background preloader

Christophe Colomb

Facebook Twitter

1492-christophe colomb. Christophe Colomb. Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506).

Christophe Colomb

Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Christophe COLOMB (1451-1506) Christophe Colomb est né en 1451, le lieu exact de sa naissance est incertain.

Christophe COLOMB (1451-1506)

L'origine de Christophe Colomb est l'objet d'une polémique et de nombreux débats. On a dit de lui qu'il était génois ou corse (Gênes et Calvi revendiquent la maison natale de l'explorateur). Certains le dise d'origine portugaise , de la ville de Cuba, (son véritable nom serait Salvador Fernandes Zarco). Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation - 4 mars 2013.

Le Nouvel Observateur Dans votre livre «1493», vous démontrez que Christophe Colomb n'a pas seulement découvert l'Amérique et le Nouveau Monde en 1492, mais qu'en raison d'un enchaînement d'échanges et d'événements aussi complexes qu'imprévisibles il a de fait créé un autre monde. 1493 est-il pour vous l'an 1 de la mondialisation, ainsi que l'année de la plus grande révolution humaine, économique et écologique qu'ait connue notre planète?

Comment Christophe Colomb a inventé la mondialisation - 4 mars 2013

Charles C. Mann L'année 1493 n'a pas été le déclencheur de la plus grande révolution qu'ait connue notre planète, mais elle a été un moment très important. Il y a deux cents millions d'années, notre Terre était composée d'une unique masse continentale terrestre connue sous le nom de Pangée. Sous l'effet des forces géologiques, ce supercontinent a éclaté et sa séparation a donné naissance aux cinq continents que nous connaissons actuellement. La première vague de l'«échange colombien» a été microbienne. Propos recueillis par Gilles Anquetil. Christophe Colomb vu par un contemporain. Caravelles. Santa Maria. Navigation périlleuse. Le 1er voyage de Christophe Colomb. Christophe Colomb (1451-1506) - Biographie.

Christophe Colomb, navigateur « espagnol d’origine italienne » est célèbre pour avoir découvert le Nouveau Monde en 1492 alors qu’il cherchait la route des Indes.

Christophe Colomb (1451-1506) - Biographie

Pourtant, c’est lui que les historiens ont encore du mal à découvrir. C’est un personnage au passé confus et contradictoire, entouré de mystères, notamment en raison de sa discrétion sur sa jeunesse et ses origines. Le caractère exceptionnel de la découverte, tend à éclipser ses défauts et d’autres faits peu glorieux. Lettre de Christophe Colomb aux rois catholiques : "Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants." La première des Ides de Mars 1493 Comme je sais que cela doit vous être agréable, j’ai résolu d’écrire le récit de la conquête, afin que vous connaissiez les détails de notre voyage, de nos exploits et de nos découvertes.

Lettre de Christophe Colomb aux rois catholiques : "Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants."

Trente-trois jours après avoir quitté Cadix, je suis entré dans la mer des Indes où j’ai trouvé plusieurs îles remplies d’habitants. Après y avoir fait faire une proclamation solennelle, et y avoir déployé nos drapeaux, j’en ai pris possession au nom de notre roi très-heureux sans que personne ne s’y soit opposé.

J’ai donné à la première de ces îles le nom de Saint-Sauveur (San Salvador), en reconnaissance du secours que le Sauveur m’avait fourni, tant pour cette île que pour les autres où nous sommes entrés. Les Indiens appellent cette première Guanahani. Je pénétrai plus avant, dans l’espérance de rencontrer une ville ou quelques villages. Théodore de Bry, Christophe Colomb arrive en Amérique, gravure du 16e siècle, BNF, Paris. Description du nouveau monde. CC découvre les Indiens.

Lettre de CC au roi d'espagne. Aurait-on retrouvé la Santa-Maria sur laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique? Des répliques de la Pinta, la Nina et la Santa Maria lors d'une reconstitution historique au large du port de Huelva, en Espagne.

Aurait-on retrouvé la Santa-Maria sur laquelle Christophe Colomb a découvert l’Amérique?

Photo Credit: Reuters/Enrique Shore Il pourrait s’agir d’une des plus importantes découvertes maritimes de l’histoire. Un archéologue américain, Barry Cliffords, affirme avoir retrouvé l’épave d’un des trois navires commandés par le navigateur de Christophe Colomb qui a effectué 4 voyages à la découverte des Amériques au 15e siècle. Selon l’archéologue, l’épave qu’il a retrouvée avec son fils, en 2003, est bel et bien celle de la Santa Maria, une nef utilisée par Christophe Colomb lors de sa découverte de l’Amérique, en 1492, lors de son premier voyage historique. Un quotidien britannique obtient la primeur Ces preuves sont essentiellement des photos et des mesures prises lors de plusieurs plongées.

Le saviez-vous?