background preloader

Autour_de_Charlie

Facebook Twitter

Faire usage de sa liberté d’expression  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites.

Faire usage de sa liberté d’expression 

Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Il analyse le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène en le comparant à ses autres films. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté.

Témoignage Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. C'est quoi la liberté d'expression. La laïcité. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Lpq_charlie.pdf. Feuilletage_JAC59.pdf. Publications du Clemi. Charlie Hebdo : attentat contre la liberté d’expression. Mercredi dernier, un terrible attentat (c’est notre « mot du jour ») a eu lieu dans les locaux du journal « Charlie Hebdo », à Paris.

Charlie Hebdo : attentat contre la liberté d’expression

En effet, alors que l’équipe s’était réunie pour discuter de son prochain numéro, trois terroristes ont tiré de nombreux coups de feu, tuant 12 personnes et blessant plusieurs autres. Parmi les victimes se trouvaient de grands dessinateurs : Charb (qui était aussi le directeur du journal), Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous. Pourquoi les terroristes ont-ils tiré sur eux ? Rien ne peut expliquer un comportement aussi violent, mais en s’en prenant à eux, ils ont montré leur intolérance envers certaines caricatures publiées dans « Charlie Hebdo » et leur haine de ceux qui les ont dessinées. En effet, ce journal est connu pour ses articles et ses dessins qui se moquent de nombreux sujets d’actualité, notamment la politique et la religion. Attentat Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants. 10 janvier 2015 L'attentat du 7 janvier nous a tous touchés et a provoqué beaucoup d’émotion dans le pays et au-delà.

Attentat Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants

Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement. Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu'on exprime librement ses idées. Je suis Charlie. Attentat à Charlie Hebdo: Les unes de la presse française et étrangère qui rendent hommage aux victimes. MEDIAS - C'est un hommage unanime que le monde entier rend aux victimes de l'attentat perpétré mercredi 7 janvier au siège de Charlie Hebdo.

Attentat à Charlie Hebdo: Les unes de la presse française et étrangère qui rendent hommage aux victimes

Très vite, les chefs d'Etat et de gouvernement de très nombreux pays ont adressé un message à la France en signe de solidarité. De même, les dessinateurs du monde entier ont publié un dessin. Ce jeudi 8 janvier, c'est au tour de tous les quotidiens français de mettre cette actualité à la une. Ailleurs en Europe, nombreux sont aussi les titres à avoir fait le choix de titrer sur le drame parisien. Close "Je préfère mourir debout que vivre agenouillé", Stéphane Charbonnier, directeur éditorial de Charlie Hebdo . Unes du 8 janvier 2015 - Je suis Charlie. La laïcité.