background preloader

TPE intelligences artificielles

Facebook Twitter

Trois lois de la robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois lois de la robotique

Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. Énoncé[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. DiapoTPEmmoire. Comment ça marche : une clé USB. Synthèse TPE téo. Top des meilleurs films sur l'intelligence artificielle. [DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie - 1 janvier 2013. Ils envahissent la maison.

[DOSSIER] Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie - 1 janvier 2013

Ils s'installent dans votre salon. Les objets connectés arrivent. Leurs créateurs ambitionnent de bouleverser le quotidien de millions de foyers. Rien de moins. Domotique, Web 3.0, le réseau se connecte désormais à votre canapé ou votre jardin. Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo. Le groupe promet des avancées scientifiques tous azimuts : cerveau électronique, voiture sans conducteur, réalité augmentée, transhumanisme, conquête spatiale...

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo

Elles semblent bien loin les années où Google n’était qu’un moteur de recherche. Le groupe est désormais partout, du téléphone aux systèmes d’exploitation en passant par la messagerie et les réseaux sociaux. Il deviendra même bientôt un fournisseur d’accès Internet haut débit aux ambitions mondiales. Google multiplie les projets, propose ses produits et services dans tous les rouages de l’économie numérique, avec plus ou moins de succès. Peu importe, la firme doit être partout et sur tout, pour entretenir son image de rouleau compresseur. Eugène, le premier ordinateur qui pense - Sciences. Il s'appelle Eugene Gootsman, il a 13 ans et il est, selon ses dires, d'origine ukrainienne.

Eugène, le premier ordinateur qui pense - Sciences

En fait, il n'en est rien ! Eugene n'existe pas, il est simplement la vitrine virtuelle d'un programme informatique qui imite l'intelligence humaine, conçu par une équipe de chercheurs de l'université de Reading, à Londres. Le programme a été soumis au test de Turing, du nom du célèbre scientifique Alan Turing, qui l'a mis au point en 1950. Le test repose sur le postulat suivant : si, en conversation, une machine parvient à convaincre 30 % de ses interlocuteurs humains qu'elle est elle aussi un être humain, alors cela signifie que l'ordinateur en question est capable de "penser".

Examen de passage réussi, donc, pour Eugene qui est même parvenu à tromper 33 % de ses juges ! Intelligence artificielle. 1 - L'histoire et l'évolution de la robotique. - TPE -> Robotique Industrielle. La notion de robot remonte à l’époque médiévale.

1 - L'histoire et l'évolution de la robotique. - TPE -> Robotique Industrielle

Même si il n’existait pas de termes pour désigner le robot, les personnes de l’époque ont imaginées des mécanismes exécutant des tâches humaines. Les automates, machines aux formes humaines dirigées par un mécanisme intérieur, ont été créés pour impressionner les paysans qui fréquentaient les églises. Le jacquemart, ci-dessus, créé l’illusion du mouvement automatique. Les jacquemarts étaient des personnages mécaniques qui étaient capable de marquer le temps en frappant sur une cloche avec leur hache. Chatterbot23. Robots, Drones et Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement…

L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ?

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle est un système informatique qui a des capacités intellectuelles comparables à celles d'un être humain .

Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle

Définissons tout d'abord l'intelligence : L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle. Le test de Turing : " Les machines savent-elles penser ?" - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide...

Jeudi 24 février 4 24 /02 /Fév 19:20 Il existe actuellement un test assez célèbre dans le domaine de l'IA appelé test de Turing, lequel tente de discerner les comportements intelligents de ceux qui ne le sont pas.

Le test de Turing : " Les machines savent-elles penser ?" - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide...

Le test de Turing. TPE : L'Intelligence Artificielle - Introduction. De nos jours, l'intelligence artificielle représente un réel enjeu pour notre société.

TPE : L'Intelligence Artificielle - Introduction

Née à la fin des années cinquante, elle a connu une évolution spectaculaire ces dernières années et continue à se développer en suivant les progrès technologiques et informatiques. Aujourd'hui, elle joue un rôle fondamental dans la recherche et est omniprésente dans notre vie quotidienne. On constate que le rêve de construire des machines "intelligentes" se concrétise lentement. En effet, qui n'a jamais vu de films de science-fiction dans lesquels les robots faisaient partie intégrante de la vie des humains, ou encore se livraient contre ces derniers à une lutte sans merci ? Depuis une soixantaine d’années, les hommes tentent de créer une intelligence artificielle, allant même jusqu’à essayer de concevoir des êtres autonomes à leur image ! Cerveau. Le cerveau appartient au système nerveux central.

Cerveau

Fonction du cerveau Situé dans la boîte crânienne, le cerveau est le siège des fonctions supérieures (fonctions cognitives, sens, réponses nerveuses) et végétatives. C'est donc un organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau reçoit des informations provenant de l’ensemble du corps humain via des nerfs afférents, les intègre et les analyse puis répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents.

Le cerveau est ainsi responsable du rythme cardiaque et respiratoire, des fonctions qui pour nous sont inconscientes. Le cerveau a été cartographié et certaines zones semblent associées à des fonctions précises (aire de la parole…), alors que les fonctions plus complexes (la mémoire, la conscience) semblent être beaucoup plus réparties. Structure du cerveau Le cerveau est divisé en plusieurs parties, en fonction de leur origine embryonnaire :

Cerveau. TPE 1RE S : Intelligence artificielle.

Mémoire artificielle