background preloader

Méthode Sudbury

Facebook Twitter

Apprentissage Autonome - Se rendre libre. Suivre ce blog Administration Connexion Créer mon blog Une société sans école, Ivan Illich Le maître ignorant, Jacques Rancière Les enfants d’abord, Christiane Rochefort Pour décoloniser l’enfant, Gérard Mendel.

Apprentissage Autonome - Se rendre libre

Autonomous School – Project of a Sudbury type democratic school of open language at the center of Belgium… To be continued! Ecole Dynamique Paris. Ecole dynamique – Prof bienveillant. Posted by admin on 3 octobre 2014 in L'école de demain | ∞ Je vous présente ici un projet d’ouverture d’école pour 2015.

Ecole dynamique – Prof bienveillant

Une nouvelle école pour demain, une structure et un encadrement innovant. 1er objectif, la responsabilisation de l’apprenant sur ses apprentissages. Et le rêve devient réalité… Un projet parrainé par François TADDEI François est un biologiste qui dirige le CRI, une université ouverte où les étudiants travaillent sur les projets qu’ils veulent. L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans ! A l’heure où les réformes de l’éducation nationale s’enchaînent, où de plus en plus de parents et d’enseignants s’intéressent aux pédagogies alternatives comme Montessori, Steiner-Waldorf ou encore Freinet, une autre proposition d’école se développe dans le monde et arrive en France sur le modèle de l’apprentissage autonome appelé aussi « Unschooling » ou encore « apprentissage libre ».

L'école dynamique, la démocratie dès 3 ans !

La Belgique ouvre une école sans examens ni enseignants ! La Belgique va tester sur 10 élèves une méthode d’éducation atypique dès la rentrée scolaire.

La Belgique ouvre une école sans examens ni enseignants !

L’école en question va laisser les enfants étudier seuls et apprendre par eux-mêmes. Faire sa rentrée scolaire en Belgique ce n’est pas tout à fait pareil qu’ailleurs. Dès le 5 septembre, dix enfants de 6 à 16 ans vont avoir la possibilité de tester l’école de leurs rêves ! Pas de cours, pas de professeurs, pas de contrôles et donc pas de notes, cet établissement d’un nouveau genre va voir le jour à Genval (Brabant Wallon). Basée sur le modèle américain intitulé «Sudbury», cette méthode d’éducation d’un nouveau genre a été créée aux Etats-Unis il y a 50 ans. L’école Dynamique…Marie nous explique! Chaque fin d’été est pour moi synonyme, d’angoisse de rentrée… Chaque pré rentrée, je me demande si c’est une bonne idée de rester.

L’école Dynamique…Marie nous explique!

L’école m’a terriblement marquée dans un sens négatif, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde, alors, peut-être que pour mes enfants, ça va. Ils sont plutôt satisfait, lorsqu’il y a un soucis ils m’en parlent et les choses sont résolues car nous avons la chance d’avoir une bonne équipe éducative. Mantes-la-Jolie. « Nous voulons créer une école basée sur le savoir-être » Déborah Tatarkovic et Emma Fillion projettent de créer une école démocratique entre Mantes et Evreux.

Mantes-la-Jolie. « Nous voulons créer une école basée sur le savoir-être »

Déborah Tatarkovic, 29 ans, et Emma Fillion, 27 ans sont deux jeunes mamans originaires du Mantois. Si la première « devait être toujours première à l’école », la seconde n’a pas de souvenir « heureux ou malheureux » de sa période scolaire. Apprendre en autonomie Ensemble, ces deux infirmières actuellement en congé parental nourrissent le projet un peu fou de créer une école alternative du côté de Mantes ou d’Evreux. Pour voir si leur projet « prend », elles organisent une réunion d’information le 3 mai prochain de 18 heures à 20 heures dans les locaux du Collectif 12. « Nous portons un grand intérêt à l’instruction et à l’état dans lequel nous allons laisser notre planète à nos enfants. » Des recherches leur ont permis de découvrir plusieurs méthodes d’éducation alternative qui prônent le fait « d’apprendre en vivant en totale autonomie ».

Un projet farfelu ? Modèle Sudbury — Ecole Dynamique Paris. L'Ecole Dynamique est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur vie quotidienne, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans.

Modèle Sudbury — Ecole Dynamique Paris

Son organisation s'inspire de l'école Sudbury-Valley, fondée en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Méthode Waldorf: une pédagogie controversée. Des élèves qui ne savent pas lire en première année, trop peu de français et de mathématiques, des lacunes dans l'apprentissage, absence d'ordinateurs et présence d'éléments religieux dans une école non confessionnelle.

Méthode Waldorf: une pédagogie controversée

Le rapport commandé par la commission scolaire des Patriotes (CSP), qui a mené à la décision de fermer l'école de la Roselière, est aussi dévastateur que controversé. Les enseignants et les parents critiquent la méthode et la rigueur du rapport produit par la consultante indépendante, Yolande Nantel. Ils multiplient les interventions publiques et recueillent des appuis pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une «campagne de salissage».

Ils ont répondu avec deux rapports pour «rectifier les faits». Mais le rapport Nantel, qui recoupe des observations faites en classe, des résultats et le contenu des cours, vient confirmer des années de doutes et de questionnement. Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques. Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques

Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Où les enfants sont libres de jouer, de discuter, ou même de ne rien faire. Notre Modèle — Sudbury School Paris. Le modèle Sudbury tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 à Framingham, près de Sudbury, dans le Massachusetts, aux USA.

Notre Modèle — Sudbury School Paris

Ouverture de l’Ecole Dynamique. SOCIAL-"Sudbury"-Ecole sans prof. 1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 10:09 Envoyer ses enfants dans une école sans prof… …aux Etats-Unis c'est possible. La méthode de l'école "Sudbury" parait invraisemblable. Adapté pour des élèves âgés de 4 à 18 ans, le concept est original : pas de cours, pas de programme, pas de devoir, pas de test, pas d'horaire ou presque... Sudbury - Boarding School Finder. Sudbury et les écoles démocratiques Les écoles démocratiques les plus connues et les plus répandues sont celles de Sudbury. La première école Sudbury a été fondée en 1968 à Framingham dans le Massachusetts (USA). Depuis, 30 autres écoles pratiquent les méthodes pédagogiques Sudbury; celles-ci se situent aux USA, au Canada, en Israël, au Danemark et en Australie. Ces écoles sont des internats privés qui accueillent des élèves âgés de 4 à 19 ans. Chaque élève décide de ce qu'il désire apprendre. Un rassemblement (School Meeting) a lieu chaque semaine, au cours duquel les éducateurs, les professeurs et les élèves prennent ensemble les décisions concernant l'école.

Une fois par an a lieu l'assemblée de l'école (School Assembly), qui réunit parents, élèves, professeurs et éducateurs. A l'heure actuelle, la pédagogie des écoles démocratiques prend une ampleur importante à travers le monde. Vous pourrez trouver davantage d'informations sur le site web Sudbury Valley School.