background preloader

PREMIERE GUERRE MONDIALE

Facebook Twitter

ARMEMENTS

Site anti guerre. Lafauteadiderot.net. 1 - Craonne Normalement le nom du village se prononce Crone, même s’il s’écrit Craonne (comme d’ailleurs la ville de Laon qui ne se prononce pas La-on).

lafauteadiderot.net

Ce sont les poilus qui ajoutèrent le a pour rétablir le nombre de pieds du vers. Le nom de ce village installé à mi-chemin entre Reims et Laon, dans le département actuel de l’Aisne, sur une ancienne voie romaine vient d’un mot celtique, craon, qui signifie caverne, grotte. De tradition agricole, l’arrivée du chemin de fer encouragea les Craonnais à s’orienter vers le maraîchage et la vigne. C’est ainsi que les champagnes « Pommery » au 19ème siècle, établirent sur le plateau de Craonne un complexe comprenant un zoo, un jardin botanique exotique, des hôtels, une « maison de plaisir » pour les Rémois , et un saloon américain appelé Californie. Le plateau dont il est question est le « plateau de Californie » qui surplombe le village. Aujourd’hui, le village de Craonne est reconstruit à côté de son site original. 3 - Le texte de la chanson.

Sites analyse universitaire

Sites sur bilan. Sites sur guerre arrière. Sites propagande. Sites batailles. Sites généraux guerre 14 langues étrangères. Sites généraux guerre 14 français. Première Guerre mondiale. La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France".

Première Guerre mondiale

La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG).

Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil. Première Guerre mondiale. Conflit qui, de 1914 à 1918, opposa l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, rejointes par la Turquie (1914) et la Bulgarie (1915), à la Serbie, à la France, à la Russie, à la Belgique et à la Grande-Bretagne, alliées au Japon (1914), à l'Italie (1915), à la Roumanie et au Portugal (1916), enfin aux États-Unis, à la Grèce, à la Chine et à plusieurs États sud-américains (1917). 1.

Première Guerre mondiale

Introduction Août 1914. L'Europe entière prend feu ; un conflit s'ouvre dont le développement inaugurera dans l'histoire des hommes le tragique phénomène de la guerre totale et mondiale. Totale, elle le deviendra fatalement par sa durée, qui exigera l'engagement de plus en plus global des peuples ; mondiale, elle le sera rapidement aussi en raison du poids que pèse l'Europe dans le monde au début du xxe s. et qui entraînera automatiquement les autres continents dans le conflit. 2. D’autre part, chaque pays a engagé une véritable course aux armements et au renforcement de ses effectifs militaires. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 6.

L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale.

Recit de poilus