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Les mutations du journalisme

Facebook Twitter

PARTICIPATIF. Le grand saut de CNN ? PARTICIPATIF. “D’accord ou pas d’accord” : le Huffington Post lance un outil de mesure de l’opinion. FACEBOOK. The Wall Street Journal lance une édition spéciale réseaux sociaux. Un néo-journalisme en prise directe. Aux États-Unis, le néo-journalisme, connecté aux réseaux sociaux, est déjà enseigné dans les écoles.

Un néo-journalisme en prise directe

Une mutation nécessaire du métier pas encore évidente de ce côté de l'Atlantique, selon notre maître du genre, Damien Van Achter. Être journaliste professionnel et refuser de se créer un compte sur Facebook, devrait, à mon sens, être considéré comme une faute professionnelle grave. Libre à eux de continuer à croire que les habitants du web ne sont qu’une tribu de sauvages pédophiles qui violent les comptes en banque pour se payer de la coke dans la Vallée du Silicone. Ces journalistes-là ne parlent de toute façon déjà plus à personne. Is journalism as we know it becoming obsolete?

There have been plenty of obituaries written for the newspaper business, most of which have a kernel of truth to them — but is journalism as we know it at risk as well?

Is journalism as we know it becoming obsolete?

Dave Winer, a programming guru and visiting scholar at the New York University school of journalism, says it is. In a blog post on Friday, Winer argued that “journalism itself is becoming obsolete” because now anyone can do it. Is he right? WEBJOURNALISME. 11 jobs d’un nouveau genre qui prouvent que le journalisme a de l’avenir. Les 7 principes en journalisme de Bill Nichols, de Politico. Crédit: AA C’est la rentrée à l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Les 7 principes en journalisme de Bill Nichols, de Politico

Après Jay Rosen, l’année dernière, Bill Nichols, le directeur de la rédaction de Politico, a donné ce jeudi 1er septembre sa leçon inaugurale sur le journalisme politique, version américaine. En évoquant l’expérience de ce site, Politico.com, “qui a un journal, et non l’inverse”, il a listé sept principes, en guise de conseils aux étudiants en journalisme. Les voici. 1. Le modèle Politico. A l'heure où l'on patauge encore dans les business models digitaux (même si certains "vieux sites" comme aufeminin.com avec +15% de CA continuent de booster leur chiffre d'affaire), le site américain Politico.com secoue la médiasphère par son inventivité et sa bonne santé.

Le modèle Politico

Politico est l'exemple presque parfait du média digital de demain : 1 seule rédaction digitale puissante, dotée des meilleurs journalistes et enquêteurs, qui couvre la politique à Washington, et une ribambelle de produits intelligents qui en ont fait un des rares "pure-players" rentables du monde (1M$ de profits en 2009). Frédéric Filloux dresse la liste des bonnes idées business de Politico : 1- Un site Internet gratuit, qui fait autorité (4 millions de visiteurs uniques Comscore, c'est peu par rapport aux 50M du Huffinhgton Post et du Ny Times, mais la "valeur" extraite de chaque visiteur est très importante, commente Filloux. On va au-delà de la course au clic pour valoriser et qualifier son audience. 1. Content, context and code: verifying information online. When the telephone first entered the newsroom journalists were sceptical.

Content, context and code: verifying information online

“How can we be sure that the person at the other end is who they say they are?” The question seems odd now, because we have become so used to phone technology that we barely think of it as technology at all – and there are a range of techniques we use, almost unconsciously, to verify what the person on the other end of the phone is saying, from their tone of voice, to the number they are ringing from, and the information they are providing.

Information venue du Web, check! Crédit: DR Comment être sûr qu’un témoignage, publié sur un réseau social, est authentique?

Information venue du Web, check!

Comment s’assurer qu’une image n’est pas un photomontage ou un vieux cliché ressorti des limbes? En glanant, sur le Web , des éléments pour couvrir l’actualité en temps réel, les journalistes doivent repérer les «fakes», ces faux (messages, photos, vidéos, comptes) qui cohabitent, en ligne, avec de vraies infos. Sans précaution ni vérification, c’est la faute de carre. Aussitôt relayée – et moquée – à son tour. Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement.

