background preloader

Frigo

Facebook Twitter

Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs ? Au début des années 1920, le groupe américain General Motors dépose le nom « Frigidaire », aujourd’hui propriété d’Electrolux. Le « frigo » va entrer dans toutes les cuisines, et même dans le dictionnaire. Une petite révolution qui bouscule des siècles d’habitudes de conservation des aliments.

Il faudra tout de même attendre les années 1960 pour que ce nouvel appareil électrique, qui permet de garder au frais les denrées périssables, se généralise en France. En 1964, seuls 37 % des foyers français possèdent un réfrigérateur, dix ans plus tard, 88,4 % des familles en sont équipées. Ce succès tardif est intimement lié à l'urbanisation massive intervenue dans la seconde moitié du XXe siècle, explique Nathalie Damery, présidente de l’Observatoire société et consommation : « A la campagne, beaucoup de choses étaient dans le garde-manger, on gardait les boissons au frais dans la rivière.

Crédits photos : Maison Française. Inde : Il créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité. Un potier indien a inventé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité et 100% recyclable.

Inde : Il créé un réfrigérateur en argile fonctionnant sans électricité

Une aubaine dans un pays où 500 millions de personnes sont privées d’électricité et/ou ne peuvent s’offrir un tel appareil ménager. Mansukh Prajapati est un potier qui a su se servir de son savoir afin de créer une entreprise à succès : Mitti Cool. Cette société commercialise des poteries mais également des ustensiles divers tels que des poêles, casseroles ou sets de cuisine. Un des articles disponible peut faire figure de révolution en Inde : le réfrigérateur en argile.

Une idée qui est née, selon Mansukh Prajapati, après le tremblement de terre du Gujarat en 2001 (7,5 sur l’échelle de Richter). Un belge invente le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde. Un belge invente le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde Contrer la faim dans le monde ne consiste pas toujours à augmenter la production.

Un belge invente le réfrigérateur solaire contre la faim dans le monde

Réduire le gaspillage alimentaire et aider à la conservation des fruits et légumes en condition extrêmes s’avère très efficace dans les pays où l’électricité, autant que l’eau, n’est pas courante. Conçu pour aider les fermiers et les habitants des pays en voie de développement, le Wakati est un espace stérilisé alimenté à l’énergie solaire pouvant permettre de garder des produits frais pendant dix jours. Arne Pauwels est le fondateur de ce projet très utile développé dans le cadre de son master Product Development à l’université d’Anvers.

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous! Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité!

Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous!

Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction) Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires. Tout d’abord, il y a une porte vitrée qui permet de voir les aliments déposés à l’intérieur.

Ensuite, il peut être construit en plusieurs dimensions. Sans électricité : Un frigo qui fonctionne par refroidissement radiatif! Débrouille – Energie : Il y a quelques années, un Humain, Monsieur Yasuyuki Fujimura a décidé de promouvoir un style de vie « non-électrique » !

Sans électricité : Un frigo qui fonctionne par refroidissement radiatif!

Ce style intègrera sa philosophie sur le fait de mener une vie heureuse et prospère en utilisant la technologie appropriée, sans dépendre de l’énergie et de l’argent. Et… …Et cette idée le mènera à démontrer qu’il y a moyen de vivre confortablement sans utiliser d’électricité! Et alors? Eh bien comme une nouvelle crise énergétique pointe à l’horizon, je suis heureuse de vous présenter une de ses inventions. Le frigo du désert ou le Zeer. Des économies de sous et d’énergie, une alternative au réfrigérateur naturelle et efficace, découvrez chers Greeners, le frigo du désert.

Le frigo du désert ou le Zeer

Initialement conçu pour économiser les ressources en Afrique où les conditions sont précaires, le frigo du désert, appelé également Pot Zeer, est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes. Le système est celui du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Les aliments sont placés dans un pot d’argile, lui même placé dans un pot plus grand. Entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrose 2 fois par jour, le tout est recouvert d’un linge humide.

L’évaporation d’eau permet le refroidissement du pot interne : principe de la thermodynamique. Autoconstruire son frigo... - Chauffage, isolation et aération. 1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit - 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité - 2002 : ces découvertes n’ont jamais pu être exploitées ! ! !

Toulouse, le 18 mai 2002 1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit … 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité … 2002 : ces découvertes n’ont jamais pu être exploitées !

1962 : des chercheurs français découvraient le froid gratuit - 1982 : Daniel DEPRIS invente le mur qui produit de l’électricité - 2002 : ces découvertes n’ont jamais pu être exploitées ! ! !

! ! « Si au matin, après une nuit claire, la campagne se pare de rosée ou de givre, c’est que le sol a rayonné pendant la nuit sa chaleur du jour alors que la température de l’air a bien moins varié. C’est sur ce « cocorico » que débutait, en mai 1963, un article publié par la revue française « SCIENCE et VIE » (n°548). C’est au début des années 60 que Félix Trombe, en collaboration avec Albert et Madeleine Lê Phat Vinh, mi au point une série de dispositifs dont l’extrême simplicité relevait – nous dit le rédacteur de « Science et Vie » - de l’œuf de Colomb.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes. USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes

Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations. Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. »