background preloader

Cyberaddiction

Facebook Twitter

OMNSH | Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. La_cyberdependance_12.01.12.pdf. Center for Internet Addiction - Education and Treatment. Forum Cyberdépendance. Dossier JeuxOnLine : Phénomène d'addiction aux MMORPG. Par Aurélien Pfeffer aka Uther (février 2006) Au même titre que les "jeux vidéos" (pris dans leur globalité) qu'on accusait, il y a une dizaine d'années, d'accaparer les plus jeunes, les jeux en ligne massivement multijoueurs (ou MMORPG) sont régulièrement pointés du doigt pour leur caractère "addictif" et le phénomène de dépendance qu'ils engendrent sur les joueurs. En décembre 2001, dans son essai "Virtual Worlds", Edward Castronova rendait compte d'études faites auprès des joueurs d'EverQuest (le MMORPG occidental le plus populaire de l'époque) indiquant que 12 000 d'entres eux considéraient le jeu comme "leur véritable demeure" et voyaient leur vie réelle uniquement comme un moyen d'entretenir leur vie virtuelle au sein de Norrath (le monde d'EverQuest).

On dénombrait plusieurs milliers de joueurs considérant même que leur "existence virtuelle avait plus d'importance que leur vie réelle". World of WarCraft. 396 - "Tout objet de plaisir peut devenir une addiction " Entretien avec Michael Stora1, psychologue, psychanalyste, thérapeute auprès des personnes dépendantes aux jeux. La Santé de l'homme : Comme psychologue et psychanalyste, vous accompagnez des personnes, surtout adolescentes, victimes de l'usage abusif des jeux vidéo.

Et pourtant vous aimez l'univers des images. Est-ce paradoxal ? Michael Stora : Cela fait pas mal d'années que dans mon parcours, autant personnel que professionnel, je côtoie l'image. Avant d'être psychologue, j'ai eu une formation de cinéaste. Je suis un amoureux des images. S. Oui. S. Complètement. S. Tout d'abord, il faut préciser que tous les jeux ne sont pas addictogènes. S. Très clairement : la totale dépendance à la vidéo entraîne une rupture progressive du lien social, familial, scolaire, amoureux. Cela étant dit, la question de l'addiction demeure compliquée. S. Oui. S. Je connais bien la cellule de cyberaddiction ouverte à Marmottan.

S. L'exemple de ce type de jeu est le " World of Warcraft ", dénommé le WOW. S. Dossier - L'addiction aux jeux vidéo - Interview du Docteur Marc Valleur - page 10 sur JeuxVideo. Psychologues rech. desesperement addiction internet et jeux video. La longue traque a commencé en 1995. Depuis l’ile de Manhattan, le docteur Yvan Golberg avait lancé une première note dans le cyberespace. Le phénomène n’ayant encore jamais été observé, il lui revenait le droit de le nommer. Il l’appela IAD, trois lettres pour décrire platement ce qui allait devenir les 20 années suivantes une des questions chaudes de la psychologie. L’Internet Addiction Disorder été né, et avec lui, une des plus longues traques de la psychologue.

En 1996, le phénomène est repéré par une psychologue américaine, Kimberley Young. Elle en donne une description au congrès annuel de l’American Psychological Association. Elle décrit “l’émergence d’une nouvelle pathologie” qu’elle nomme Internet Addiction. L’article de Kimberley Young condense une série de préoccupations des psychologues autour de l’Internet. En 2009 le volume des études est suffisant pour faire une métasynthèse. Ce n’est pas tout à fait une nouveauté. 17 ans de recherche WordPress: J'aime chargement… Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne.

Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil. D. Psychologie : Cyberdependance.pdf. La cyberdépendance: mythe ou réalité ?

E. Comment on devient "accroché" à Internet En examinant les étapes à travers lesquelles se développe cette réaction, on peut mieux en identifier les pièges et les tournants cruciaux. Cette connaissance peut nous aider à mettre le frein au moment approprié et à s'occuper des vraies questions qu'Internet nous aurait permis d'éluder. L'émerveillement initial Il est probable que toutes les personnes qui découvrent Internet deviennent "accrochées" au début. Bien sûr, ceux qui ne sont pas confortables avec les ordinateurs, ceux qui ne savent pas lire ou écrire, ceux qui souffrent de cécité, etc. peuvent être arrêtés dès le départ par ces obstacles. Mais ceux d'entre eux qui les surmontent vivent les mêmes étapes que les autres. Découvrir Internet, c'est souvent l'équivalent de l'expérience de l'enfant qui découvre un grand magasin de jouets ou de friandises.

On découvre une abondance tellement considérable qu'elle dépasse tout ce que notre désir aurait pu imaginer. De nouvelles habitudes. Guide_intervention_112711. Prémunir la société contre le risque de la dépendance numérique. Hôpital MARMOTTAN. Educationsante.