Crédit: Flickr/CC/Zigazou76 Le coût pour la France du sauvetage de la Grèce?

Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement

40 milliards d’euros, avance Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lors du débat avec ses camarades. Au même moment, sur le «direct» de la soirée opéré par lemonde.fr, on peut lire que «c’est faux, cela sera 15 milliards en fait», avec, en guise de preuve, un lien vers un article qui indique le prix à payer, selon François Fillon, par la France pour la Grèce, jusqu’en 2014. A l’orée de la campagne présidentielle 2012, les rédactions françaises se mettent en ordre de bataille pour faire du «fact checking» en quasi temps réel, cette technique journalistique anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique.

JOURNALISME IPHONE. Bientôt un mode “reportage” pour le téléphone d’Apple ? IPAD. Comment les journalistes s’en servent sur le terrain. The New Faces of Digital Readers. Comment produire des informations calibrées pour le mobile? Crédit: Flickr/CC/leppre D’ici 2015, la majorité du trafic sur Internet pourrait se faire à partir d’un terminal mobile, et non plus d’un ordinateur fixe.

Comment produire des informations calibrées pour le mobile?

En France, déjà 16,1 millions de personnes se sont connectées à Internet depuis un téléphone portable. «Le mobile n’est pas le prochain “gros truc”, déclare Ian Carrington, de Google . C’est déjà bien au delà de cela.» Quel impact a le SEO sur l’écriture journalistique? Ce dialogue n’est pas fictif.

Quel impact a le SEO sur l’écriture journalistique?

Il désigne l’impact de la titraille, comme on dit dans le jargon, sur le référencement d’un contenu journalistique dans Google – et l’agacement que, parfois, le phénomène suscite chez certains rédacteurs pour qui l’art de trouver un bon titre se situait plus du côté du jeu de mot intellectuel que de l’indexation robotique de contenus via mots-clés. Future of media: Community is your new business model. As media companies try desperately to solve their revenue problems by launching paywalls and subscription iPad apps, too few are looking at how connecting with their community (or communities) can help.

Future of media: Community is your new business model

That’s the view of Public Radio International’s vice-president of interactive, Michael Skoler, in a piece written for Harvard University’s Nieman Foundation for Journalism. And I think he is right: engaging a community can be one of the most powerful tools that companies have in an era of real-time, distributed and hyper-social media. As an example of what this kind of engagement can produce, Skoler describes the incredible response that PRI had when it took radio host Ira Glass on the road several years ago, with a live version of his popular show “This American Life.” Journalisme collaboratif: quelques bonnes questions » Metamedia.

« Hack the news », pirater, ou plutôt changer l’info : beau thème d’une des sessions du week-end à la conférence SXSW à Austin au Texas. Dans notre secteur qui voit surgir de nouveaux outils et de nouvelles pratiques, Ian Katz, deputy editor et Jemima Kiss, journaliste médias numériques au Guardian ont posé de bonnes questions : Alors que partout diminuent les ressources éditoriales, quel équilibre trouver entre « curation » (tri sélectif et édition de contenus tiers) et reportage original ? Qui embaucher ? Des journalistes ou des « community managers » ? Katz précise que les dernières embauches du Guardian ont toutes concerné des community managers. WAN IFRA International Newsroom Summit: How The Crowd Saved Our Company « Digital First. Good morning. As career journalists and managers we have entered a new era where what we know and what we traditionally do has finally found its value in the marketplace and that value is about zero. Our traditional journalism models and our journalistic efforts are inefficient and up against the Crowd – armed with mobile devices and internet connections- incomplete.

Our response to date as an industry has been as equally inefficient and in many cases emotional. Arianna Huffington à Paris: lancement avant la fin de l’année ? C'est ce tweet qui a mis, hier, en émoi le petit monde du web parisien : La fondatrice du Huffington Post l'avait annoncé le 24 mars dernier : après avoir fait de son petit prodige le média d'infos online N°1 aux Etats-Unis, et un des rares à être rentables, elle a bien l'intention de reproduire la sucess story en Europe.

