background preloader

Travailler avec méthode

Facebook Twitter

…et en s'amusant

Brevet blanc, les outils pour réussir - La p@sserelle -Histoire Géographie- Le Brevet blanc approche à grands pas… Lundi 31 janvier , vous allez vous confronter à un sujet type Brevet . Tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année sont à réviser , en Histoire et en Education civique. Comme la géographie n’a pas encore été abordée, vous n’aurez qu’un sujet d’Histoire (pas de choix à faire) et un d’Education civique. Les repères chronologiques et spatiaux de 6ème et de 5ème doivent être maîtrisés. Sur la p@sserelle, vous disposez de plusieurs outils pour réussir.

Cliquez sur les liens suivants pour consolider votre méthode de travail ! Pour la méthode de travail : - Prépa’Brevet : l’analyse de documents - Prépa’Brevet : la carte mentale (pour le brouillon du paragraphe argumenté) - Plusieurs exemples de paragraphes argumentés réussis Pour les repères chronologiques et spatiaux - Les repères spatiaux - Les repères chronologiques Bon travail à tous ! Prépa’brevet : l’analyse de documents - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Prépa Brevet - La carte mentale - Cartes mentales - Exemples - Cette semaine, vous aller plancher sur le dossier « La place des femmes dans la Révolution française ».

Cartes mentales - Exemples -

L’objectif est de prélever les informations des documents en vue de réaliser une carte mentale sur ce sujet. + La vidéo vue en classe sur Olympe de Gouges (à partir de 4.30) + A propos de la loi autorisant le divorce en 1792 « A peine votée, la loi rencontre un franc succès surtout chez les femmes. Dans les villes comme Paris, Lyon, Rouen ou Toulouse, près de 60% des demandes de divorce émanent de madame. Quant au mariage, le Code civil y réintroduit l’autorité de l’époux sur sa femme. Une sélection de quelques cartes mentales de l’année passée Pour prolonger ce travail, vous pouvez… 1… améliorer votre carte mentale en suivant les consignes de cet article. 2… rédiger un texte organisé à partir de votre carte mentale. Un exemple : le cahier d’Anaëlle, élève de 6ème, qui a rédigé un texte à partir de sa carte mentale. Cahier d’Anaëlle. Réussir le aragraphe argumenté. Carolane, élève de 3°2 , a obtenu la note maximum au devoir sur la Première Guerre mondiale.

Le cours est maîtrisé, les mots-clés sont compris, les exemples sont pertinents. Bref, les connaissances et la méthode de travail sont solides : le paragraphe argumenté est très bien organisé (l’introduction et la conclusion sont intéressantes). Carolane a tapé cet excellent corrigé, à lire pour progresser. Premier exercice : étude des documents. 1. 2. 3. 4. 5. Deuxième exercice : le paragraphe argumenté. « Tous mobilisés pour la victoire » La Première Guerre mondiale (1914-1918), qui est la guerre la plus meurtrière à cette époque, avait mobilisé tout le monde (aussi bien l’arrière que le front), on parle alors de g uerre totale. Lors de cette Grande Guerre, 3.6 millions de soldats partent en guerre en pensant qu’elle sera courte. A l’opposé du front, il y a l’arrière, où tout le monde oeuvre à la victoire.

Carolane Jacquet (3°2) Sources images :