background preloader

BIOGRAPHIE

Facebook Twitter

Joseph Staline. Né Iossif Vissarionovitch Djougachvili, surnommé Sosso (diminutif de Iossif ou de Iosseb) pendant son enfance, il se fait ensuite appeler Koba (d'après un héros populaire géorgien) par ses amis proches et dans ses premières années de militantisme clandestin au sein du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), auquel il adhère en 1898.

Il utilise ensuite le pseudonyme de Staline, formé sur le mot russe сталь (stal), qui signifie acier. Acteur marginal de la révolution d’Octobre, il étend peu à peu son influence politique pendant la guerre civile russe, tissant des liens étroits avec la police politique, la Tcheka, et devenant, en 1922, secrétaire général du Comité central du Parti communiste. Après la mort de Lénine en 1924, il mène un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du Parti, et supplante un à un ses rivaux politiques, contraints à l’exil ou évincés des instances dirigeantes.

Jeunesse et formation Politique extérieure Mère. Staline: Joseph le terrible. Staline était-il antisémite ? Nicolas Werth: Mort de Staline: "Les derniers jours du tyran" Cet article a déjà été publié dans L'Histoire n° 273 et sur le site histoire.presse.fr HISTOIRE - Que s'est-il passé entre le 28 février, jour où Staline a été vu en bonne santé pour la dernière fois, et le 5 mars, jour de sa mort? Pourquoi ses collaborateurs ont-ils attendu dix heures avant d'appeler les médecins? Au chevet du dictateur soviétique, une lutte sans merci se jouait déjà pour la prise du pouvoir. À l'annonce de la mort de Staline par Radio Moscou -le 6 mars 1953, à 4 heures du matin-, un sentiment de stupeur s'empara de nombreux Soviétiques: la disparition du "Guide du parti communiste et de l'Union soviétique, le camarade Iossif Vissarionovitch Staline" marquait la fin d'une époque.

Comme l'écrit François Furet, la mort du Guide fit ressortir le paradoxe d'un système "prétendument inscrit dans les lois du développement social, et dans lequel tout dépend tellement d'un seul homme que, cet homme disparu, le système a perdu quelque chose qui lui était essentiel" . Ina. 5 mars 1953 : mort de Joseph Staline. Adolf Hitler. Adolf Hitler ([ˈadɔlf ˈhɪtlɐ][n 1] Écouter) est un idéologue et homme d'État allemand, né le 20 avril 1889 à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich.

Dans les années 1920, dans un climat de violence politique, il occupe avec le parti nazi une place croissante dans la vie publique allemande, se présentant à la présidentielle contre Hindenburg et jusqu'à devenir chancelier le 30 janvier 1933, pendant la Grande Dépression. Son régime met très rapidement en place les premiers camps de concentration destinés à la répression des opposants politiques (notamment socialistes, communistes et syndicalistes). Origine du nom Hitler fut baptisé Adolphus Hitler[6]. Jeunes années Août 1914. Apocalypse, Hitler vu par lesite.tv - ©2011. History - Adolf Hitler (pictures, video, facts & news) Adolf Hitler. Homme d'État allemand (Braunau, Haute-Autriche, 1889-Berlin 1945). Né en Autriche et soldat pendant la Première Guerre mondiale, Hitler devient le chef du parti nazi en 1921.

Après un putsch manqué (1923), il expose la doctrine national-socialiste dans Mein Kampf et la met peu à peu en application après son arrivée au pouvoir en 1933. Il transforme l’Allemagne en un État totalitaire dont il se proclame le « Guide » (Führer) et sa politique extérieure mène à la Seconde guerre mondiale, guerre totale marquée par la domination allemande sur l’Europe et le génocide des Juifs.

Formation Après des études médiocres et un échec aux Beaux-Arts, Hitler s’ouvre aux milieux pangermanistes et antisémites de Vienne. Le chef du parti nazi (1921-1933) Hitler fait du parti une machine de guerre contre la République parlementaire de Weimar. La prise du pouvoir (1933-1934) D’abord freiné par la prospérité des années 1920, le parti nazi est ensuite servi par les conséquences de la crise de 1929. 1. 1.1. 1.2. Hitler, portrait. D'après Marlis Steinert dans l'Histoire et la biographie de Ian Kershaw Enfance Hitler est né le 20 avril 1889 à 18h30 à Braunau-sur-Inn, petite localité frontalière entre l'Autriche et l'Allemagne.