D'abord en Angleterre le 6 juillet, puis en France. Huffington Post UK launches on July 6th, twelve countries by end of 2011 - TNW UK. We’ve known for a while that The Huffington Post was coming to the UK, and we reported on its recruitment back in April. CNN to Launch Citizen Journalism Portal iReport. CNN has been experimenting with citizen journalism since summer of last year to a generally positive response from the viewing public. As it turns out, they are continuing that experiment, and inflating it into its own news hub over at iReport.com.

CNN iReport - Share your story, discuss the issues with CNN.com. #PDF11 : la mutualisation du journalisme pro et amateur, selon Jay Rosen. A l'occasion du Personal Democracy Forum, Jay Rosen, professeur de journalisme à l'université de New York (NYU) décrypte l'avancement du journalisme mêlant contributions professionnelles et d'amateurs : "Nous ne sommes pas où nous devraient être dans le pro-am journalisme, le journalsme pro et amateur. Je nous donne un C-. Le journalisme professionnel a été optimisé pour une faible participation. Au plus profond de la pensée des journalistes, il y a l'idée de gens "là dehors", reliés vers le haut vers des gros médias. Cela a changé : aujourd'hui les gens sont reliés entre eux autant que verticalement vers des médias. Le journalisme « hacker » À New York, Chicago, Londres, Helsinki ou Buenos Aires, plusieurs centaines de personnes se rencontrent régulièrement, souvent dans des arrières salles de bars ou des salles de conférences [1].

Ils sont étudiants, journalistes, programmeurs ou chefs de projet web, et ils appellent ces réunions informelles des rencontres « hacks/hackers ». « Hacks » est une façon de dénommer les journalistes tandis que « hackers » désigne des passionnés d’informatique. À travers la présentation d’applications informatiques développées pour des sites d’information, la formation à des langages de programmation ou plus simplement la mise en relation de journalistes et de programmeurs, les animateurs de ce réseau veulent relier le monde de la presse aux mondes informatiques de façon à transformer et même « réinitialiser » le journalisme. Les liens entre la presse et les mondes informatiques se sont incontestablement développés ces dernières années. Pourquoi des codeurs s’intéressent-ils à la presse ? Rédactions multimédias et réseaux sociaux : quelle organisation ?

Mort de Ben Laden : pourquoi il faut fusionner les rédactions. Frédéric Filloux (Monday Note) et Felix Salmon de Reuters reviennent cette semaine sur la couverture de la mort de Ben Laden. Ils notent deux choses : 1- L'info vient de Twitter 2- La plupart des journaux n'avaient pas l'info le lendemain Voici le fil des publications : Nous sommes le 1er mai 2011. Au moment où les Américains entament leur raid sur le fief du leader d'Al Qaida, il se trouve un individu, Sohaib Athar, consultant, pour envoyer des messages sur Twitter via son téléphone portable. Il se trouve qu'il habote à côté... Il ne se rendra compte qu'après qu'il a en fait "couvert" en direct la mort d'Oussama.

Symbole très fort de la puissance du mobile et de Twitter, et de comment l'explosion de l'usage des deux va continuer de bouleverser la couverture et le traitement de l'info. Journalisme participatif, oeuvre multimédia : Un projet de documentaire collaboratif, #18DaysInEgypt : A crowd sourced documentary process. Copyright© 18daysinegypt.com/ Utiliser les réseaux sociaux, qui ont aidé à organiser la révolution au sein monde arabe, pour créer un documentaire interactif, est vraiment une excellente incarnation de ce que peut-être le journalisme participatif ! C’est l’idée qu’ont eu 3 professionnels du documentaire : JIGAR MEHTA, réalisateur documentaire et journaliste actuellement chercheur sur le journalisme participatif à l’université de Standford; ALAA DAJANI, réalisateur documentaire né en Egypte, également à Standford et qui travaille aujourd’hui dans la recherche sur le film documentaire et enfin YASMIN ELAYAT, webdesigner développeur informatique.

