background preloader

Travailler avec méthode

Facebook Twitter

…et en s'amusant

Brevet blanc, les outils pour réussir - La p@sserelle -Histoire Géographie- Le Brevet blanc approche à grands pas… Lundi 31 janvier , vous allez vous confronter à un sujet type Brevet . Tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année sont à réviser , en Histoire et en Education civique. Comme la géographie n’a pas encore été abordée, vous n’aurez qu’un sujet d’Histoire (pas de choix à faire) et un d’Education civique. Les repères chronologiques et spatiaux de 6ème et de 5ème doivent être maîtrisés. Sur la p@sserelle, vous disposez de plusieurs outils pour réussir.

Cliquez sur les liens suivants pour consolider votre méthode de travail ! Pour la méthode de travail : - Prépa’Brevet : l’analyse de documents - Prépa’Brevet : la carte mentale (pour le brouillon du paragraphe argumenté) - Plusieurs exemples de paragraphes argumentés réussis Pour les repères chronologiques et spatiaux - Les repères spatiaux - Les repères chronologiques Bon travail à tous ! Prépa’brevet : l’analyse de documents - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Prépa Brevet - La carte mentale - Cartes mentales - Exemples - Grâce à cet article de la p@sserelle et aux dossiers du manuel, vous avez cerné l’évolution des relations internationales depuis les années 1990.

Cartes mentales - Exemples -

Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale, une rédaction ou un dessin qui vous servira de trace écrite. Beaucoup d’entre vous ont choisi la carte mentale et j’ai pu observer des progrès notables (meilleure organisation, esprit de synthèse, bonnes illustrations). Voici une sélection de cartes mentales et de dessins réalisés en 2013 et 2014 La rédaction de Lynda et Yasmine (3°2) 1.L’effondrement du bloc soviétiqueEn 1991, l’évènement qui annonce la fin de la guerre froide c’est l’effondrement de l’URSS. 2.Le 11 septembre 2001 et ses conséquences.Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été victimes d’un acte terroriste commis par Al Qaïda. 3.L’émergence des nouvelles puissances, un nouveau monde.En 2000, nous avons entendu parler des BRICS.

Réussir le aragraphe argumenté. Carolane, élève de 3°2 , a obtenu la note maximum au devoir sur la Première Guerre mondiale. Le cours est maîtrisé, les mots-clés sont compris, les exemples sont pertinents. Bref, les connaissances et la méthode de travail sont solides : le paragraphe argumenté est très bien organisé (l’introduction et la conclusion sont intéressantes). Carolane a tapé cet excellent corrigé, à lire pour progresser. Premier exercice : étude des documents. 1. 2. 3. 4. 5. Deuxième exercice : le paragraphe argumenté. « Tous mobilisés pour la victoire » La Première Guerre mondiale (1914-1918), qui est la guerre la plus meurtrière à cette époque, avait mobilisé tout le monde (aussi bien l’arrière que le front), on parle alors de g uerre totale. Lors de cette Grande Guerre, 3.6 millions de soldats partent en guerre en pensant qu’elle sera courte.

A l’opposé du front, il y a l’arrière, où tout le monde oeuvre à la victoire. Carolane Jacquet (3°2) Sources images :