Sa mère, Klara, était la troisième femme d'un mari plus vieux de 23 ans, Alois, qui avait de sa deuxième femme deux enfants. Klara, cousine d'Alois, était son employée du temps de sa deuxième femme. Jeunesse L'enfance d'Hitler fut marquée par une série de déménagements : son père fut muté du côté allemand de la frontière. C'est -d'après son propre témoignage- à cette époque qu'Hitler devint antisémite à la rencontre d'un camarade, sans doute Wittgenstein (lequel fut un philosophe fasciné par le bolchevisme plus tard). Ruptures Un cancer emporta sa mère en 1907 et c'est la même année qu'Hitler échoua à l'académie des beaux-arts de Vienne. Participation à la guerre C'est la crise de 1929 qui a redonné au mouvement nazi un second souffle. Les femmes D'après Cyril et Nathalie Buffet dans l'Histoire. Leur Grande Guerre 3/5 : le caporal Hitler à l’abri du front. > Leur Grande Guerre 2/5: Staline, la révolution plutôt que la guerre Il existe deux histoires de l’engagé volontaire Adolf Hitler : celle racontée dans Mein Kampf, à la fois autobiographie et programme politique, reprise par les témoins de l’époque et naturellement influencée par l’ascension et la chute fulgurantes du Führer ; et puis, il existe celle des historiens, puisée dans un dossier des archives militaires bavaroises oublié depuis près d’un siècle.

La première histoire commence avec une missive envoyée en août 1914 par le cabinet du roi Louis III de Bavière à un artiste peintre arrivé d’Autriche à Munich un an plus tôt. Hitler avait adressé une requête afin d’obtenir l’autorisation d’entrer dans la glorieuse armée prussienne. Les soldats sont casernés à la hâte, après l’invasion, dans des écoles du nord de la France. Cinq jours après son arrivée au front, Hitler est promu caporal — Gefreiter. Guillaume II, le dernier empereur allemand, de Charles Zorgbibe. @Valeurs. Le charisme de Hitler. Le Crapouillot "Hitler, est-ce la guerre?" Numérisation in extenso de tout le magazine : textes et photos (seule la mise en page des photos, pour des raisons de commodité de lecture à l'écran, a été parfois modifiée). La revue est composée de deux parties : Hitler vu du côté allemand et Hitler vu du côté français. - la première partie "Hitler, est-ce la guerre? " est écrite (selon l'éditeur) par un Allemand anonyme qui se définit comme un proscrit du régime hitlérien.

Cette partie est d'une lucidité stupéfiante sur la personnalité d'Hitler, ses idées et ses intentions, en sachant que ces textes ont été écrits seulement quelques mois après l'accession au pouvoir d'Hitler. PREMIÈRE PARTIE : "Hitler, est-ce la guerre? " DEUXIÈME PARTIE : "Mystique hitlérienne" Pourquoi Hitler haïssait-il les Juifs ? Une notion importante à citer ici est celle du "bouc émissaire". Hitler et les nazis ont rendu les Juifs responsables d'événements importants, comme la perte de la Première Guerre mondiale ou la crise économique, alors qu'ils n'y étaient en fait pour rien. Mais en attribuant aux Juifs cette responsabilité, Hitler a créé une image de l'ennemi. Les problèmes en Allemagne étaient dus aux Juifs, déclarait Hitler.

Bien des gens le croyaient. La solution à tous ces problèmes consistait à exclure les Juifs de la société. Hitler a-t-il inventé la haine des Juifs ? Hitler et les nazis pensaient également que les hommes pouvaient être répartis selon leur race et qu'une lutte entre les races se déroulait alors. Sur le plan du contenu, il faut disposer de profondes connaissances pour répondre à cette question. Benito Mussolini. Mussolini (1883 - 1945) - L'inventeur du «fascisme» Benito Mussolini naît le 29 juillet 1883 en Romagne, dans une région à tradition militante «rouge» (*). Le futur Duce de l'Italie fasciste est élevé par un père forgeron et militant anarchiste et une mère institutrice et très religieuse (catholique). Il a une enfance misérable mais reçoit une éducation chrétienne chez les Salésiens de Forni. L'adolescent s'inscrit au Parti socialiste en 1900.

Il obtient un premier emploi deux ans plus tard comme instituteur substitut mais il se lasse de l'enseignement. Du socialisme au nationalisme En juillet 1902, Benito Mussolini s'exile en Suisse pour éviter le service militaire. En 1904, de retour en Italie, il se résout à accomplir son service militaire. À partir de 1909, il se consacre au journalisme et prend en Romagne la direction d'un hebdomadaire socialiste, La Lotta di classe. Qualifié d'agitateur politique, il grimpe dans la hiérarchie du Parti socialiste et prend en 1912 la direction du journal national du Parti socialiste Avanti !