Le contexte Le 11 février dernier, Hosni Moubarak quitta le pouvoir égyptien. Le journaliste JIGAR MEHTA, sur les lieux, s’aperçu de la multitude de personnes qui utilisaient leur téléphones mobiles ou smartphones pour filmer ou photographier l’évènement. Descendre de son piédestal. En entrevue au quotidien The Guardian, Mme Abramson, ancienne journaliste du Wall Street Journal, a annoncé certains changements. Elle dit vouloir modifier la perception qu'ont les gens du New York Times, soit celle d'un journal qui détient la vérité absolue. Il semble que la direction ait l'intention d'engager davantage la conversation avec ses lecteurs (c'est LA tendance dans les médias actuellement). DSK ou le triomphe de Twitterland. Il s’est passé indiscutablement quelque chose d’essentiel en France depuis l’arrestation et la libération de Dominique Strauss Kahn.

Car qu’on le veuille ou non, balayés par Internet et son réseau social Twitter, les grands médias classiques ont connu hier soir leur premier tsunami. Les internautes préfèrent être sur Facebook que sur un site d’info ? Adaptons-nous. Par Marc Botte, journaliste community manager au Post.fr. Twitter et ses "gazouillis" s'imposent dans les rédactions, avis éclairés - AFP-MediaWatch. Facebook Is Getting Into the News Business - Jeff Bercovici - Mixed Media. SMCFaces #13 : Benoît Raphaël. « On a beaucoup parlé du journalisme citoyen. Je n’y crois pas tellement. Je crois que le journalisme est un métier : celui d’organiser, de vérifier, de mettre en scène puis de sortir l’information.

SMCFaces #10 : Philippe Checinski – Citizenside. « Les amateurs sont là pour témoigner. C’est à dire que l’amateur va arriver sur un événement, va témoigner de ce qui se passe et ensuite ce matériel brut va être traité par des journalistes professionnels, chez nous. C’est donc une nouvelle source d’information pour les médias. » SMCFaces #6 : Aurélien Viers – « Le Nouvel Observateur » « Ιl y avait beaucoup de défiance au debout avec l’arrivée des réseaux sociaux, des blogs, de you tube, puis avec facebook et twitter, mais c’est la mission des médias actuellement de se fondre dans ce nouvel univers pour comprendre, pour entrer dans la conversation, pour apporter des informations et pour aussi entrer en communication avec ses lecteurs, avec son public. » Aurélien Viers, rédacteur en chef numérique de « Nouvel Observateur » nous parle de la mutation des médias traditionnels à l’arrivée des réseaux sociaux et de l’éventuelle evolution du profession du journaliste.

Oriella Digital Journalism Study 2011. L'actu media web - Payer les journalistes au clic... Et si on y réflechissait ? The article as luxury or byproduct. An article on the article « BuzzMachine. Sur le Web, l'article journalistique a-t-il encore un sens ? La fin de l’article ? Jazz Is not a Byproduct of Rap Music. Sacré article… “Le Monde” fait le grand saut vers une rédaction bi-média. Révolutionner la presse: la “Google Newsroom” Rédactions en chantier (1): "travailler au rythme du digital" par Eric Lagneau (Twitter: @ericlagneau) - AFP-MediaWatch. Rédactions en chantier (2): repenser l’organisation des rédactions et les dispositifs de production - AFP-MediaWatch. Rédactions en chantier (3): un "journalisme enrichi" par "l’énergie du net" - AFP-MediaWatch. Rédactions en chantier (4): informer, c'est choisir - AFP-MediaWatch. Rédactions en chantier (5 et fin): Quelles compétences pour les journalistes de demain ? - AFP-MediaWatch.

BBC publishes its social media guidelines for journalists. L’histoire du journal entièrement fait avec Wordpress et Google Docs. The Guardian compte sur le numérique pour sauver sa peau. MEDIAS SOCIAUX. Le site d’info entièrement fait avec… Tumblr. Lemonde.fr explore deux formes de journalisme prometteuses.