background preloader

NOUVEAUX MONDES A L OUEST

Facebook Twitter

L'exploration de l'Amérique du Nord. Les premières explorations Diego Velasquez, gouverneur de Cuba , avait confié en 1515 à Grijalva le commandement d'une expédition destinée à constater l'existence des richesses prodigieuses du Mexique.

L'exploration de l'Amérique du Nord.

Samuel de Champlain. Samuel de Champlain est le fondateur de la colonie française au Canada , né en 1567, mort le 25 décembre 1635.

Samuel de Champlain.

D'après la biographie saintongeoise, Champlain naquit en 1567 à Brouage (Charente Maritime), d'un père capitaine de marine. Le prénom de Samuel qui lui fut donné laisse à supposer que sa famille professait à cette époque la religion réformée. Il entra d'abord dans l'armée et figura en qualité de maréchal des logis dans les troupes du maréchal d'Aumont qui occupaient la Bretagne. En 1598, après la pacification complète de la province, elles furent licenciées, et Champlain demeura sans emploi. Index. Volume 4 Numéro 2Les débuts de la Nouvelle-France - Un Québec qui se souvient Patrick Couture, Sylvio Boudreau En 1608, Champlain obtient pour un an le monopole du commerce en Amérique et décide alors d'implanter une colonie sur le Saint-Laurent où le contrôle de la traite des fourrures serait plus facile.

index

Il quitte Honfleur le 13 avril 1608, arrive à Tadoussac le 3 juin et recherche dès lors un endroit où s'installer. Des sauvages, ou Voyage de Samuel Champlain, de Brouage, fait en la France nouvelle l'an mil six cens trois... : contenant les moeurs, façons de vivre, mariages, guerres, & habitations des sauvages de Canadas [sic]...

Jacques Cartier. Jacques Cartier.

Jacques Cartier

Jacques Cartier. Découvrez le Manoir de Limoëlou à Saint-Malo (Bretagne), unique héritage de Jacques Cartier, explorateur et découvreur du Canada. GIOVANNI DA VERRAZZANO. Giovanni da Verrazzano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giovanni da Verrazzano

L'émergence d'une société en Nouvelle-France (1534-1760) 7 juin 1494 - Partage du monde à Tordesillas. Le 7 juin 1494, à Tordesillas, dans la province espagnole de Valladolid, les représentants des souverains espagnols et portugais s'entendent sur le partage du monde, Europe exceptée !

7 juin 1494 - Partage du monde à Tordesillas

C'est à ce traité que la pointe orientale du continent sud-américain (le Brésil), encore inconnue des Européens, devra d'être portugaise... Marie Desclaux Les Grandes Découvertes Cliquez pour agrandir Cette carte montre les quatre principales puissances européennes engagées dans l'exploration des océans et le parcours des principaux explorateurs. Portugais et Espagnols en concurrence. Histoire de Séville: Séville et la Découverte de l’Amérique. 6.- Séville et la Découverte de l’Amérique.

Histoire de Séville: Séville et la Découverte de l’Amérique

Séville s'est transformée en ce temps -dans de nombreuses occasions- en siège de la Court, en déposant dans la rivière Guadalquivir et dans son port la clé de son développement. Précisément, la rivière et le port de Séville promeuvent la période de splendeur maximale après la découverte de l'Amérique en 1492. En 1502-1503 les Rois Catholiques fondent la Maison de Contratación (de l'Embauche) (1503 apr.JC.) dans les Royaux Alcazars- pour régler les relations marchandes et judiciaires avec l'Amérique, où ils sont dirigés et contractent les voyages pour contrôler les richesses venues du nouveau monde.

Pour sa part, la Fondation du Consulat des Indes date de l'année 1543 apr.JC., et en lui sont représentés tous les négociants pas étrangers. Dossier histoire des conquistadores : Sommaire. Cruautés des Conquistadors. Cruautés des conquistadors espagnols sur les Indiens du Nouveau Monde.

Cruautés des Conquistadors

Lope de Aguirre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lope de Aguirre

Illustration représentant Lope de Aguirre. Lope de Aguirre est un conquistador espagnol, né près d'Oñate vers 1515 et mort le 27 octobre 1561 à Barquisimeto, aujourd'hui situé au Venezuela. Surnommé El Loco (Le Fou en français), il se rendit célèbre par sa cruauté et sa rébellion contre l'autorité du Roi Philippe II d'Espagne. Jeunesse[modifier | modifier le code] Après l'arrivée triomphante d'Hernando Pizarro à Séville, de retour du Pérou avec le trésor royal d'Atahualpa[2], de nombreuses rumeurs circulent dans la ville sur l'existence de fabuleux trésors et de grandes quantités d'or en terre inca, ce qui incitera nombre de jeunes espagnols à quitter la terre natale pour le Nouveau Monde.

