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Matérialisme (caractère) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme matérialisme est couramment employé pour désigner l'attitude générale ou le comportement de celui qui s'attache avec jouissance aux biens matériels, aux valeurs monétaires, aux plaisirs matériels, et plus généralement qui n'accorde de réalité qu'aux objets "matériels". La possession et l'accumulation des biens à la mode est un trait de caractère prépondérant chez une personne "matérialiste" (au sens vulgaire du terme). Dans le domaine artistique, le matérialisme est une inclination à donner aux choses une représentation réaliste et sensuelle.

Voir aussi le concept moderne de "Matérialisme culturel" par Marvin Harris. Portail de la psychologie. Le matérialisme détruit notre société... sur le forum Blabla 15-18 ans - 08-12-2010 01:30:31. Le matérialisme nous rend-il malheureux ? Le dernier iPhone, la dernière tablette, le dernier film, le nouveau restaurant, le dernier fond de teint… La plupart d’entre nous se retrouvent parfois face à une envie un peu bizarre : une envie de consommation. Et si cette envie de consommer, de « posséder » des choses, pouvait nous rendre malheureu-x-ses ?

Tim Kasser, professeur de psychologie et auteur de l’ouvrage The High Price of Materialism (Le prix élevé du matérialisme), a travaillé sur la question : pour lui, notre culture contemporaine valorise la consommation et le matérialisme, et ces deux « valeurs » affecteraient largement notre bien-être quotidien, notre santé physique et notre sentiment de bonheur. Autrement dit, la poursuite d’objectifs « matérialistes » (la recherche d’un statut social, d’un certain niveau de vie), plutôt que d’objectifs « prosociaux » (la valorisation des liens familiaux, de la communauté), impacterait négativement le bien-être des individus… et de la société. Le matérialisme comme valeur. Comment vivre dans une société matérialiste ? (Rediff.) Comment vivre dans une société matérialiste ? Follow the Leader. How imitation can help and hinder your odds. If you’ve ever played the childhood game of rock-paper-scissors—and who hasn’t? —you may have wondered why it usually seems to end in a draw, even though the laws of chance would dictate that over time, each player would win a third of the time.

In a study published in Proceedings of the Royal Society B in 2011, University College London researchers set out to find the answer. They discovered that when they blindfolded both subjects in rock-paper-scissors games, the win-lose-tie proportion was exactly as probability would have it. When one or players could see, however, ties frequently occurred. Them so rapidly that it appears that we’re moving in sync. That result didn’t surprise the study’s lead author, cognitive scientist Richard Cook. We all like to think of ourselves as individuals who think and act as we choose, based upon our own free will. Your Copycat Brain And to a large extent, you can’t help but be a copycat. Être "anti-système", ça veut dire quoi ? Cela fait quelques années qu'elle mijotait doucement sur les réseaux sociaux, quelques mois que la cuisson semblait à point, et il aura fallu qu'un joueur de football s'y mette pour que la « quenelle » de Dieudonné brûle définitivement.

En effectuant ce geste, inventé par son ami humoriste, sur le terrain de West Ham (près de Londres) le samedi 28 décembre, Nicolas Anelka a déclenché un tollé politique et médiatique. La polémique est d'autant plus forte qu'un débat agite les commentateurs de tous bords depuis plusieurs semaines, pour savoir si la « quenelle » est un geste antisémite – sorte de « salut nazi inversé » – ou une vulgaire forme de bras d'honneur. Nicolas Anelka a d'ailleurs tenté, sans succès, de trancher cette exégèse en affirmant qu'il s'agissait d'un geste « anti-système ». Car la notion même d'opposition à un « système » est problématique : de quel système parle-t-on ? Brève revue des troupes d'un « anti-systémisme » très hétérogène. L'extrême-droite ? Les souverainistes ? Qu'est-ce que le matérialisme ? - [I.R.E.L.P. ] A) Premiers éléments de définition du matérialisme 1) Selon l’étymologie, le matérialisme est lié à la matière. 2) Selon le sens courant, le matérialisme signifie l’attachement aux biens matériels et l’absence d’idéal.

Ce sens non philosophique a donc une connotation péjorative. 3) Mais même au sens philosophique, le terme « matérialisme » est souvent utilisé de manière péjorative. Il n’apparaît qu’à la fin du 17ème siècle, bien que des philosophes matérialistes existent depuis l’Antiquité. Mais des penseurs vont se déclarer matérialistes seulement au cours du 18ème siècle. Et c’est surtout au 19ème siècle que des philosophes revendiquent cette appellation. 4) Pourquoi ce rejet du matérialisme philosophique ? Ce rejet est dû aux thèses qu’il soutient. . - Il s’agit ou bien d’affirmer que la matière constitue la seule réalité existante, autrement dit que tout est matière. 5) Le matérialisme est en conséquence dénoncé par les Eglises depuis le 18ème siècle. 1) leur apparition dans l’Antiquité. Acheter rend-il heureux ? Est-on esclave du matérialisme ? Contribue-t-il à notre bonheur ? Les valeurs qu’il prône s’inscrivent-elles dans la logique d’un bien-être pérenne, individuel comme collectif ?

Christophe André nous éclaire sur cette maladie qui touche notre société dans son livre « les états d’âme : un apprentissage de la sérénité« . Bilan psychologique et solutions. La société matérialiste Christophe André nous donne une définition du matérialisme : 1) la possession, le pouvoir et le statut social représentent les valeurs les plus importantes. 2) on valorise l’avoir au lieu de l’être, le faire au lieu du vivre, le montrer au lieu du savourer. 3) la consommation est présentée comme la solution à nos besoins et nos tensions. Comment en est-on arrivé là ? La demande est stimulée par une surabondance et un marketing qui attire l’attention sur cette offre grandissante, promesse de bonheur. Dans le détail, voici le processus de motivation à la consommation : 1) nous éprouvons un état d’âme inconfortable mai 5, 2015. La dialectique " INDIVIDU - SOCIETE " et sa rationalisation dans l'universel concret chez Eric Weil - Emmanuel Lenge.

2.2. La société moderne est matérialiste. Beaucoup de philosophes se sont penchés sur cet aspect. Le marxisme lui-même est une théorie développée essentiellement contre cette essence de la société moderne. Le matérialisme a déshumanisé l'homme et son environnement. Cet aspect du matérialisme de la société moderne a profondément bouleversé toutes les autres valeurs traditionnelles non matérielles, valeurs de gratuité, d'amour, d'assistance, de générosité et de bonté. Il serait cependant incorrect de ne faire ressortir que l'aspect négatif du matérialisme qui caractérise la société moderne. Ce que l'on déplore, c'est que ce progrès se soit accompagné de la perte du sens de l'humain dans la société, du surgissement d'anti-valeurs qui n'ont d'égal que le progrès réalisé : corruption, violences et guerres ayant pour intérêt central un désir de posséder toujours plus, et de manière exclusive, sans partage, pour mieux assurer la domination sur le reste de la société - communauté universelle.