir des échantillons de biscuits de la PME française, Michel et Augustin, ces deux experts en marketing de rupture, avaient réussi à s’inviter dans le bureau du PDG de Starbucks, le charismatique Howard Schultz. « Il ne nous coûtait pas tellement plus cher d’envoyer deux émissaires en avion à Seattle que d’expédier notre colis par messagerie », nous avait alors raconté Augustin Paluel Marmont, co-président de l’entreprise. Afin de se faire remarquer par le patron de Starbucks, les petits frenchies avaient mis en scène leur voyage en Amérique sous la forme d’une saga sympathique sur les réseaux sociaux, à suivre avec les mots-clés : #allezHowardunCafe. Débarquement commercial et marketing réussi Une nouvelle bananeraie à Brooklyn. Faire sa pub à moindre coût.

Michel et Augustin, enseigne parisienne créée en 2004 et commercialisant des sablés et des yaourts à boire baptisés les "vaches à boire", jouit depuis ses débuts d'une bonne médiatisation.

Faire sa pub à moindre coût

En effet, cette société a su faire parler d'elle dès ses débuts, et ce sans passer par des campagnes de communication massives, type affichage, annonce presse, spot télé. Quelle est donc la recette magique de cette PME pour se faire connaître? Réponses avec Augustin Paluel-Marmont. En quoi consiste votre stratégie de communication ? Augustin Paluel Marmont. L'histoire de Bill Gates illustre également bien les bonnes idées que nous pouvons avoir.

Votre communication consiste-t-elle donc à monter des événements originaux et décalés pour faire parler de vous? Non, nous ne recherchons pas la médiatisation à outrance. Pensez-vous qu'il soit possible de ne faire que de la communication hors média? Comment Michel et Augustin ont rencontré le PDG de Starbucks grâce à leur communauté. Bientôt des produits de la marque dans tous les Starbucks au monde ?

Comment Michel et Augustin ont rencontré le PDG de Starbucks grâce à leur communauté

Starbucks a demandé à Michel et Augustin des échantillons pour une dégustation lors d’un comité de direction. Plutôt que d’envoyer leurs recettes par transporteur, Charlotte et Hassan, deux trublions de la marque, se sont mis au défi de s’envoler pour Seattle afin de prendre un café avec Howard Schultz, PDG de Starbucks. Pour donner de la visibilité à cette opération complètement folle, la marque a demandé à ses fans et followers de prendre un selfie avec une tasse à café accompagné du hashtag #AllezHowardUnCafé en signe de soutien à leurs biscuits favoris. Réalisée à la manière d’un vlog sur les réseaux sociaux de la marque avec des mises à jour quotidiennes, l’aventure de Michel et Augustin a été portée par sa communauté avec un fort engagement. On vous laisse découvrir les vidéos dans la playlist ci-dessous. Michel et Augustin fait des étincelles chez Starbucks ! Easi aime Blogs amis News.

Michel et Augustin fait des étincelles chez Starbucks !

[Notre DRH dans le métro] Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui cherche un job ? Le "buzz" raté de Michel et Augustin. "Suspendues !

Le "buzz" raté de Michel et Augustin

Nos séries limitées super-héros sont suspendues", annonce sans détour "Michel et Augustin", le fabricant de produits laitiers et de biscuits basé en région parisienne. En personnalisant ses produits phares, yaourts à boire et sablés à l’effigie des deux finalistes de la présidentielle et de leur compagne, l'opération marketing a finalement tourné court. La PME qui voulait surfer sur une campagne, selon elle, "jugée ennuyeuse par les Français" a définitivement retiré ses produits des étalages des supermarchés où ses produits sont référencés. Elle était pourtant loin de prévoir la réaction en magasin des consommateurs qui ont réservé un accueil inattendu à ce qui aurait dû être un "buzz marketing", indique la société.

"Plusieurs scandales sérieux ont éclaté en magasins (vaches à boire lancées sur les murs, hurlements...) La mésaventure a commencé quelques jours avant le premier tour de l’élection. L'opération vit grâce au mauvais "buzz" Michel et Augustin : de l’efficacité d’une stratégie RH, Efficacité - Productivité personnelle. Michel et Augustin, le bonheur est dans la communication. Réconcilier bien-être et travail, c’est l’objectif affirmé de Michel et Augustin, une PME française du secteur agro-alimentaire.

Michel et Augustin, le bonheur est dans la communication

Elle arbore fièrement une croissance à deux chiffres depuis sa création, forte d’une stratégie centrée sur une audacieuse campagne de communication. L’idée : créer une image décalée et une proximité avec les clients. Un modèle présenté comme participatif, où chaque acteur aurait son mot à dire. Mais ce partage décisionnel ne serait, pour d’anciens salariés, que factice. Un minimum de cloisons et des couleurs acidulées : rien ne laisse penser qu’on vient de pénétrer dans une entreprise.

Visite guidée de la Bananeraie. Le fun à tout prix. Michel et Augustin : les trublions du management ! Enquête sur le « management par la bonne humeur » qui règne au sein des équipes de Michel et Augustin.

Michel et Augustin : les trublions du management !

La marque prône une ambiance joyeuse faite de partage et de convivialité parmi les collaborateurs, la « tribu des trublions ». Une bananeraie avec 31 trublions, un calife, un vizir et même des vaches… Oui oui, vous êtes bien dans les bureaux de la marque aux petits sablés ronds et bons et aux vaches à boire, Michel et Augustin ! Une entreprise originale qui préconise un management atypique. Il n’y a qu’à voir : à la bananeraie Christopher ne s’occupe pas de la communication mais il est « sultan du carnaval gourmand » et Nicolas n’est pas comptable, il est « conteur de bonnes nouvelles », le ton est donné ! Donner la patate aux clients… mais aussi aux salariés.