Guerres civiles péruviennes[modifier | modifier le code] Lope de Aguirre. Francisco de Aguirre (conquistador) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco de Aguirre (conquistador)

Pour les articles homonymes, voir Aguirre. 16 novembre 1532 - Pizarre s'empare de l'Inca Atahualpa. Le 16 novembre 1532, l'Inca Atahualpa, ou «fils du Soleil», se rend en grande pompe auprès de Pizarre dans l'espoir de sauver son pays, l'empire inca. Son arrestation par traîtrise va livrer aux Espagnols l'immense empire des Andes, ses villes et ses mines... Marie Desclaux L'Amérique andine des origines à Pizarre Cliquez pour agrandir. Pizarre, conquérant du Pérou. Lesbatisseurspizarre. Hernan Cortes - Biographie de Cortés, conquistador du Mexique. 1. La jeunesse de Cortés Christophe Colomb vient d'arriver en Espagne quand en 1485, naît Hernan Cortés à Medellin (Estrémadure). Son père, Martin Cortés, est un petit hidalgo qui s'occupe avec beaucoup de soin de son hacienda.

Il possède un moulin, une vigne, des ruches et des champs de céréales. Excellent négociant, il léguera cette qualité à son fils. Medellin se trouve sur la route de Cadix où les marins allaient s'embarquer pour les Indes. Hernán Cortés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sources[modifier | modifier le code] Témoignages directs[modifier | modifier le code] Tous les témoignages de la conquête de l'empire aztèque évoquent les actions, les décisions et les motivations d'Hernán Cortés. Cependant, ces sources sont contradictoires, leurs auteurs ayant eu des intérêts personnels à faire valoir auprès de la couronne espagnole dans le cadre des démêlés judiciaires qui ont opposé Cortés à Diego Velázquez de Cuéllar. Une des sources considérées comme les plus précises et les plus fiables par les historiens est l'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne de Bernal Díaz del Castillo.

Christophe COLOMB (1451-1506) Christophe Colomb est né en 1451, le lieu exact de sa naissance est incertain. L'origine de Christophe Colomb est l'objet d'une polémique et de nombreux débats. On a dit de lui qu'il était génois ou corse (Gênes et Calvi revendiquent la maison natale de l'explorateur). Certains le dise d'origine portugaise , de la ville de Cuba, (son véritable nom serait Salvador Fernandes Zarco). D'autres sources alternatives présentent l'hypothèse de son origine catalane, et placent sa ville de naissance dans le royaume d'Aragon. Il serait probablement d'ascendance judaïque. Il connaissait des langues mortes et probablement l’hébreu; il n'a jamais écrit ni en italien, ni en français, mais bien dans un mélange de portugais et de castillan.

Quand Christophe Colomb a-t-il pris la mer pour la première fois? Les cartes marines. Le projet de Colomb s'inscrivait dans une fièvre de découverte qui avait gagné, dans les années 1470-1480, l'Europe entière. L'idée d'une liaison par la mer entre le Portugal et l'Asie agitait les cercles humanistes d'Italie, d'Allemagne et du Portugal. En 1474, un grand savant florentin, Paolo del Pozzo plus connu sous le nom de Toscanelli, en liaison épistolaire avec un chanoine de Lisbonne, faisait part de sa confiance en une route maritime vers les terres des épices. Histoire_colomb. CC-DP-complet. Untitled Document. Traité de Tordesillas, 1494.

Exposition : “Global City: On the Streets of Renaissance Lisbon” (Londres) Price: Admission Free ‘Lisbon, The Rua Nova dos Mercadores’, c.1550-1600 (c) The Society of Antiquaries of London For the first time, rare and beautiful exhibits from Renaissance Lisbon will go on display, evoking the capital of the Portuguese trading empire and one of the first ‘global’ cities of early modern Europe. London, a global and multicultural centre of the present day, will provide the perfect location.

This will be the first exhibition in Britain to focus on Renaissance Portugal and its pivotal role as a centre for global trade. Sixteenth-century Lisbon was an import-free port: an initial stopping point where ships traded their cargo to avoid continuing on long trading routes. As global trade routes and Portuguese networks expanded around the globe, the Lisbon court capitalised on its monopoly over African and Asian luxury goods brought to Portugal. Monastère des Hiéronymites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour de Belém. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Explorateurs du Nouveau Monde : Cabral découvre le Brésil. Pedro Álvares Cabral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mappemondes. Les cartes marines. Les conditions des grandes découvertes. Conquete du nouveau monde.