background preloader

ESS

Facebook Twitter

Scoop it ESS. Cheminer en cohérence. L’ESS est-elle une alternative ? Pour représenter l’économie sociale et solidaire (ESS), on cite le plus souvent des chiffres : 10 % de l’emploi en France, 2,3 millions de personnes salariées, 215 000 établissements. Mais derrière ces éléments censés donner la mesure de cette « autre économie », des interrogations et des enjeux se dessinent : quel est le périmètre de l’ESS aujourd’hui ? Quel poids a-t-elle réellement dans le PIB ? Peut-on/doit-on l’évaluer à l’aune des critères établis par la finance ? Est-elle condamnée, au pire, à la marginalité, au mieux, à l’indifférenciation ?

Nous avons choisi, dans ce dossier, de nous concentrer sur la Région Rhône-Alpes pour mettre en regard des dynamiques au service d’un territoire. EnjeuxL’économie sociale et solidaire est-elle une réponse à la crise ? Loi-cadre : l’avis du Cese La loi relative à l’ESS ne devrait pas être adoptée avant le mois de septembre. Télécharger le dossier dans son intégralité en cliquant ici. Lire le dossier. CRESS RA. Accueil | plan du site rechercher Accès direct évènement(s) Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire « Les entreprises de l’Economie Sociale ne sont pas des entreprises comme les autres, mais comme les autres, elles sont des entreprises » **CEGES-1995 La CRESS Rhône-Alpes La CRESS RA (association Loi 1901) est l’organisation régionale représentative des mouvements et des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes (coopératives, mutuelles et associations).

La CRESS en action La CRESS RA se positionne en tant qu’opérateur de reliance, favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération ; ceci dans le but de créer une compétence collective au service du développement de l’ESS. Partenaires Mention légale | Crédits Haut de page. Le Labo de l'économie sociale et solidaire. Jeun-ess.fr. Le mois de l'économie sociale et solidaire. Economie Sociale et Solidaire en Région Rhône-Alpes. Loire Solidaires.